Nombre de sites par page Google <10 (parfois 1 site unique)?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Bon je ne savais pas comment titrer exactement le sujet mais cela fait un moment que je lis ici et là (notamment il me semble un article d'Olivier) notant que Google affiche parfois (souvent) moins de 10 résultats différents par page.

Ayant récemment fait une petite recherche sur des sites de la même thématique que la notre, j'ai vu des résultats qui laissent perplexe (c'est un euphémisme !).

Voici un exemple (j'en ai vu des dizaines d'autres):
Page 1: 8 sites différents
-www.expat-blog.com en position 1, 2 et 3
Page 2: 9 sites différents
-www.superexpat.fr en position 19 et 20
Page 3: 6 sites différents
-www.superexpat.fr en position 32, 33, 34, 35, 36
Page 4: 2 sites différents
-www.expat-blog.com sur toutes les positions de 41 à 49
Page 5: 2 sites différents
-www.expat-blog.com sur toutes les positions de 52 à 60
Page 6: 6 sites différents
-www.expat-blog.com en position 61, 62, 63, 64
-www.superexpat.fr en position 67, 68
Page 7: 2 sites différents
-www.expat-blog.com sur toutes les positions de 71 à 79
etc

Sur d'autres requêtes j'observe le même phénomène avec le site -www.internations.org.
Cas extrême (mais vu des dizaines de fois), sur cette page il y a 1 seul site répertorié !

Bref, qu'en pensez vous et surtout quelle est votre explication ? Comment font ces sites pour truster autant de résultats ?

Pourquoi Google ne rassemble-t'il pas les pages d'un même site qui apparait plusieurs fois dans la page ? Il sait pourtant faire, puisqu'on peut voir le résultat sur cette requête en 2e position.

Il me semble que c'est un phénomène qui s'est développé depuis Panda ( ~ 1an 1/2). Me trompe-je ?
 
WRInaute accro
EasyExpat a dit:
Personne ne semble intéressé par le sujet
Je ne pense pas mais ça a été énormément débattu après le premier pingoin e de mémoire, matte le magnifique avait promis al mise en ligne d'un correctif suite a l'agacement général.
A bien y repenser il est vrai que l'affaire c'était un peut clamée après mais pas totalement.
Ce qui en revanche est intéressant pour l'avoir observé aussi tout de suite c'est que ce genre de phénomène est connexe aux updates du manchot ....
 
WRInaute occasionnel
Le truc c'est que Matt Cuts parle en mai des problèmes de "clusters" de sites qui sortent après la page 2 ou 3 etc.... Comme si tout allait bien en page 1. Ce n'est clairement pas le cas et on voit ici que si on peut avoir le problème dans les pages suivantes (j'ai remarqué souvent sur des requêtes qui m'intéressent que les mêmes sites trustaient presque tout en page 5 ou après) c'est catastrophique en page 1.

D'autant que je ne vois pas où est la difficulté. Sur certaines requêtes Google arrive a agréger plusieurs résultats du même site sous le même titre (les pages autres sortent en dessous en plus petit - on voit clairement que c'est le même site et cela ne gêne pas du tout). Pourquoi ne pas le faire pour tout (genre condition si même domaine >1).

Il faut envoyer directement le correctif a Matt Cuts ou ils sont capables de le faire tout seul chez Google ? ;-)
 
WRInaute occasionnel
Et dans un cas aussi énervant mais un peu différent, je cherche dans Google:
"Où faire du shopping en allemagne"
Je pense être clair, je veux qu'on me dise ou on peut faire du shopping (les bons coins, quoi!):
https://www.google.co.uk/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&ie=UTF-8# ... 41&bih=901

La réponse 1 est bien: plusieurs pages du même nom de domaine forum.aufeminin.com son agrégées.
Par contre réponse 4 et 5 et 8 ce sont des dictionnaires qui me proposent de traduire (Traduction de faire du shopping en allemand, Traduction : shopping - Dictionnaire français-allemand Larousse, Traduction shopping en allemand)...

Mwouais... :-( Entre les cluster de résultats sur la même page et cela des la page 1 et les requêtes de dicos, pas étonnant qu'on ai du mal a se positionner avec le Manchot. Et il parait que le palmipède est fait pour détecter les sites de qualité ?
 
WRInaute accro
Il suffit de changer de destination. Faire du shopping en espagne fonctionne très bien. L'Allemagne n'est pas trop un pays de shopping en fait ;-)
 
WRInaute occasionnel
indigene a dit:
Il suffit de changer de destination. Faire du shopping en espagne fonctionne très bien. L'Allemagne n'est pas trop un pays de shopping en fait ;-)
Bien vu :mrgreen: Mais comme même ! :evil:
 
WRInaute accro
EasyExpat a dit:
Il faut envoyer directement le correctif a Matt Cuts ou ils sont capables de le faire tout seul chez Google ? ;-)
Ta question qui n'en est pas une révèle en revanche deux facettes de leur algo. L'une assez ancienne qui permet l’agrégation de différents liens d'un même site qui répond a la requête et l'autre qui est il me semble un effet de bord lié au manchot.

Je ne pense pas qu'il faille s'en plaindre (d'un point de vue "SEO recherche", pas "utilisation") car ça nous révèle un point mal géré par le moteur.

Regarde les deux requêtes "jeu de ferme info" et "jeu de ferme fr" et cherche ce qui m'a sauté aux yeux en rapport avec la multiplication des résultats mono sites ... Je note aussi ce phénomène sur tes requêtes (idée a creuser).
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
EasyExpat a dit:
Il faut envoyer directement le correctif a Matt Cuts ou ils sont capables de le faire tout seul chez Google ? ;-)
Ta question qui n'en est pas une révèle en revanche deux facettes de leur algo. L'une assez ancienne qui permet l’agrégation de différents liens d'un même site qui répond a la requête et l'autre qui est il me semble un effet de bord lié au manchot.

Je ne pense pas qu'il faille s'en plaindre (d'un point de vue "SEO recherche", pas "utilisation") car ça nous révèle un point mal géré par le moteur.

Regarde les deux requêtes "jeu de ferme info" et "jeu de ferme fr" et cherche ce qui m'a sauté aux yeux en rapport avec la multiplication des résultats mono sites ... Je note aussi ce phénomène sur tes requêtes (idée a creuser).
Ah ah.. -jeu.info est non seulement présent avec des sous liens, mais en plus dans les requêtes ultérieures... très fort ! :mrgreen:
C'est moins visible sur "jeu de ferme fr" mais c'est -jeu.fr qui tire son épingle du ...jeu :mrgreen:

Moi je m'en plains d'un point de vue SEO quand les concurrents me relèguent a la 2e page parce qu'ils remplissent la 1ere page...! :evil:
 
WRInaute accro
C'est l'impact des mots cherchés dans l'url qui me fait tilter vis a vis de la répétition .... :wink:
Si on se réfère a l'habitude les KW dans l'url (NDD compris) n'ont pas autant de poids.
 
WRInaute occasionnel
Enfin sur la requête "jeu de ferme info" il faut aller en page 3 pour voir des résultats plus convenables. Les 2 premieres pages sont remplies par les 2 ou 3 mêmes sites :-(
 
S
StefouFR
Guest
Je pleure à chaque fois que je vois le "comme même", j'ai rigolé tout seul et au travail mes potes de bureau m'on regardé bizarre !!

C'est étrange quand même ce truc de dire "comme même", je ne l'avais jamais entendu et je le lis souvent sur internet.

Peut être il y a t'il des régions où cela ce dit plus car ça c'est propagée ou un truc du genre ! En tout cas dans le sud je n'ai jamais entendu cette erreur.
 
WRInaute occasionnel
Bien vu :oops: C'est parce que le parisien que je suis ne parle pas bien la France ! Donc en effet, quand même !
 
Discussions similaires
Haut