Nouveau forum avec peu de membres

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

j'ai crée il y a 1 mois et demi un forum sur les chevaux.
Le truc c'est que je n'ai que 70 membres, je trouve que c'est peu.

Est-ce normal ? Est-ce que les membres d'un forum viennent petit à petit ? Ou bien dois-je changer certains modules ou autres ?

Tout les avis seront les bienvenue.
 
Nouveau WRInaute
je précise que je me suis inscrite sur quelques moteurs de recherche et je ne vois que Google et Yahoo en visite robot sur mon forum.

J'essai de parler un peu de mon forum innocement sur d'autres sites de chevaux.

Que faire de plus ?
 
WRInaute impliqué
Attendre.

Malheureusement ça peut être très long.

À mon avis, un forum a du succès par chance seulement et non dû à un bon référencement. 1 forum sur 5000 peut-être devient populaire.

Ce n'est que mon avis et j'la respecte!
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
A mon avis tu es un peu pressée car 1.5 mois c'est très court et si il suffisait de créer un forum pour avoir des centaines de membres tout de suite, ça serait un peu trop facile et il y a devant toi des sites qui ont maintenant plusieurs années d'ancienneté. Il y a de la concurrence comme le dit manHa . Je te suggère de mettre du contenu sur les chevaux en dehors du forum tu attireras plus de visiteurs, qui seront d'abord venus voir ton site et ensuite discuter sur le forum. Tu seras ainsi plus visible sur le web grace au contenu de ton site.
 
WRInaute impliqué
Le plus difficile pour un forum est le lancement, celui qui voit qu'il n'y a pas beaucoup de membres et posts ne s'inscrira pas.
 
WRInaute impliqué
aurelien59 a dit:
Le plus difficile pour un forum est le lancement, celui qui voit qu'il n'y a pas beaucoup de membres et posts ne s'inscrira pas.
+1

Sur IPB il existe une mod pour "faker" le nombre de membres en ligne.
 
WRInaute occasionnel
manHa a dit:
Attendre.

Malheureusement ça peut être très long.

À mon avis, un forum a du succès par chance seulement et non dû à un bon référencement. 1 forum sur 5000 peut-être devient populaire.

Ce n'est que mon avis et j'la respecte!
La chance n'a rien à voir la dedans, mon frère a ouvert un forum www.mamanandco.fr/forum/ qui compte plus de 500 000 messages en moins d'un an d'existence, les membres ont afflué en masse suite au lancement d'un outil qui permet de détecter automatiquement l'ovulation sur une courbe de température : presque aucune inscription sur les annuaires et zéro partenaires... que des liens "naturels" qui germent de façon exponentielle sur les forum et blog de grossesse :wink:

J'ai également lancé un forum (le www de ma signature) qui commence à bien tourner, les internautes viennent dans un premier temps sur mon site pour trouver un programme de muscu (... de longs articles fixés en post-it), puis ils s'inscrivent et participent :wink: . Je n'hésite pas non plus à envoyer des mails aux personnes influentes de ma discipline (auteurs à succès dans le domaine de la muscu ou la nutrition) pour solliciter une intervention éclairée sur mon forum.

Bref c'est pas de la chance mais du boulot :wink:
 
WRInaute accro
ton forum n'est même pas dans le cache de Google, faut pas s'attendre à mieux que quelques messages. Te reste plus qu'à créer des leins vers le site.
 
Nouveau WRInaute
ybet a dit:
ton forum n'est même pas dans le cache de Google, faut pas s'attendre à mieux que quelques messages. Te reste plus qu'à créer des leins vers le site.


Oui mais comment créer des liens ? ça veut dire quoi exactement ?
 
WRInaute accro
Viens de revérifier, quelques data center l'ont, d'autres pas .... Si une page n'est pas dans le cache, ca veut dire que Google ne l'a pas indexée et qu'elle n'est pas reprise dans les recherches.

Je pense qu'il ne voit probablement que des liens et le met dehors sur certains data center. Te reste plus qu'à mettre du texte, notamment dans les descriptifs de catégories.
 
WRInaute discret
c'est vrai qu'un site ou forum qui vient d'une brillante idée, de quelqu'un d'ailleurs par nature brillant et lumineux , un être extraordinaire bon et génial 8O qui créer un site exclusif et immersif plein de truc unique et trop bien.., son site fera rapidement le tour du net francophone et récupérera plein de backlink tellement son site est lumineux :idea:

maintenant parlons de vous :oops: , nul moche, pitoyable..passons.
Avec un site pourrit qui sert a rien, non vraiment a rien, tout naz et qui d'ailleurs vous ressemble en faite :twisted: :lol:

Malgré tout, vous avez tout de même une brillante idée !! tient pour une fois, mais qu'elle est cette idée ?
vous voulez tout de même apparaitre dans les résultats google 8O avec un site aussi pourrit ? vous pensez une seconde au visiteur qui tombera par mal chance sur votre site ?? :x

Vous avez raison, et pour cela tout les moyens sont bon :twisted:

pour un forum, le sujet ici, c'est vrai qu'il faut donner au visiteur une fois qu'on a réussit a le faire venir, de rester.
donc en effet beaucoup de connexion pour simulé une activité peut etre bien, si le forum le permet c'est génial, sinon vous pouvez faire passer des visionneuse automatique ( les sites d'échange de visiteurs..) mais sa va user de la bande passante pour pas grand chose.

c'est surtout le contenue du forum, si il y a peu de post, sa n'attira pas, donc la technique de lamer, se créée plusieurs compte et se parler a soit même sur plein de sujet différent :oops:

mais dans tout les cas, il vous faudra des visiteurs.

Pour cela, la meilleur technique est le référencement sur google ( être bien positionné sur google )
sans blague si je suis la c'est que je l'es compris sa connard..
8O non mais dit don..


ok ok :oops:

pour cela plusieurs technique

la plus facile ( et la plus dangereuse et finalement pas la plus facile sur les requette concurrentielle )

d'abord les annuaires

premièrement

se trouver des mots sur les qu'elle ont voudrait se positionné

ici par exemple

cheval
forum
forum de cheval
chevaux
balade a cheval
chevals :twisted:

essayé d'en trouver beaucoup d'autre et essaye de se faire des petites phrase de 5/6 mots sur lesquelles ont voudrait être positionné sur google

cela sera utile pour le référencement dans les annuaires

exemple, quelques listes ici

http://www.annuaire-info.com/
http://www.liste-annuaires.com/
http://www.refyou.com/
( ils existent d'autre listes )

varié les titre lors de l'inscription, utilisé toute sorte de mot clé et expression en rapport avec le thème du site

c'est expression sont a placé dans le champ "titre" de l'annuaire, c'est "l'ancre" du lien, les mots clé placer a cette endroit sont pris en compte par google est ont un certain poids.

et y aller doucement ( 10/20 annuaire par jour par exemple ) ou 60 tout les 3 jours.


john2 a écrit
c'est a vos risque et péril bien sur

il faut tout de meme dire que se référencer dans tout ses annuaire sa va vous prendre pas mal de temps et peut s'avère peu concluant

ATTENTION; avant de faire sa, faite une recherche sur les risques de la sandbox

les annuaires c'est vraiment bien ?


biddybulle a écrit
Le résultat est surprenant, enfin pour le moment. Mes places continuent de monter sur toutes les requêtes ciblées. Mais pour ceux qui ne cherchent pas à obtenir de positionnement sur des requêtes précises, Il y a en effet peu d'interêt.

Oui j'édite quelques annuaires, mais je dois sans doute être dans la prochaine vague des dégringolades qui doit sortir au mois de juin, non ?.


mahefarivony a écrit
Google ne "sanctionne" pas dans le sens propre du terme : non, il se contente juste de leur donner moins de poids. Du coup les 120 BL d'annuaires qui vous ont propulsé en tête des résultats bah, hop, du jour au lendemain, a plus, disparu, pssschhhhhh comme dirait l'autre. Conséquence ? Vous plongez dans les résultats. Voir un certain HerveG qui vous expliquera ça mieux que moi

Google tente de sanctionné certain annuaire, des sujets ont déja parler de certain annuaire qui on perdu tout leur traffic, notamment quelque gros annuaire us

HawkEye a écrit
Quand j'ai posé la question à Matt Cutts de savoir si le fait qu'il soit écrit "annuaire" dans le titre d'un site lui valait une mort imminente (je n'ai pas posé la question en ces termes, hein...), et s'il vallait mieux que je me recycle tout de suite dans la petite annonce gratuite [private joke], il a fait très clairement comprendre que la question n'est pas de savoir si le site est un annuaire ou non, mais bien de savoir si l'annuaire offre une plus-value, un intérêt pour le visiteur qui aurait été envoyé par Google vers cet annuaire.

En gros, ça signifie que:

- s'il ne s'agit que d'offrir un BL (gratuit, payant ou échangé), ça ne marchera jamais.
- s'il ne s'agit que de lister des sites dans des pages over-linkées, sans réflexion et sans travail, ça ne marchera jamais.

- s'il s'agit de filtrer intelligemment, et d'offrir des résultats de qualité ouvertement vérifiés, alors il y'a du potentiel.

Les annuaires que Google enterre, ce sont "ceux qui la jouent perso": un bon annuaire est un annuaire qui sert de filtre humain sur les SERPS.

Bien souvent, on se plaint de tomber sur des résultats d'annuaires qui sont à la limite du spamdexing, qui n'ont rien à faire là, et qui polluent. Ceux là peuvent disparaître.
Parfois, on se voit proposer par Google, en SERP#1, un résultat d'annuaire: on clique et Oh, Miracle !: c'est judicieux... c'est filtré, c'est traité, c'est bossé, c'est mérité... m*rde alors: ça répond à ma question Very Happy

--> ceux-là, Google va les garder

si l'on se place du coté de google, un site qui serait premier sur une position juste parce que c'est lui qui sait inscrit sur le plus d'annuaire avec cette dite expression, google veut certainement l'évite et essaye de placé quelque filtre comme la sandbox, qui sert aussi a google de lutter contre le spam

essayé tout de même en allant doucement et en variant les ancres

l'inscription dans les annuaire ne devrait pas trop vous apporté de pr, sauf si vous êtes bien positionné sur les annuaire les plus connut. Vous pouvez espéré un pagerank 4

john2 a dit
si vous voulez tout de même vous lancer dans une compagne d'une inscription, quelques astuce

pour les sites qui font des classement alphbétique ( souvent les "catégorizor" ), s'inscrire avec des - devant le titre, ou encore plus lamer ( alt + 0160 plus le reste du titre ) vous serez alors premier, quoique dans les catégorie "voyage" ils sont tellement lamer que vous serez quand même derrière Laughing

toujours regarder le fonctionnement de l'annuaire pour essaye d'être sur la première page de la catégorie

pour les annuaire avec des page vote et top, mettre l'annuaire en favoris, organiser vos favoris, pour pouvoir revenir et voter et cliquer pour vos site )

encore plus lamer, je croit qu'il existe des prog qui change notre addresse ip toute les 5sec par exemple, sa permet de booster un site dans les pages top..

c'est le seul intérêt d'une grande partie de ses annuaires, sinon vous serez très loin dans la hiérarchie du site, et les liens seront pas très bon, surtout si en plus google pénalise ses annuaires.

Oui mais comment créer des liens ? ça veut dire quoi exactement ?

comme je vient de le dire ci dessus, les annuaires sont un moyen de créer des liens vers son site

c'est la base de google, tout repose sur les liens, enfin pas tout, mais si le site parle d'un sujet qui est déja abordé sur le web, le site ne passera pas devant ceux qui était la avant comme sa..

il faut commencé par les annuaires, mais aussi comme vous l'avez fait, les forums ( de votre thématique, très bonne idée ) mais aussi tout les grand forum généraliste

john2 a écrit
bon après y a aussi les grands forums francophone ( ceux qui sont en follow ) sa peut être intéressant d'y aller chercher quelque bl
si vous chercher un peu vous devrez en trouver

exemple de forum : les forum d'application open source ( cms, blog, etc )
les grand forum généraliste ( qui sont en follow )

y a peut etre aussi des bon site anglais pour aller chercher du pagerank ( aucun intérêt au niv du positionnement je pense d'avoir des bl de site anglais, mais ici pour un annuaire, le pr est important )
la je pourrait pas vous donner d'exemple de site, j'en cherche justement

il est vrai qu'il faut regarder si le forum en question est bien en follow, sinon vos effort pour récupéré des liens en écrivant des posts ne serviront pas, nofollow = le robot ne prend pas en compte le lien ) beaucoup de forum et blog le son nativement, d'ou la difficulté d'en trouvé, mais le web est grand 8) il y a donc tout de meme beaucoup d'endroit ou l'on peut récupéré des liens
-pour voir si les liens sont en follow, clic droit et cliquer sur "voir le code source" aussi sur les page très longue, difficile de trouver le lien, alors autre astuce, faite "ctrl + f" vous pourrez alors faire une recherche dans le texte

j'ai bien quelque liens, mais on ne peut pas les données je pense, on pourrait faire des listes, avec tout les webmasters qui donnerait tout leur bon lien pour aller chercher de bon backlink, mais sa pourrait faire du spam pour les dit site, donc a vous de chercher sur le web :)

tout ses liens feront augmenté votre barre verte et votre positionnement générale, sa sera utile quand vous voudrez faire des partenariat, c'est la seconde étape, votre barre verte montrera au webmaster que vous êtes plutôt actif niv référencement, et seront intéressé de faire un partenariat avec vous

pourquoi si j'ai un pr 0 et aucun lien il ne voudrai pas ?
parce que tout les liens que l'on reçoit ne sont pas égaux, donc un site qui a pr5, voudra plutot faire un echange de lien avec des pr 5 par exemple

la barre verte est significatif a pr6, mais pr 5 c'est déja très bien, et vous trouverez facilement des partenariats

comment faire un partenariat ?

john2 a écrit

je voit certain blog qui se font des blog roll, c'est peut etre tout de meme efficace

enfin un partenariat, je voit plutot sa comme un truc global

genre mettre sur une page sur les 10 dernie article ( flux rss)

Creer une page dédié au site, exemple aller voir le site jeuxvideo.com en bas de page, voir comment ils font , il y a une page dédié avec link interne dans le texte de présentation

aussi des article avec des liens vers le site partenaire

aussi un lien en footer, ou pourquoi pas mieux placer dans la page

divers lien interne placer un peut partout sur le site

doit y avoir encore d'autre méthode

c'est lien seront très efficace

sur les liens que feront vos partenaire, essayé d avoir les ancre sur les requettes que vous viser le plus

comment faire pour bien placé le contenue du forum sans avoir de lien direct vers lui ? ( ma page d'accueil est bien placé, mais le contenue un peu moins )

par exemple sur ce forum, les sujets sont vite indexé, et reste bien positionné.
Et bien premièrement plus votre page principal sera bien linker, plus vous boosterez les lien interne, via cette page.
aussi pour le forum wri, il y a plusieurs site qui reprennent le contenue de ce forum ( via fluxx rss ) qui fait que les sujets sont encore plus vite indexé et encore mieux positionné

a voir pour faire pareil avec vos partenaire par exemple

doit y avoir un mod phpbb qui permet de récupéré vos flux rss


aussi pourquoi pas faire un site ou un blog en plus, pour pouvoir par exemple creer des article, montré des vidéo et photos, et comme sa aussi pouvoir utilisé un autre outil de promotion, les digg-like et annuaire rss pour ramené du monde via vos article

si vous créée un site, pourquoi pas aussi créer un gallery photos, ou les membres pourrait créer leur album avec leur photos sur les chevaux
puis un annuaire sur les chevaux puis peut etre d'autre truc

enfin un portail sur les chevaux

mais se pose un problème, le nom de domaine
http://leforumducheval.xooit.fr/index.php
c'est un nom de domaine gratuit, si vous voulez vraiment que votre site soit visible, vous aller devoir aller chercher des liens, et si un jour votre site est connut, vous aller peut etre vouloir avoir votre nom de domaine,et perdrez je pense tout le référencement que vous avez fait sur http://leforumducheval.xooit.fr/index.php puisque vous changerez d'adresse

pour finir je donnerait ses chiffres

GoogScore = (Score Densité de mots clés * 0.3) + (Force du nom de domaine * 0.25) + (Poids des liens entrants * 0.25) + (Statistiques utilisateurs * 0.1) + (Qualité du contenu * 0.1) + (optimisation manuelle) - (Pénalités automatiques ou manuelles)

a voir un article sur ce site
http://www.1ere-position.fr/blog/algori ... le-devoile

on peut lire, "Pénalités automatiques ou manuelles" si vous passer a travers les filtre, et que votre site ne plait pas a google, il y a toujours un filtre humain. google vous repère sur dénonciation par exemple

ses chiffres sont peut être pas exact, mais sa donne une idée du fonctionnement de google


bon, finalement il suffit de faire ce qu'a dit HawkEye au début de ce topic,
- partenariats
- annuaires
- marketing
3 mots et ont a tout dit :lol:
 
WRInaute occasionnel
john2 a dit:
mais se pose un problème, le nom de domaine
http://leforumducheval.xooit.fr/index.php
c'est un nom de domaine gratuit, si vous voulez vraiment que votre site soit visible, vous aller devoir aller chercher des liens, et si un jour votre site est connut, vous aller peut etre vouloir avoir votre nom de domaine,et perdrez je pense tout le référencement que vous avez fait sur http://leforumducheval.xooit.fr/index.php puisque vous changerez d'adresse
+ 1 ... Avant de faire tous ces efforts pour lancer un forum il te faut absolument un nom de domaine et un petit hebergement mutualisé (les packs web1 chez nfrance commencent à 1,50€ par mois... que dalle).
Avec ton sous-domaine gratos tu risques:

-de perdre ton site et ton référencement si xooit.fr met la clé sous la porte
- de perdre ton référencement si xooit.fr change de nom de domaine (c'est arrivé récement avec l'hebergement orange, les anciens noms de domaines ont été redirigés vers les nouveaux avec une vilaine redirection 302 :? )
- de voir apparaitre des pubs un peu partout sur ton site (ça m'est arrivé recement avec un annuaire gratos mylinea)
- de ne pas pouvoir référencer correctement ton site si le domaine xooit.fr subit un filtre de la part de google
- de na pas être pris au sérieux par les annonceurs même si ton forum cartonne
- de ruminer et te mordre les couilles d'avoir réussi à bien positionner un sous domaine qui ne t'appartient pas (comme moi avec mon mylinea)

Bref, puisque tu n'y a pas encore passé trop de temps et que ton forum n'est pas encore référencé, le mieux est de te trouver au plus vite un nom de domaine et un hebergement
 
WRInaute occasionnel
john2 a dit:
-pour voir si les liens sont en follow, clic droit et cliquer sur "voir le code source" aussi sur les page très longue, difficile de trouver le lien, alors autre astuce, faite "ctrl + f" vous pourrez alors faire une recherche dans le texte

Pour voir instantanément les nofollow surlignés sans avoir à fouiner dans le code, il suffit d'installer l'extension searchstatus pour firefox : hyper pratique
 
WRInaute accro
Le problème avec un forum, et de manière générale avec une comunauté est de "faire rentrer" les premiers participants. Est-ce que tu rentres dans un café ou il n´y a personne toi ? Sur un forum. c´est pareil.

La dimension communautaire est le dernier "niveau" d´interaction sur internet. Au début, il faut proposer de l´info, du contenu, des services, bref intéresser "sans contrepartie" les visiteurs.

C´est seulement une fois que l´on a réussi à intéresser suffisamment de monde (et à fidéliser) que l´on peut commencer à penser à l´interaction.

L´exemple du forum mamanandco est typique : ce n ést pas le forum qui a fait venir du monde. C´est le lenacment d´un service dont beaucoup on trouvé l´utilité. Il y a eu du bouche à oreille (encore que ceux qui cherche la date d´ovulation ne veult pas faire que du bouche à oreille >> je sais, elle était facile), et c´est ainsi que le site (avant le forum lui même) a gangé en popularité.

Donc pour donner une chance à un forum, il faut d´abord bosser le reste (contenu, services, fidélisation, etc.)

Le SEO a pour but d´atteindre avant tout des visiteurs "opportunistes". Ce sont des visiteurs qui ont un besoin concret et ponctuel Les habitués ne cherchent plus sur google (ou alors ils tapent le nom du site directement >> je tape WRI dans google plutot que de taper l´url par exemple). Et ce ne sont pas les visiteurs "ponctuels" qui participent à un forum. OK, peutêtre que ca arrive que l´un ou l´uatre débarque par hasard, pose une question, obtienne sa réponse puis repart dans l´autre sens, mais ce n´est pas le "fonds de commerce d´un forum".

Un forum fonctionne uniquement si il possède un nombre suffisant d´intervenant habitués. Et ceux-là, ne viennt pas par hasard, Ils ne participent pas au forum par hasard. Ils se sont identifiés au site, ils y trouvent ce qu´il cherchent, ils l´ont en favoris (au moins dans leur tête) et ce sont eux qui rende un forum attractif.

Donc, bosse du contenu et des services. Rend ton site populaire. Findélise tes visiteurs. Puis essaye d´initier un sentiment communautaire.

bref, il ne faut pas bruler les étapes et passer directement à l´étape ultime de la communauté.
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
Viens de revérifier, quelques data center l'ont, d'autres pas .... Si une page n'est pas dans le cache, ca veut dire que Google ne l'a pas indexée et qu'elle n'est pas reprise dans les recherches.

Sauf si tu met la balise meta "robots" avec "nocache" en paramètres, tu sera indexé, mais pas dans le cache, c'est tout. ;)
 
WRInaute occasionnel
comme herveG, je pense que le SEO est secondaire pour un forum, il faut d'abord susciter un intérêt particulier pour ton site. Les internautes qui cherchent juste un forum de discussion sur le cheval choisiront naturellement le plus gros forum (parceque c'est plus sympa)... et ce n'est pas le tien.
N'hésites pas à envoyer des mails à des dresseurs ou des jockeys réputés, certains te répondront et accepteront une interview que tu pourras mettre en valeur sur ton forum et suscitera un intérêt certain chez les passionnés d'équitation.

Reste plus qu'à trouver les mails de ces personnes influentes, pas facile mais on y arrive... internet est très indiscret pour ceux qui savent effectuer des recherches :wink:

Les quelques membres que tu réussis à attirer dans tes filets il faut pas les lâcher et leur répondre le plus vite possible pour qu'ils aient l'impression que le forum est vivant (avec des pseudos différents, tous les moyens sont bons :wink: ). Pour atteindre la fameuse "masse critique" de membres à partir de laquelle le forum ne te demandera plus que des efforts de modération.
 
Discussions similaires
Haut