La recherche du nom de mon site sur google n'oriente pas vers la homepage.

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, et désolé pour le nom de sujet un peu long mais qui décrit assez bien mon problème :?

J'ai lancé il y a quelques semaines le site cajaimebien.com , blog consacré aux arts visuels réalisé sous wordpress. Le problème que je rencontre est que lorsqu'on tape "ça j'aime bien" sur google, mon site n'apparait pas sur la première page. La première référence à mon site arrive en 2e page de résultat, et ce n'est pas cajaimebien.com qui apparait mais la section best of: cajaimebien.com/best-of .

Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas la homepage cajaimebien.com/ qui apparait comme premier résultat...pourtant celle ci porte bien le titre "Ça j'aime bien", alors que la section cajaimebien.com/best-of a un titre plus long.

Bref, je débute totalement dans l'univers du référencement et je me dis que quelque chose m'échappe probablement ! Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait très sympa...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Marc,

Merci pour votre réponse. Effectivement j'utilise Yoast.

Ce qui me chagrine en fait, c'est que ça soit la page best-of qui apparaisse en premier, et non pas la homepage...Je me demandais donc s'il n'y avait pas un problème de fond plus important que juste "prendre son mal en patience"!
 
WRInaute accro
Depuyis quelques mois, Google déclasse quasiment tout ce qui ressemble à du copier / coller (dc ou duplicate content, c'est de l'anglais) entre pages d'un même site ... mais surtout entre des sites différents :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Ybet,

Merci pour l'explication de texte ;)

je n'avais pas compris que dc=duplicate content. Ce qui me chagrine c'est qu'à part modifier en profondeur la structure de mon site (ne pas afficher d'extrait des articles sur la home) je ne vois pas comment remédier à ça...
 
WRInaute accro
Tu peux aussi utiliser le champ extrait pour proposer une accroche texte différente sur ta home et tes pages de cat, vis à vis de ce qui est affiché sur ta page détail.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Effectivement ça serait une solution, mais j'ai vraiment peu de texte donc utiliser le champ extrait reviendrait à entièrement reformuler...je pense que je n'ai qu'à prendre mon mal en patience...
 
WRInaute accro
cajaimebien a dit:
Ce qui me chagrine c'est qu'à part modifier en profondeur la structure de mon site (ne pas afficher d'extrait des articles sur la home) je ne vois pas comment remédier à ça...
Comme t'a dis Usagi ... (ps: ca doit être dur de retenir le login sur WRI :mrgreen: ), la solution est effectivement de séparer les deux et sans çà, aucune autre solution.

De toute façon, si tu a peu de texte, tu va à chaque fois tomber dans du duplicate content: un site c'est pas des belles images et des beaux graphismes (parle référencement), c'est surtout du contenu (des suites de mots).
Pour l'instant, le DC réduit la pertinence des pages de plus en plus, alors, ...
cajaimebien a dit:
je pense que je n'ai qu'à prendre mon mal en patience...

c'est continué à descendre pour finalement ne plus avoir de visiteurs du tout :wink:
 
Nouveau WRInaute
Merci à vous deux pour réponses.

Pour le moment le traffic de mon site augmente (plutôt grâce aux réseaux sociaux qu'à google), et a priori je suis bien référencé sur beaucoup de mots-clés, donc je n'ai pas l'intention de changer radicalement la structure de mon site...c'est vraiment juste ce problème de résultat pas top quand on cherche le nom de mon site qui m'embête.
 
Discussions similaires
Haut