Nouveau site et nouvelles url/balises titre/méta

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous
Je travaille sur la refonte d'un site, et mon agence m'a envoyé un document avec les titres des pages, url associées, balises titre, meta, etc.

Quels sont selon vous les éléments clés à regarder ? Je sais que la cohérence entre ces éléments est importante.
Est ce que dans les url il est important d'avoir des mots clés dans chaque url ?
Avez vous des best practices ?

Merci par avance pour votre aide
Noémie
 
WRInaute accro
C'est dans ces balises que tu dois placer les mots clés (pas de bourrage!) qui caractérisent le mieux le contenu des pages en questions.
La démarche classique est ainsi de commencer par identifier les mots clés sur lesquels on souhaite concourrir dans les serps (search engines results pages), et de bâtir ses pages en partant de cette liste.
Sur un site corporate, il faut ainsi avoir des pages avec des mots clés "brandables", et d'autres correspondants à des recherches d'utilisateur

Il doit y avoir une correspondance entre la balise <title>, éventuellement l'url (si ton agence te permet l'url rewriting) et la baslise <H1>. Correspondance ne veut pas dire recopier exactement le même chose dans les trois,mais avoir des valeurs très proches.

La meta description est importante, car c'est souvent (mais pas toujours) elle qui apparait dans les serp comme description de ton site. Il faut donc y rédiger un texte incitant à cliquer pour aller voir la page en question. NB: fais bien attention d'éviter absolument le côté pub, qui fait fuir: il faut mettre en avant le contenu exact et l'avantage de celui-ci. Sa longueur est limitée (au-delà les caractères ne sont plus affichée).

La balise keywords ne sert plus à rien: elle a été trop utilisée pour du spam, et les moteurs n'en tiennent plus compte. Tes concurrents par contre si.. alors inutile de les remplir :D

Toutes les autres balises sont toalement inutiles et alourdissent la page. Il se peut néanmoins que pour certaines raisons techniques (ou commerciales) ton agence décide d'en laisser certaines.

Une exception notable: les moteurs de recherchent proposent en lien avec l'ouverture d'un compte webmaster chez eux de s'identifier. Une des façons de faire peut être de faire figurer dans le head un balise spéciale qu'ils te communiquent. Celles-là sont bien évidemment utiles!

Tu trouveras un tutoriel complet rédigé par Olivier (Webrankinfo) ici:
https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/guide-balises-meta

Pour le reste, je pense que tu devrais tâcher de lire à tête reposée les infos suivantes:
https://www.webrankinfo.com/forum/t/recapitulatif-seo-kit-madrileno.191334/
https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils-debutants-referencement
le kit madrileno
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos conseils !
En fait les urls pourront bien être réécrites via mon CMS, c'est une demande que j'ai faite à l'agence.
Dans mon doc j'ai vérifié la cohérence des urls, des balises titre et méta description, mais les balise h1 ne sont pas présentes, est ce aussi important ?

Merci !
 
WRInaute accro
Oui, c'ets très important. Cela correspond au titre de la page (le titre vu par les internautes), la balise title étant ce qui s'affiche dans la barre du navigateur (barre bleue avec FF sous XP, par exemple).

Il y a ensuite une déclinaison de sous-tîtres: h2 -H3-etc..
La titraille est importante pour les lecteurs ET pour les moteurs.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours.

J'ai une autre question : mon agence a bien travaillé les noms des urls, et nous aurons bien une url unique par page. En revanche, ils ont ajouté des paramètre chiffrés en fin d'url (pour des questions de gestion de réécriture d'url par notre CMS)
Exemple de fin d'url : s129-1.aspx / -s130-1.aspx / -n803-1.aspx

Est ce déconseillé ? Est ce pénalisant ? L'agence me dit que non mais j'aimerais votre avis la dessus. Je me méfie !

Par ailleurs, est ce que la terminaison en .aspx est gênante, versus un .html ?
Quelle est la différence ?

Merci par avance.
Noémie
 
WRInaute accro
A propos des keywords, il faut croire que le message a du mal a passer chez certains ...

Recu récemment le message suivant à propos de mon www :

d'ailleurs le contenu de votre balise meta "keywords" est particulièrement pauvre ;
bref , votre référencement ne mérite pas le qualificatif "robuste"

:mrgreen:

Lorsque je lui ai indiqué qu'il devait revoir ses fondamentaux en réf, sa seule réponse a été de plagier notre Président avec un magistral : "Pov c.." :mrgreen:
 
WRInaute accro
Trois niveaux de réponses

1- c'est traité des centaines de fois dans le forum, les extensions ne sont pas pénalisantes pour le ref (encore heureux) .html, .aspx .tototantine ou .riendutout c'est du pareil au même
2- l'optimisation des urls c'est un ensemble de choses, c'est important, mais tu peux aussi regarder sur des sites bien référencés, dans les urls de wri aussi il y a des paramètres. conclusion ?
3- j'ai du mal à comprendre comment on peut travailler avec un prestataire auquel on ne semble pas faire confiance ?
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude pour ces précisions.

Et je vous rassure, je leur fais confiance, mais je préfère prendre plusieurs avis, et surtout concernant le SEO. Il me semble que c'est aussi la vocation de ce forum d'aider des professionnels (ou non) à comprendre le SEO.

Bonne journée
Noémie
 
Discussions similaires
Haut