Quelle est la proportion de visiteurs cliquant sur le premier site des pages resultats goo

Nouveau WRInaute
Bonjour a tous! Savez vous quelle est la proportion de visiteurs des pages de resultats Google qui clique sur le premier lien, puis sur le second, ainsi de suite?
Merci beaucoup
 
WRInaute passionné
click-distribution-serp.jpg


source : http://www.seoresearcher.com/distribution-of-clicks-on-googles-serps-a ... alysis.htm (fin 2006)

+1reco :cry:
 
WRInaute accro
Ca dépend de la requête (ou plutôt des résultats associés à cette requête, y compris les liens sponsorisés qui vont avec), je ne crois pas qu'on puisse en tirer des généralités exploitables.

L'étude citée ci-dessus est intéressante, mais pas du tout réaliste vu ses conditions de réalisation, et basée sur un très très petit échantillon.

Jacques.
 
WRInaute accro
pour faire une étude plus réaliste, il aurait fallu, comme l'a dit Jacques, plus d'étudiants (ils n'en avaient que 36). Ensuite, il aurait fallu récupérer les données de google et les réorganiser aléatoirement pour chacun des sujets : le 1° résultats de google pourrait se trouver à n'importe quelle place de la 1° page et pareil pour les autres résultats.
Et puis, ça reste de l'eye tracking et non du clic
 
WRInaute accro
ca fixe quand meme les idée à la louche et sur la masse ca doit pas etre loin de :

Le 1er : 50 %
Les 2 et 3 : 10/15 %

Le reste moins de 5 %

Autre interférence qui doit jouer pour ceux qui affichent une imagette du site dans firefox, le coté plaisant ou non de la vue doit jouer aussi ...
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Et puis, ça reste de l'eye tracking et non du clic

D'après ce que j'ai compris (je l'ai lu en diagonale), ils ont comparé les deux en fait. Mais il y a la problématique que ce sont des recherches "forcées" (on te dit de taper telle ou telle requête), pas spontanées, donc ça affecte forcément le comportement.

De façon plus générale, il y a des cas de figure opposés: d'un côté le gars qui tape "credit lyonnais", on est sûr presque à 100% qu'il va cliquer sur le premier résultat sans même regarder le reste, parce que le premier résultat est ce qu'il cherche. D'un autre, quelqu'un qui tape une requête pour laquelle il n'y a pas un résultat "évident" (voire aucun résultat pertinent) a probablement plus de chances de cliquer un peu à droite ou à gauche (et même probablement de cliquer sur plusieurs sites...).

Bref, ça ne me paraît pas être un indicateur très pertinent de façon générale (alors que ça peut l'être sur un mot-clef précis pour savoir si l'effort à faire pour passer de le 2e à le 1e position peut se justifier).

Jacques.
 
WRInaute occasionnel
J'ai lu dans un très vieux bouquin sur le referencement que 70 % des gens ne regardait pas plus de deux paages sur google. Par contre pour les proportion de la premiere page je ne sais pas :)
 
WRInaute accro
Je pense que c'est même plutôt 90% et plus qui ne dépassent pas la première page de nos jours.

Jacques.
 
WRInaute passionné
De ce que je vois sur mes requêtes c'est très rares que les gens aillent plus loin que la 7ème place... voire 5ème.
 
WRInaute passionné
je pense que la balise <title> et le snippet sont des facteurs importants qui peuvent faire varier considérablement les taux de clics, notamment sur les résultats visibles au-dessus de la ligne de flottaison de l'utilisateur. cette ligne est différente pour chaque navigateur, chaque taille d'écran etc. et les données CTR sont donc complexes à établir comme à analyser!

en 2008 j'avais calculé les taux de clics sur les différents résultats de la page 1, sur 5 sites, 6 mois et 554 couples position/taux de clic, données obtenues grâce aux stats GG Webmaster Tools, ça avait donné ça:

taux.jpg



concernant les taux de clics sur la première page j'avais trouvé 92.5%.
voir méthodo ici.
 
WRInaute accro
attention : dans les GWT il y a un mélange entre les serp images et serp web. De plus, on ne retrouve pas toujours le positionnement affiché, car le lien est fait sur gg.com et souvent nos référencement sur gg.fr ne sont pas les même et il arrive aussi qu'on ne retrouve ni dans l'un ni dans l'autre.
en plus, dans la colonne de droite j'ai des différences assez conséquentes, même en restreignant mes stats aux visiteurs en provenance de gg.
 
WRInaute accro
je pense que l'on ne peut pas se fier a une analyse datant de 2006. le web / les internautes ont trop évolués depuis.
 
WRInaute discret
Exact ! En compilant une extraction des stats (anonymes) de tout les membres de WRI volontaires, il y a de quoi faire une belle étude.
 
WRInaute accro
jcaron a dit:
Tiens, Google vient d'ajouter à GWT tes stats de CTR par position pour tes mots-clefs :)

Jacques.
c'est d'aujourd'hui ce changement ? trop top
on voit le ctr par page dans les serp et par page d'arrivée. Il va y avoir du surcroit d'activité ces prochains jours pour que l'on puisse analyser tout ça :D
 
Discussions similaires
Haut