Nombre raisonnable de liens externes sur une page

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mate
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour
J'ai vu je ne sais plus où que les liens externes font baisser le classement.
Quel est selon vous le nombre maximum raisonnable ?

merci de vos réponses

WRInaute accro
disons que ca te fait entrer en sandbox d'avoir enormément de liens d'un coup qui pointent sur ta page
mais, ce n'est que provisoire, et un grand nombre de liens et toujours bon à prendre
(et si tu peut l'obtenir en flux progressif, c'est mieux)

WRInaute discret
merci de ta réponse
mais je parlais de liens partant de mes pages vers des sites externes

WRInaute accro
ah
bah, ca, ca n'influence en rien ton référencement à toi
tout ce que cela change, c'est que chaque lien a moins de valeur dans le calcul du page rank

WRInaute discret
et pour que le transfert du PR se fasse le mieux possible , c'est quoi le nombre normal de liens vers d'autres sites.
Y a t'il le même problème pour le transfert du PR a l'intérieur d'un site ( si l'on a beaucoup de liens vers des pages internes.

WRInaute occasionnel
KaZhaR a dit:
ah
bah, ca, ca n'influence en rien ton référencement

J'en suis pas si sur...
A mon avis faire des liens vers d'autre site qui parle du même sujet doit etre pris en compte par Google.

Moi je dirai que cela influence ton positionnement en positif...
Mais tu risque de faire un lien de qualité a tes concurrents :lol:

WRInaute accro
Nivek a dit:
KaZhaR a dit:
ah

J'en suis pas si sur...
A mon avis faire des liens vers d'autre site qui parle du même sujet doit etre pris en compte par Google.

Les liens vers des sites complémentaires ne doivent pas forcément être vers des sites concurrents ! et puis, dans un partenariat, on obtient la plupart du temps un lien en retour, qui, si il est de qualité également, apportera ses avantages en positionnement et des visiteurs.

WRInaute impliqué
Les liens externes font baisser le pagerank, mais le plus souvent de manière si marginale qu'il est inutile de s'en préoccuper.

Qui plus est, comme le pagerank n'est que l'un des critères pris en compte pour le classement de tes pages, les conséquences de cette baisse de PR sont encore plus difficile à percevoir.

ah
bah, ca, ca n'influence en rien ton référencement à toi

Et si !

tout ce que cela change, c'est que chaque lien a moins de valeur dans le calcul du page rank

Justement. Il ne faut pas oublier que l'algorithme du pagerank est itératif... Donc, par exemple, si une page n'a pas d'autre lien entrant qu'un lien en provenance de la home page et contient beaucoup de liens externes et un seul lien en retour vers la home, a la première itération : cette page reçoit une partie du PR de la home, et transmet pour l'itération suivante un PR très dilué.

Par contre, la même page sans lien externe fera bénéficier la home et elle même d'un PR plus élevé.

Donc il faut faire attention à ce genre de choses, mais un peu de soin apporté à la structure interne des liens rend la fuite de PR négligeable et autorise donc un grand nombre de liens externes.

Sans compter que l'existence de liens en retour peut parfaitement neutraliser ces fuites de PR.[/quote]

WRInaute accro
herveG a dit:
Nivek a dit:
KaZhaR a dit:
ah

J'en suis pas si sur...

Les liens vers des sites complémentaires ne doivent pas forcément être vers des sites concurrents ! et puis, dans un partenariat, on obtient la plupart du temps un lien en retour, qui, si il est de qualité également, apportera ses avantages en positionnement et des visiteurs.

suis pas daccord :-) lorsqu'on fait un lien vers un site et qu'en retour le site fait un lien vers ton site, je pense que l'effet est quasi nul, voir mauvais. comme expliqué dans un article d Olivier, un lien entre 2 sites ne fait pas "liens naturels" pour google. moi depuis que j ai enlevé les liens de partenariats, mon site n arrete pas de monter sous google :-) je perd en nombre de BL mais je gagne en pagerank

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires