Nombre d'enregistrement maximum pour MySQL ?

WRInaute accro
Bonjour,

J'ai une question très large concernant ce qu'un serveur de base de données MySQL peut supporter sur un bon mutualisé.

Imaginons un annuaire de sites (ce n'est pas ce que je veux faire mais en terme de structure de table, ça y ressemble).

J'envisage les tailles de base de données suivantes :

- 50.000 entrées
- 250.000 entrées
- 500.000 entrées
- 1.000.000 entrées

A votre avis, ça va taper dans les combien de MB ?
Le serveur peut tenir la charge jusque quel nombre d'enregistrement ? Avec quel type de configuration ? Des idées d'offres mutualisées pour me faire une idée ?

Merci pour vos réponses.
R.
 
WRInaute passionné
Pour faire un premier calcul rapide de l'espace utilisé par une table de ta base :
- quelle taille en octet d'une ligne
- Quelle taille par page

(taille de page en octet ) / (taille de la ligne en octet + qqes d'octets dépend du SGBD ) => nb d'enregistrement par page.

( ( Nb d'enregistrement désiré ) / ( Nb d'enregistrement par page ) ) * taille de la page => Estimation de l'espace disque pour une table

Ce sont des estimations minimales.

télécharge une vsersion d'essai de PowerAmc tu as un outil pour faire des calculs de volumétrie : http://www.sybase.fr/
http://response.sybase.com/forms/PD11EvalTrial
 
WRInaute passionné
Pour le calcul de l'espace disque il faut aussi tenir compte des index.
Plus tu crée d'index pertinent, plus ta base est performante en select, plus tu prend d'espace disque.
 
WRInaute accro
petit-ourson a dit:
Tu vas en faire quoi aussi de ces tables ?

Des select, des insert, des update ?? des calculs ??

un robot les mettra à jour chaque jour en delete et en insert.
sinon, grosse majorité de select dans une table (pas de requête croisant les données de plusieurs tables, normalement).
 
WRInaute accro
Concernant les tailles, disons (en gros) :
- 128 octets de titre
- 256 octets d'URL
- 1024 octets de description
- 1024 octets de métadonnées
plus 1024 octets de divers.
Soit grosso modo 5ko par enregistrement

Les requêtes seraient assez simples mais le volume serait important.
 
WRInaute occasionnel
j'ai une table contenant 3 millions d'enregistrements, avec un index, le tout prend environ 200Mo et je suis en mutualisé...
 
WRInaute accro
STFprod a dit:
j'ai une table contenant 3 millions d'enregistrements, avec un index, le tout prend environ 200Mo et je suis en mutualisé...

Intéressant, ça.
Tu peux me dire sur quelle offre mutualisée ?
Tu as dû optimiser à mort ou pas ? Quelles types de mesures concrètes ?
C'est bien sous MySQL ?
Tes requêtes sont complexes ou simples ?
 
WRInaute occasionnel
je susi chez celeonet en offre maxi.
j'ai dû optimiser, forcément, choisis bien tes index, sinon ca tourne plus et le serveur risque de sauter.

il y a des insert, des delete, mais 90% sont des select sur la clé indexée (c'est un catalogue), et ca fuse...

C'est bien sous Mysql oui :)

Et pour info, les requetes comprennent une jointure sur 1 et parfois 2 autres tables, ça tourne sans problème...
Plusieurs milliers de visiteurs par jour, ca tourne toujours aussi bien...
 
WRInaute impliqué
ecocentric a dit:
J'ai une question très large concernant ce qu'un serveur de base de données MySQL peut supporter sur un bon mutualisé.

Tout va dépendre des réglages fait par ton hébergeur sur le serveur MySQL.

Les options de configuration sont très variables:
- optimisation en fonction de la taille de la base
- optimisation en fonction de la taille des recordset
- optimisation en fonction de l'utilisation ( lecture/écriture )

etc ...

Il est donc assez difficile d'avoir une estimation fiable. Chez certains hébergeurs, une base de 20 Mo posera déjà problème, chez d'autres 200 ou 300 Mo passeront nickel.

Si tu veux une estimation sur la taille, j'ai une base de données qui contient environ 100 000 enregistrements, trois index numériques et un index full text, les données prennent presque 50 Mo et les index 18Mo.
 
WRInaute accro
Ok.
Je vous remercie tous pour ces réponses.

Y a-t-il des précautions à prendre, des limitations, etc par rapport à l'usage d'index fulltext ? => temps CPU, mémoire, etc.
 
Discussions similaires
Haut