Nouveau type développement e-commerce

WRInaute accro
Bonjour,

J'aimerai avoir votre retour sur une décision que j'ai envie de prendre.
Compte-tenu de l'importance que GG considère les pages à faible contenu, j'ai décidé que pour le dev de ma e-boutique, je vais modifier la navigation standard d'une boutique :
catégorie > sous-catégorie > produit

Chacune de ces pages est conventionnellement indexée via de la réécriture d'urls. Mais nous savons qu'habituellement, les pages catégories et sous-catégories ne diffèrent que par le listing qui les compose. Donc en définitif, elles sont de faibles qualités rédactionnelles (même si en PHP, on va tenter de les personnaliser en modifiant dynamiquement les balises META et H1). Cela reste infime. Si nous avons de nombreuses catégories et sous-catégories, elles vont descendre l'indice qualité du site.

Alors j'ai décidé de rassembler toutes ces pages en une seule genre "moteur.php" via des passages de variables (urls exotiques) et d'y ajouter la balise "canonical" pour qu'elles soient rassemblées en une page en définitif.

Par contre, à l'affichage de la fiche du produit, j'utilise la réécriture d'urls pour que ces fiches soient indexées. Ensuite pour que les moteurs puissent les suivre et les indexer et éviter que ces fiches produits soient considérées comme des pages orphelines, je vais créer une page plan qui va lister ces pages produits et accessibles depuis n'importe quelle page en footer genre "monsite.fr/mafiche"

Bien entendu, je vais m'assurer que les fiches produits soient indexables par la qualité rédactionnelle.

De cette façon, je bénéficie de l'indexation de mes fiches produit pour un référencement ciblé et j'évite de parasiter la qualité du site avec l'indexation de pages catégories/sous-catégories sans intérêt pour les moteurs de recherches.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
et bien... wri n'est plus aussi actif qu'auparavant hein ?!

Ma question est loin d'être stupide (enfin ,je pense héhéhé) ou mal formulée.

Vu les efforts que met GG a supprimer de son index les pages à faible contenu, ma réflexion sur la conception d'un site e-commerce doit suivre l'air du temps et donc être au goût du jour. C'est valable pour tous les développeurs. Le développement "maison" a l'avantage de maîtriser sa conception donc autant le maître en pratique.

Surtout un e-commerce qui peut se retrouver avec de nombreuses rubriques/sous-rubriques, sans parler du listing de ses produits. Avec une grande pagination et se retrouver avec de nombreuses pages de résultat sans intérêt. Toutes ces pages feront théoriquement chuter la note globale du site
 
WRInaute accro
Une page de catégorie a plus de légitimité à se positionner sur des gros mots-clés. Et quelle que soit la techno, tu peux faire des optimisation spécifiques sur ces pages, et y activer des accroches textes. Je ne vois aucun intérêt à ce que tu proposes, sinon réinventer mal la roue.
 
Membre Honoré
Bonjour,

@UsagiYojimbo , ce qui est indiqué fait penser à la gestion de certains blogs.
Libre à chacun de faire le site comme il le souhaite (mal réinventer la roue ou pas).

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute accro
Merci de vos retours.
Bah... je l'entends ce que vous dites... mais en y réfléchissant bien, ce qui prime maintenant, c'est le qualitatif au quantitatif !
Inutile d'indexer des milliers de pages si elles n'auront aucune autorité sur le web. Je pense que les catégories et annexes ainsi que la page listing n'apporte rien.
Je suis d'accord avec toi madri effectivement, c'est à chacun de voir ce qui semble le plus efficace. Mais apporter une réflexion fait appel à la critique et c'est de la critique qu'en découle des solutions intéressantes.
Tu prends le cas de Pages Jaunes, il indexe différemment ses fiches.
C'est sa méthode que je compte utilisée.
 
WRInaute accro
Si tu fouilles bien, même chez Pages Jaunes il y a une logique de catégorie. A mon sens, cela permet de structurer et de distribuer du sens.
 
WRInaute passionné
Ca dépend ce que tu veux vendre ... mais les catégories ont aussi du bon sens. Si tu vends un peu de tout (à la mode Amazon), c'est quand même intéressant (pour l'utilisateur et surement pour les moteurs) de ne pas mélanger les vêtements avec l'informatique par exemple.

Et même si ce n'est que des vêtements : structurer par type de vêtement à un sens pour l'utilisateur, s'il tombe sur un pantalon via google, il faut quand même qu'il puisse afficher la liste complète des pantalons que tu vends. On ne mélange pas les torchons avec les serviettes ;-)
 
WRInaute accro
Oui évidemment, le mode de fonctionnement ne change pas.
Mes utilisateurs auront toujours à leur disponibilité la navigation catégories >> sous-catégories >> produits
mais à la différence que ces pages ne seront pas indexées. Elles seront en "noindex" et "canonical" pour une double sécurité puisqu'elles seront redistribuées via une seule page "moteur.php".
 
Discussions similaires
Haut