Nouveau : Nombre de clics comptabilisé dans GWT

WRInaute impliqué
Nouveau dans GWT, dans les requêtes les plus fréquentes le nombres d'impression ainsi que le nombre de clics ou du moins la proportion sont désormais comptabilisé.

En extrapolant un peu, il y a peut être un rapport avec la baisse important du nombre de pages indexées sur la commande site: pour la plupart des sites.
 
WRInaute accro
Pratiques aussi les graphiques.

Par contre bizarre, les impressions correspondent toutes à chaque fois à une série de nombre identique. Pas facile à expliquer, voyez plutôt.
 
WRInaute passionné
C'est vraiment riche en information. J'ai des mots-clés sur lesquels je fais 30-40% de clics / au nombre d'affichages. Avec un plus grand pourcentage sur la position 2 que sur la première.
Par contre l'écart entre la courbe bleue (affichages) et l'orange (clics) reste en moyenne énorme. Quel est le taux de clics sur les liens sponsorisés ?
 
WRInaute impliqué
C'est une source d'infos incroyable!

Je découvre ca comme un enfant à qui on donnerait un nouveau jouet. Les requêtes à fort trafic vont être encore plus concurrentielles j'imagine. La mienne se situe à 200 000 recherches / mois. Et vous?
 
WRInaute accro
A travers ces nouveaux graphiques, on comprend mieux cet effet yoyo que tout le monde à l'air de subir.
C'est en cliquant sur un mot-clé que l'on s'aperçoit qu'il donne les impressions et clics pour chaque test sur la 1ère page à différents positions puis décroissant vers la 2ème puis la 3ème page.

Par conséquent on pourrait en déduire que cet effet yoyo n'est pas prêt de s'arrêter !
 
WRInaute accro
Démarche :
Etablir un tableau visant à établir une moyenne par position du taux de clics.
Rechercher les incohérences par rapport aux moyennes calculées
Modifier le titre et la description présent sur les pages où le taux de clic est jugé insuffisant

Durée de la mission : 6 mois

Objectif : augmenter le taux de clics

Arghhh
 
WRInaute passionné
j'imagine déjà les psychopathes qui vont croiser ça avec leurs csv d'adsense et analytics :D
 
WRInaute accro
mouais enfin la preuve de l'aspect calamiteux de mon référencement, trop de long traine c'est d'un gonflant:

question stupide est ce normal d'avoir autant d'impression et si peux de clique!!!?



truc d'amusant n'intègre aucune notion de GOOGLE MAPS et autre GOOGLE Zone de PROXIMITÉ:
parce que 5% des cliques alors qu'on est 260ième:
http://luminais.olivier.free.fr/image/tauxdecliquesurtauxdimpression.jpg

bon comment j'analyse tous ça moi maintenant, quelqu'un aurait-il la solution!!!?
 
WRInaute accro
Bigb06 a dit:
C'est une source d'infos incroyable!

Je découvre ca comme un enfant à qui on donnerait un nouveau jouet. Les requêtes à fort trafic vont être encore plus concurrentielles j'imagine. La mienne se situe à 200 000 recherches / mois. Et vous?
1 000 000, 550 000 et 301 000 pour mon www. Ca à l'air sympa tout ça, je vais jeter un oeil, merci trend ;)

C'est à peu près quand même. Je regarde une requête de 1300, j'ai 1600 accès avec celle-ci dans analytics. Une autre avec 3600 dans analytics, elle me donne 5200...
 
WRInaute passionné
Mipc je ne trouve pas ces positions catastrophiques par rapport à l'effort consenti en référencement.
1er sur reparateur informatique sur 307 000
6ème pour depannage informatique paris sur 4 890 000.
7-10ème pour dépannage informatique paris sur 4 980 000.
Ou 11ème pour depannage informatique a domicile sur 631 000.

Il reste un effort à faire sur depannage informatique paris et dépannage informatique paris pour améliorer la situation. Mais l'essentiel est fait.

Du reste cette fonction va m'être très utile pour augmenter en priorité les requêtes qui rapportent du trafic.
 
WRInaute accro
ha OK merci, j'en prend note, j'ai surtout remarque que j'apparais sur pleins de mot clé pas du tout concurrentiel, dont tout le monde se contre fout la preuve elle ne sont pas cliquer par les visiteurs ou si peux.
 
WRInaute impliqué
J'ai découvert un comportement de Google assez sympa :
Le nom de mon site n'apparait pas dans le title de la homepage. Pourtant quand on le cherche dans Google, le titre présenté est différent du title... Surement pour améliorer le taux de clics pour les rehcrehce de marque?
En tout cas ca m'arrange! Je peux utiliser le title de la page d'accueil pour d'autres requêtes plus importantes.
 
WRInaute impliqué
2010-04-15_0959.png


ma préférée :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
En effet ça commence à devenir intéressant à regarder : maintenant il faudra aller analyser ça en + de Google Analytics...

Bigb06 a dit:
Les requêtes à fort trafic vont être encore plus concurrentielles j'imagine. La mienne se situe à 200 000 recherches / mois. Et vous?
30 millions !
 
Nouveau WRInaute
ah ça c'est de la nouveauté qui fait plaisir de bon matin ! va falloir faire tourner des cafetières et analyser tout ça pour en tirer des enseignements et faire des optimisations, etc. 8)
 
WRInaute passionné
la plupart des infos étaient déjà présentes avant, mais sous une autre forme moins explicite et en plus petite quantité non?
ce qui est intéressant par contre c'est qu'on a les taux de clics sur les sitelinks
 
WRInaute accro
par contre ce qui me dérange c'est que google apporte vraiment de l'importance au ratio : position => nb de clic

C'est un cercle vicieux car pour avoir des clics faut être bien placé dans les serps donc il est difficile de monter dans le ratio si le site reste mal placé!

Dépassé la 1ère page, c'est vraiment beaucoup plus difficile de monter!

Cela pourrait expliquer qu'un jeune site mettra un certain moment avant espérer monter dans les serps.
Je pense qu'il doit être au moins = au taux de clics d'un site plus ancien puis cela ira en crescendo... + le site est cliqué et + vite il prendra la place d'un autre déjà établi avec le même ratio.

Suis-je clair?
 
WRInaute occasionnel
Ce qui est étonnant c'est que GOOGLE dévoile ce genre d'info qui va ouvrir des portes sur le positionnement au plus fort taux de clic...

La guerre des mots clés est relancé :D
 
Nouveau WRInaute
Les données fournies sont intéressantes, mais leur précision est à mon avis à prendre avec des pincettes voici un exemple sur un des sites que je suis :

Données Webmasters Tools :
Position in search results
Position / Impressions / Clics / %
Total 33,100 14,800 45%
1 14,800 14,800 100%
2 14,800 170 1%
3 <10 <10 -
4 16 <10 -
5 <10 <10 -
6 to 10 22 <10

(à mon avis l'explication pour la deuxième position, est que c'est une "fausse " deuxième poistion sous la forme
d'une seconde page différente indentée sous l'index du site lors de la recherche.

Données sur la même période pour le même mot clefs depuis analytics.

Source / Nb visites
google 25 920

La cohérence n'a jamais existée entre les Webmasters Tools et Analytics sur les sources de trafic type recherche, mais quand même celà fait un sacré écart presque le double.
 
WRInaute passionné
Etrange, seulement 44% pour le nom de mon site, j'y crois pas trop ... surtout que pour une raison particulière, je sais qu'ils cherchaient très spécifiquement mon site et pas un autre.

Je vais attendre quelques semaines avant d'analyser tout ça, je ne suis pas persuadé que ce soit rodé.

Maintenant, ça reste intéressant de savoir qu'on est à plus de 50% de clic alors qu'on se trouve être 2ème. Le taux de clic ne conterait pas tant que ça ?
 
WRInaute passionné
ljweb a dit:
1 14,800 14,800 100%
2 14,800 170 1%

à mon avis l'explication pour la deuxième position, est que c'est une "fausse " deuxième poistion sous la forme
d'une seconde page différente indentée sous l'index du site lors de la recherche.
oui c'est clairement un clustering
 
WRInaute passionné
:!: par contre au vu de certaines réponses j'ai l'impression que tout le monde n'a pas bien compris de quoi il s'agissait, cet outil (qui existait déjà sous une forme moins complète) n'a absolument rien à voir avec un quelconque effet bénéfique des taux de clics dans les SERPs sur le positionnement!
 
WRInaute occasionnel
je viens de faire un comparatif entre ce que m'indique GOOGLE en nombre de clics sur 30 jours et mes stats "analyseur 2" sur XITI

Et bien à 100 clics près ça se tiens parfaitement

Les chiffres de GOOGLE sont donc juste !
 
WRInaute passionné
carole heinz a dit:
:!: par contre au vu de certaines réponses j'ai l'impression que tout le monde n'a pas bien compris de quoi il s'agissait, cet outil (qui existait déjà sous une forme moins complète) n'a absolument rien à voir avec un quelconque effet bénéfique des taux de clics dans les SERPs sur le positionnement!

Merci :) Je me disais bien qu'il y avait un hic quelque part.
 
WRInaute discret
Entre Analytics et ces données, j'ai un différentiel moyen de l'ordre de 7% sur 462 mots clés représentant 78.000 visites.
Google Analytics me donne 7% de visites en plus sur la même plage de date.

Edit: Avez-vous une idée de la différence de trafic estimé par le Keyword Tools d'Adwords et le nombre d'impression donné par GWT pour un requête sur laquelle je sais que je suis ds le top 10? La différence est parfois de l'ordre de 4 ou 5.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

je souhaiterais penser le contraire mais il apparaît que l'outil googleien n'est pas encore tout à fait au point. Voici les résultats sur un site en prenant séparément les possibilités de filtres : tout, web, image.

anemone-clown_1271705035-requetes-tous.jpg


anemone-clown_1271705059-requetes-web.jpg


anemone-clown_1271705085-requetes-images.jpg


Déjà, l'addition des clics "images" + "web" ne colle pas avec le résultat de "tous". Ensuite, le saut des résultats "images" début avril est assez surprenant??? En ce qui concerne les résultats web, ils me semblent cohérents avec les vacances scolaires.

A mon avis, cet outil n'est pas encore finalisé : il pourrait bien y avoir encore des problèmes, ou du moins, des incohérences.

Cela dit, j'ai un référencement pourri sur certaines requêtes... :oops:

Pour le nombre d'impression, c'est bien le nombre d'impression réel du lien du site et non pas le nombre d'impression total sur une requête.
 
WRInaute passionné
Pas certain.

Si tu prends la requête:
https://www.google.fr/search?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aof ... che+Google

Dans la recherche pour le Web, Google ramène également des images. Une partie des affichages peut être comptée en web et en images ( ce sont les vignettes qui apparaissent sur les résultats WEB).

L'augmentation des résultats en avril, dans ton cas, est peut être la conséquence d'images de ton site qui apparaissent en vignettes dans les recherches Web. As-tu ce cas de figure ?

J'essaie d'explorer les possibilités...
 
WRInaute discret
tonguide a dit:
Etrange, seulement 44% pour le nom de mon site, j'y crois pas trop ... surtout que pour une raison particulière, je sais qu'ils cherchaient très spécifiquement mon site et pas un autre.

Ma remarque va dans le même sens, j'obtiens pour le *nom de mon site* (que je suis le seul à exploiter dans toutes ses extensions) les résultat suivants :

Position dans les résultats de recherche
1 201 000 201 000 100 %
2 201 000 2 900 1 %
3 2 400 28 1 %
4 73 < 10 -
5 < 10 < 10 -
6 à 10 < 10 < 10 -
2e page < 10 < 10 -
3e page + 16 < 10 -

Je ne comprends pas la ligne 2 et les suivantes. Mon site n'apparaît jamais en 2eme position lorsque les internautes le recherchent sur GG...
 
Discussions similaires
Haut