Nom français accentué et nom de domaine sans accent

WRInaute occasionnel
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un nom de domaine pour un nouveau site, mais ceux que je trouve encore libres sont faits à partir de mots accentués
--> Par exemple "référencement" (ce n'est pas un site sur ce sujet, rassurez-vous :wink: ) devient "referencement.c0m"

Premier point: est-ce un gros risque de prendre un ndd avec un mot courant mais qui comporte normalement un accent ?
Sur toute la communication (logos, etc...) les accents figureront (sinon ça n'aurait pas beaucoup de sens) mais il ne faudra pas les saisir dans l'url... le risque d'erreur est important non ?
Avez-vous des expériences ?

Deuxième point: j'ai vu que certaines sociétés veulent bien enregistrer des ndd accentués, mais d'après ce que je comprends ce n'est qu'une redirection vers le ndd standard... Est-ce que vous connaissez (ou utilisez) le système et est-ce valable (parce que c'est assez cher)

Merci !

[Titre modifié par tuisp pour essayer de mieux le faire coller à la question posée -- couiner si désaccord! ;) ]
 
WRInaute impliqué
1 : si redirection pas bon pour le ref
2 : si le site sans accent existe risque énorme de perte de trafic au profit de ton concurrent. (sans parler du risque de proces)
3 : impossibilité de connection pour les personnes à l'étranger qui n'ont pas les accents sur leurs claviers..

Bref. Tu peux réserver le nom avec accent pour proteger ta marque en complement de ton vrai nom sans accent, mais je ne te conseille pas du tout de l'utiliser sur ton site central.
 
WRInaute occasionnel
C'est pas exactement ça.
En fait je veux un ndd sans accent, mais il est fait à partir d'un (peut-être 2) nom courant accentué.

Par exemple je veux appeler mon site Télé-vision (c'est pas ça non plus mais c'est un bon exemple)
Mon ndd officiel va être w*w.tele-vision.c*m
Mais sur les logos, bannières, etc... je suis plus ou moins obligé d'ecrire Télé avec les accents, tele c'est pas génial.

Donc le risque d'erreurs de frappes (personnes qui saissisent w*w.télé-vision.c*m) est important, et je ne sais pas quel pourcentage de visiteurs je risque de perdre à cause de ça.

Ensuite, mais ce n'est qu'une question annexe, je peux acheter une redirection depuis un NDD accentué, mais je doute de l'efficacité et de la valeur d'un tel système
 
WRInaute passionné
As-tu déjà vu beaucoup de noms de domaines avec accent ?

A pas des sites illégaux qui essaient de contrefaire une marque, j'en ai jamais vu.
C'est l'usage répandu à 99,99% de prendre un domaine non-accentué.
Fonce !
 
WRInaute discret
moi je te conseil tele-vision.com ... et sur tes baniére tu écris pour connaitre tous ce qui passe sur la télévision il y a www.tele-vision.com

mais de tous de facon si le mec voi ta bannière il va cliquer dessu il va pas rééxrire le lien ...
 
WRInaute occasionnel
MagicYoyo a dit:
As-tu déjà vu beaucoup de noms de domaines avec accent ?
A pas des sites illégaux qui essaient de contrefaire une marque, j'en ai jamais vu.
C'est l'usage répandu à 99,99% de prendre un domaine non-accentué.
Fonce !

100% d'accord avec toi, le nom de domaine sera sans accent (le titre du post est peut-être mal choisi)
Mais en langage normal la même expression comporte 3 accents, voire 4 sur un nnd de 10 à 15 caractères au total (suivant les différentes options que j'ai)
Mon interrogation porte plus sur le risque d'erreur dû aux saisies directes dans la barre d'adresse.

C'est un risque que l'on peut prendre ou vaut-il mieux choisir un autre nom totalement différent ?
 
WRInaute impliqué
Les gens qui ont déjà surfé 2 ou 3 fois sur le net savent qu'il n'y a jamais d'accent dans un nom de domaine, donc ca ne pose aucun problème. Et si tu veux mettre ton URL sur tes bannieres et autres éléments graphiques, ne mets pas les accents non plus.
 
WRInaute passionné
Vince100 a dit:
100% d'accord avec toi, le nom de domaine sera sans accent ...

Dans ce cas, tu te doutes de notre réponse : fonce !

Si c'est l'usage de ne pas utiliser de NDD avec accent, c'est aussi l'usage de ne pas les taper dans la barre de navigation avec accent. Après, il y a toujours des "singes" pour faire n'importe quoi, mais c'est vraiment ultra marginal.
 
WRInaute discret
Salut,

Oui, je pense qu'il ne faut pas trop que tu te prennes la tête.

Télérama par exemple n'a pas pris de NDD accentué (je ne sais même pas si c'est possible en fait), pourtant dans ses titles ou sur le site, il accentue.

De plus, GG et autres moteurs de recherche gèrent les accents je pense, ou font directement le comparo entre les caractères accentués et leurs correspondances non accentuées, donc pas de souci.

Tchao.

Doug
 
WRInaute occasionnel
Ok, j'arrête de me prendre la tête et... je fonce :)

NB: merci d'avoir renommé le titre du sujet (mais le dernier s est en trop maintenant !)
 
WRInaute passionné
Vince100 a dit:
merci d'avoir renommé le post (mais le dernier s est en trop maintenant !)
Corrigé! :)

Tu pouvais aussi le faire (l'auteur du premier post d'un fil peut modifier le titre de ce dernier). ;)
 
WRInaute discret
Mon opinion est la meme que pour les url rewrites avec des accents ... ca marche mais ca ne sert a rien et en plus c est vraiment pas beau.
Tout caractere speciaux est codes en unicode. Essaye de taper une URL avec accent et regarde le resultat sur la page Invalid URL qui en resulterat.
Par exemple pour h**tp://www.référencement.com/ tu obtiendras h**tp://www.r%c3%a9f%c3%a9rencement.com/

Pas tres propre tout ca. C est la meme chose pourles url rewrites avec accent. Elles fonctionne meme si on tape les accents, mais google les stocks avec les %c3%9 etc ...
 
Nouveau WRInaute
accent sur les noms de domaine

Les noms de domaine avec accents vont se dévelloper trés vite, et des grosses société ont achetées les nom courant du style jésus.com qui va valoir des millions de dollars tout comme jesus.com ! J'ai acheté www.créationinternet.com, que j'ai redirigé sur mon site, le nom www.creationinternet.com existe déja et est différent.
mais je pense que ça vaut le coup d'acheter ces noms qui vont trés vite rentrer dans les habitudes.
 
WRInaute accro
Je sens venir une nouvelle vague de procès avec les noms de domaine accentués, je ne sais pas pourquoi mais...
 
Nouveau WRInaute
tu utilise internet explorer

tu utilise internet explorer sans doute, il faut utiliser un navigateur à "la pointe du progrés" comme firefox et sa fonctionne sans avoir besoin de télécharger le nouveau plugin.
merci pour ta remarque sur le site ! sympa t'es le premier à qui il ne plait pas
 
Nouveau WRInaute
plugin à télécharger, et sa marchera !

Attention : le fonctionnement de ces noms de domaines nécessistent une mise à jour des navigateurs (comme Microsoft Internet Explorer) et des outils de messagerie (comme Microsoft Outlook). Il peut être prudent de réserver ces nom de domaines afin de protéger les marques ou noms de société mais de ne pas encore les utiliser le temps que les outils aient été mis à jour sur les ordinateurs des internautes. (téléchargement des mises à jour possible sur le site de Verisign.
 
WRInaute impliqué
Pour ce qui concerne les proccès, je ne pense pas qu´il se passe quoique ce soit car une grande partie des site n´ont pas de cr et ne sont pas déposés. Quand tu achètes un ndd, tu achète ton ndd, et non pas les mots (qui sont publics) qui le composent.
Ensuite pour mettre en jeu une responsabilité, il faut un fait dommageable, un préjudice, et un lien. Dans ses cas, les trois compoantes nécessaires à la mise en jeu d´une respondabilité (civile) semble très difficiles à prouver, et donc la demande est très difficile à fondée...

Enfin, sur le thèmes d´accent pas d´accent, je pesne que ce qui t´intéressait le plus c´était de savoir si tu allais perdre beaucoup de client, en passant que ceux-ci écriraient les mots accentués dans la barre d´adresse. Et bien ce qui est important de savoir, c´est que les visites viennent en grande partie de liens cliqués, donc pas de soucis...
 
WRInaute discret
@Daviddes :

Pardon, je me suis certainement mal exprimé, c'est le résultat de l'URL dans mon navigateur "préhistorique" qui n'est pas très joli, et non ton site, je ne me permettrais pas de le juger.

Sans rancune.

Doug
 
Nouveau WRInaute
Salut

Mais si cela fonctionne, mais faut deja enlever la virgule, et prendre un browser moderne comme mozilla. Pour les explorer il y a un plug-in gratuit 8) 8)

JPS - laser-domaine.com
 
Discussions similaires
Haut