nom du site dans le <title> ...a eviter?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yannouk
  • Date de début Date de début
WRInaute passionné
je m'apercois de plus en plus que les noms de beaucoup de sites n'apparaissent plus dans la balise title des sites qui sortent premiers sur les moteurs...

effectivement, la présence de "nomdusite" dans cette balise diminue la densité des mot cles... alors d'apres vous, doit-on eviter?

je trouverais ca regrettable.
yan

WRInaute accro
effectivement yannouk... amoins de s'appeler Mikro$oft ou Téhèfin... le nom du site dans le title ne t'apporte pas grand chose... si ce n'est perdre du poids sur les mots clés présents dans cette balise.

Quand j'ai vu certaines de mes pages plonger... j'ai tout de suite retirer le nom du site de cette balise et les pages sont très bien remontées :wink:

WRInaute impliqué
bonjour :o)

Heu je viens sur ce site depuis qq jours car j'ai pu voir grace à mes stats que des membres venaient sur ma page "recherche" a cause d'un post sur l'un de vos forum.
Tout ca pour vous dire que votre site est super sympa, le forum en particulier, on pourrait facilement y rester des heures :o)

Sinon pour le sujet, j'ai du me tromper qq part car je mets depuis la construction du site le meme titre sur toutes les pages "pour voir". Le site date du 2 mars 2004 donc c'est assez aléatoire, mais je viens de faire l'essai sur une page nouvelle juste pour voir si le changement est significatif...

A bon entendeur... :o)

WRInaute impliqué
Americas a dit:
effectivement yannouk... amoins de s'appeler Mikro$oft ou Téhèfin... le nom du site dans le title ne t'apporte pas grand chose... si ce n'est perdre du poids sur les mots clés présents dans cette balise.

Quand j'ai vu certaines de mes pages plonger... j'ai tout de suite retirer le nom du site de cette balise et les pages sont très bien remontées :wink:

Et que se passerais t'il si le nom du site comporte un ou des mots cles??
Ex:
Nom de domaine: monsite.com
Mot cle: monsite
Titre <title>visitez mon site c'est le plus bo</title> :wink:

L
lafleur2004
Guest
Là PuraVida, il faut être très prudent. Par exemple si tu est kiné, que ton mot-clé est "masseur" et que ton site est -masseur.com, l'accroche devient un truc du genre "visitez masseur, vous vous sentirez mieux après", ça risque de jeter un froid dans les repas de famille.

(je sors, je sors)

WRInaute discret
lafleur2004 a dit:
"visitez masseur, vous vous sentirez mieux après"

:lol: :lol: :lol: mdr

Ce que j'ai remarqué c'est qu'il faut un titre différent pour chaque page décrivant le contenu de la page et de préférence avec des mots qui sont présent dans le texte !

En faisant des recherches avec google ça m'arrive de tomber sur des sites qui apparraissent en 1ere page alors qu'ils n'ont pas de mot clé,

par contre le titre de leurs pages reprennaient le contenu du texte.

WRInaute discret
cela paraitrait logique en tout cas que google utilsie cela comme critère de pertinence.
Je ne l'avais pas remarqué, j'y ferais + attention pour pouvoir confirmer ou non cette "théorie".

WRInaute discret
Moi je suis quand même pour le nom du site dans le titre, pour savoir où on est ... mais pas le slogan du site par exemple ..

WRInaute discret
Pour savoir ou tu es tu as toujours l'adresse du site dans la barre d'adresse ! :P

Sinon ce que tu peux faire c'est marquer comme titre :

nom du site :: description du contenu de la page

ça doit etre bien aussi je pense.

WRInaute passionné
Bonsoir,

le poids est un critère important mais je ne crois pas qu'un mot de plus fasse perdre 10 places ou plus à toutes les pages ?

D'un autre coté le nom du site peut servir dans les favoris pour se différencier des autres dans le même répertoire.

WRInaute accro
on s'en fout du nom du site. ce qu'on cherche c'est un titre resumant parfaitement le contenu d'une page bien précise et non une branl... ego-"je-suis-le-plus-beau"

WRInaute impliqué
mahefarivony a dit:
on s'en fout du nom du site. ce qu'on cherche c'est un titre resumant parfaitement le contenu d'une page bien précise et non une branl... ego-"je-suis-le-plus-beau"

En fait je pense que l'on parles du nom du site en mot cle....
Du moins c'etait le sujet d'une reponse...
Donc je demande encore:
Et que se passerais t'il si le nom du site comporte un ou des mots cles??
Ex:
Nom de domaine: monsite.com
Mot cle: mon site a moa
Titre <title>visitez mon site c'est le plus bo il est a moa</title>

WRInaute passionné
non, moi ce que ej voulais dire, c'est:

la difference en matiere de referencement entre, dans mon cas:

drimmo - Petites annonces immobilieres gratuites
et
Petites annonces immobilieres gratuites

La densité des mot clés est plus elevée dans le deuxieme cas
logiquement, google referencera mieux ce site sur ces mot cles (sauf si la densite generale est tres elevée)

d'un coté, on y gagne en positionnement, mais on y perd peut-etre en taux de clic et en terme d'image, a long terme surtout...car les gens qui font la recherche, meme s'ils ne cliquent pas, ils survolent le titre et retiennent inconsciement votre ndd...

donc quel est votre avis: doit on oui on non mettre le titre de son site dans le title?

WRInaute impliqué
Yannouk,

Perso, je trouve que dans ton cas, mettre:
Drimmo - Petites annonces immobilieres gratuites est plus accrocheur que Petites annonces immobilieres gratuites, cela te permet de te demarquer des milliers d'autre sites d'annonce immo..... de plus, cela pourrais fideliser tes visiteurs...
Ex: premiere visite sur drimmo, ils aiment mais ne mettent pas la page dans leur favoris (la plupart oublies et ou bien ignore que ca existe :cry: ), mais ils se souviennent du nom car en plus il est facile a retenir... et donc, la prochaine fois qu'ils font une recherche sur l'immo ils verront le nom de ton site et y retournerons volontier.. :wink:

WRInaute passionné
yes...c'est a ca que je faisais allusion quand je parlais d'" image sur le long terme"

je suis entierrement d'acciord avec toi

maintenant, reste a voir si le gain en terme d'image est plus importante que la perte en terme de referencement...et la, je laisse les pros s'explimer, je suis toute ouie :)
A+++

WRInaute occasionnel
Salut Yannouk
Dans ton cas (nom du site) et surtout dans ton domaine (petites annonces) je miserais plus sur le long terme et je chercherais a favoriser l'identité de ton site et donc mettre en avant drimmo et le différencier par rapport aux autres sites.
Une partie de tes visiteurs sont surement des visiteurs réguliers qui reviennent voir les nouvelles annonces si ils ont appréciés ton site et donc leur rappeler dans le title drimmo si ils sont déjà venu peux les inciter a revenir lors d'une future recherche.
De plus je ne pense pas que "perdre" en densité sur un mot clé joue enormément et si tu arrive a créer ton identité il faut qu'on te retrouve facilement quand on cherche "drimmo" :wink:

WRInaute occasionnel
hifuga a dit:
nom du site :: description du contenu de la page
moi j'utilise ça
sur mon index :arrow: nom du site :: plein de mots clés
et sur mes pages :arrow: nom du site :: guide et tuto linux :: nom de la page
mais la j'ai essayé de virer le nom du site sur l'index pour optimoser mes mots clés... jvous dirait ce que ça a donné... (mon but est de monter un peu avec le mot clé "guide linux" pour le moment)

WRInaute occasionnel
mouarf... jvien de voir que j'avais pris quelques place d'avance avec le mot clé dont je parle plus haut... et il affiche encore mon ancien titre :/

WRInaute passionné
thx "immo", tu me conforte dans mes idees...Par contre, un constat que j'ai fait: les titres longs ne sont pas geniaux en matiere de referencement, mieux vaut mettre des titres courts avec des mot cles primordiaux :)

WRInaute impliqué
yannouk a dit:
Par contre, un constat que j'ai fait: les titres longs ne sont pas geniaux en matiere de referencement, mieux vaut mettre des titres courts avec des mot cles primordiaux :)
Pas sur, je bosse sur un site (en Anglais) et je peut te dire que les concurrents qui sont dans les 6 premiers sur les resultats de recherches avec les mot cles essentiels ont des titres comportant de 10 a (pour certains) 16 mots!!! 8O

WRInaute passionné
Bonsoir,

PuraVida a dit:
Perso, je trouve que dans ton cas, mettre:
Drimmo - Petites annonces immobilieres gratuites est plus accrocheur que Petites annonces immobilieres gratuites, cela te permet de te demarquer des milliers d'autre sites d'annonce immo..... de plus, cela pourrais fideliser tes visiteurs...
Ex: premiere visite sur drimmo, ils aiment mais ne mettent pas la page dans leur favoris (la plupart oublies et ou bien ignore que ca existe :cry: ), mais ils se souviennent du nom car en plus il est facile a retenir... et donc, la prochaine fois qu'ils font une recherche sur l'immo ils verront le nom de ton site et y retournerons volontier.. :wink:
Entièrement d'accord.

On pourrait ajouter que c'est différenciateur dans une liste de résultats de recherche autant que dans les favoris.

A condition que le nom de domaine soit mémorisable (par exemple un nom de marque connu ou significatif par rapport au contenu).
(Mon nom de domaine n'est pas un bon exemple :oops: )

En contrepartie la perte en positionnement devrait être faible, sinon il y a un autre problème ailleurs. Je connais quelques sites très bien placés sur des requêtes très concurentielles avec leur nom en tête du titre.

WRInaute passionné
Le jour où j'ai essayé d'enlever le nom de mon site j'ai perdu la première place...en le remettant je l'ai retrouvé, coincidence?

WRInaute impliqué
J'ai un mot clé dans le titre de mon site donc je ne l'enverai pas. Je pense aussi à la notion de "prestige" qui fait que même si on n'est pas en premier dans les résultat, le nom du site sera un facteur de clic décisif si on ressort souvent dans les premiers résultats.

Pourquoi ne pas faire "Titre de page - NOM DU SITE" ?

WRInaute impliqué
Ouaip mais y'a pas que la densité dans la vie jcrois, à part si les premiers mots ne sont pas considérés comme plus importants que les derniers.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires