Obtenir beaucoup de trafic naturel sans utiliser Google ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous obtiennent la majeur partie de leur trafic par d'autres moteurs de recherche que Google ?

Est-il plus facile et rapide d'atteindre l'une des 3 premières positions (sur des mots-clés à grand trafic) sur les moteurs de recherche les moins utilisés ? Arrivez-vous à obtenir suffisamment de trafic sur ces mots-clés (> 500 visiteurs par jour) par ce biais pour que cela soit vraiment intéressant ?

Merci d'avance de vos retours d'expérience !
 
WRInaute discret
Bonjour,
Je n'ai pas tester pour dire, mais google c'est quand même celui qui génère plus de 95 % du trafic.
J'ai donc un doute sur la quantité du trafic pouvant être émise avec les autres moteurs... Elle ne sera sûrement pas mieux.
Cordialement,
 
WRInaute accro
xp perso avant c'est à dire 2007 à début 2009, google me fournissais 90% de mon trafic, je parle de google.fr, maintenant c'est qui 25 à 27% grand max, les sources principale de visiteurs uniques sont:

donc google c'est plus trop se que s'était.
 
WRInaute accro
@mipc : ca serait bien de prendre du recul vis à vis du cas particulier représenté par ton site et d'arrêter de faire des raccourcis biaisés.
 
WRInaute accro
CedricZenShopping a dit:
J'aimerais savoir si certains d'entre vous obtiennent la majeur partie de leur trafic par d'autres moteurs de recherche que Google ?
A un moment j'avais 50% de mon trafic issue de bing et Yahoo + partenaires, et autre liage naturel avec les 50 autre % google, ce qui est une très bonne proportion par rapport a la normale Française.

Quand tu lis que certains obtiennent 95% de leur trafic depuis google, c'est (a mon avis) qu'ils exagèrent ou qu'ils ne prennent pas assez en compte les autres moteurs car perso au max c'est environ 80% ce qui représente tout de même 15% d'écart donc cela souligne (toujours a mon avis) non pas une faiblesse de mes sites sur Google mais plutôt une force sur les autres moteurs.

CedricZenShopping a dit:
Est-il plus facile et rapide d'atteindre l'une des 3 premières positions (sur des mots-clés à grand trafic) sur les moteurs de recherche les moins utilisés ?
Il me semble que Bing et consort sont moins sensibles aux reco GG ce qui fait que le bourrinage fonctionne mieux, ou du moins qu'il pénalise moins. Toutefois si atteindre la première page m'a toujours été plus facile sur yahoo ou bing, j'ai toujours eu plus de mal a rentrer dans le top 3 de ces moteurs comparé a GG. GG semble moins critique a gérer une fois que tu est installé a la page une (mais là encore c'est qu'une impression perso)

CedricZenShopping a dit:
Arrivez-vous à obtenir suffisamment de trafic sur ces mots-clés (> 500 visiteurs par jour) par ce biais pour que cela soit vraiment intéressant ?
Cette question est trop vague pour qu'elle soit représentative 500vj sur un site a 30000vj c'est pas grand chose sur un site beaucoup plus petit ...
 
WRInaute discret
Personnellement, ne le prends pas mal, mais je pense que c'est ton site qui n'a pas évolué, avec Google.

Google a évolué. Les sites qui généraient du trafic en 2007 et qui n'ont pas évolué selon les critères de génération de trafic de Google en 2012 ont bien évidemment perdu beaucoup de trafic.

Ce n'est pas trop le probleme de Google, c'est aussi les internautes qui ont des habitudes différentes qu'en 2007.

-> Google Images ?
-> Google Places ?
-> Positions sur des mots clés secondaires sur Google ?

-ton site utilise encore des bonnes vieux tableaux des années 2001.... 10 ans aprés ;)
-Tu n'as quasiement aucun contenu, aucune balise H1, H2, H3...
-tu utilises des lettrines en Rouges et Gras.. Les lettrines ne sont pas l'ami des référenceurs....
-tu utilise un pop up! ?? ...pour ta charte...
-Etc ...

Tu devrais faire évoluer ton site, pour retrouver un bon trafic de Google. Tu n'as quasiement aucune bonne image qui peut etre indéxée par GG images..

Moi, je serai toi, j'acheterai un bon nom de domaine lié à ton activité, et je repartirai sur des bonnes bases pour recreer un bon trafic naturel dans Google..

Sinon à part ca, il est vrai que les habitudes des internautes ont changé, et les réseaux sociaux y sont pour kkchose.. ce qui fait varier les sources de trafic.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Je constate donc pour l'instant que les autres sources de trafic que Google (et les forums pour micpc) ne sont pour l'instant pas très populaires... :?

Je serai également intéressé de connaître l’opinion des exceptions, à savoir ceux qui ont réussi à monter un business qui attire suffisamment de visiteurs sans se baser ni sur des newsletters ni sur Google comme source de trafic. Je pense que cela doit exister. Et vous ?
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
@mipc : ca serait bien de prendre du recul vis à vis du cas particulier représenté par ton site et d'arrêter de faire des raccourcis biaisés.
surtout quand on part d'une base d'une dizaine de VU/j :mrgreen:
 
WRInaute accro
>> les autres sources de trafic que Google ne sont pour l'instant pas très populaires..

tout dépend du site, j'ai 40% d'accès directs sur un des sites que je gère, c'est la première source, et jusqu'à 500.000 v/mois depuis Facebook. il n'y a aucune règle en la matière. plus le site grossit, plus la part des moteurs de recherche peut diminuer
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
UsagiYojimbo a dit:
@mipc : ca serait bien de prendre du recul vis à vis du cas particulier représenté par ton site et d'arrêter de faire des raccourcis biaisés.
surtout quand on part d'une base d'une dizaine de VU/j :mrgreen:


on va dire une 15aine de visiteurs par jour, bon pas tous les jours un dimanche j'ai eut Zéro visiteurs, mais ça reste rare.

du premier février 2012 au 16 février 2012, j'ai eut en tous 250visiteurs à 58.4% de nouveaux visiteurs, soit une moyenne de 15.625visiteurs globaux chaque jour.

bon la il est 12h29 et j'ai que 8 visiteurs dont 3 de google dont un seul vrai visiteurs sur google, les deux autres visiteurs étant des webmaster de WRI ou des gars du forum.hardware.fr.
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
>> les autres sources de trafic que Google ne sont pour l'instant pas très populaires..

tout dépend du site, j'ai 40% d'accès directs sur un des sites que je gère, c'est la première source, et jusqu'à 500.000 v/mois depuis Facebook. il n'y a aucune règle en la matière. plus le site grossit, plus la part des moteurs de recherche peut diminuer
Sur un grand compte ecommerce atteindre les 50% de SEO s'il y a déjà du lourd en actions branding, c'est un exploit.... et une bêtise.

mipc a dit:
xp perso avant c'est à dire 2007 à début 2009, google me fournissais 90% de mon trafic, je parle de google.fr, maintenant c'est qui 25 à 27% grand max, les sources principale de visiteurs uniques sont

donc google c'est plus trop se que s'était.
Avec 5 vu jour, je ne vois pas en quoi publier des chiffres peut faire avancer la réflexion...
 
WRInaute accro
ybet a dit:
mipc a dit:
Visiteurs direct avec 40% de visiteurs.
J'ai ca sur quelques petits sites de clients ....

.. je soupçonne les propriétaires de mettre leur site en page d'accueil Internet :mrgreen:

mais je l'ai fait à l"époque je l'ai fait sur les ordinateurs de mes clients, mais au final c'était une Furieuse Mauvais Idée, mais maintenant c'est plus la cas vu qu’entre temps les client ont du avoir leurs ordinateur tomber en panne ou ayant retiré le site ne page de démarrage de leurs navigateur, de plus depuis le début que j'utilise google analytics mon IP de ma FREEBOX étant filtré des states visiteurs.
 
WRInaute discret
mipc a dit:
un dimanche j'ai eut Zéro visiteurs, mais ça reste rare.
mipc, ne le prend pas mal, mais ce type de résultat devrait t'inciter à revoir ton site en profondeur.

J'ai pour ma part un site très modeste (je suis loin des 1000 visites/j) mais jamais je ne suis descendu en dessous de 50, ne serait-ce que par des backlinks, des pages où sur des mots clés je suis dans les premiers voire le premier sur Google.
 
WRInaute accro
Riveronhold a dit:
mipc a dit:
un dimanche j'ai eut Zéro visiteurs, mais ça reste rare.
mipc, ne le prend pas mal, mais ce type de résultat devrait t'inciter à revoir ton site en profondeur.
moi aussi ça m'arrive le dimanche, en général, c'est entre 1h10 et 1h15 du mat' que j'ai zéro visiteur :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part sur février:
*49.5% du trafic en provenance des moteurs
*93% du trafic moteur en provenance de google

cette dépendance est flippante :(
et je voudrais bien diminuer ma part google
ou plutot augmenter les autres sources!
 
WRInaute accro
pas le choix réseau sociaux et forums sur le sport.

donc FaceBook et google+ et des forums sur le sport pour ta thématique.

à au fait pour ta thématique de ton site, pour moi le terme stand-up ma fait penser à tout autre chose, ça pourrait porté à confusion et même les moteurs de recherches :lol: :mrgreen: .
 
Nouveau WRInaute
Oui, je n'apprécie pas non plus être totalement dépendant de Google. Je sais que certains sites arrivent à avoir un équilibre entre Facebook et Google, mais je ne sais pas vraiment comment ils s'y prennent.
 
WRInaute accro
la question est, qu'à tu a offrir aux utilisateur des réseau sociaux, quelque chose de décisifs qui aide à la décision, un jeux concoure, il faut entre en relation avec tes clients directe, après c'est pas évident et pas forcément super pertinent pour toi dès le dépare, de plus sur internet et réseau sociaux en particulier il faut pouvoir gérer la critique des AVIS sur le net.

il faut que tu trouve une méthode de relationnel avec les utilisateurs de google+ et de Facebook, tu offre quelque chose de prépondérant et qui donne envie de participer et qui curiosité l'intérêt des visiteurs de tes pages Facebook et google+, le tous est de savoir quoi et surtout le comment.
 
WRInaute discret
Difficile de se passer de GOOGLE lorsque l'on peut lire ceci:
http://www.atinternet.com/Documents/barometre-des-moteurs-de-recherche-2/
Pour ma part en janvier de cette année et pour 240.000 visites, les moteurs représentent 76.5% du trafic et GOOGLE fait 96% des moteurs à lui tout seul (en quelques années Yahoo est passé de 4% à moins de 1% alors que Bing/Msn à fait l'inverse).
S'il est intéressant de savoir par quoi remplacer les moteurs pour augmenter le trafic, une autre question est tout aussi importante: que se passerait-il si les 90% de GOOGLE disparaissaient?. Certes, GOOGLE est loin de la faillite, mais n'oublions pas que Microsoft avait le monopole sur tout il y encore 10 ans.
J'ai donc vérifié le positionnement de mes 15 mots clé principaux (5 premiers de la 1° page) sur GOOGLE et sur BING:
- Première constatation: les réponses de BING sont presque identiques à celle de GOOGLE, conclusion: l’algorithme de BING est devenu aussi performant que celui de GOOGLE.
- Deuxièmement mes 15 mots-clé sont positionnés à l'identique sur les 2 moteurs, exemple:

1- PLAN METRO MADRID: 1° position sur les 2
2- VISA DUBAI : 1° position sur les 2
3- FAUNE AFRICAINE: 1° sur Google - 2° sur Bing
4- PETRA: 2° sur Google - 3° sur Bing
5- METEO DUBAI: 2° sur Google - 3° sur Bing
6- DON QUICHOTTE RESUME: 2° sur Google - 1° sur Bing
7- JAIPUR: 3° sur google - 2° sur Bing
8- PUSHKAR: 3° sur Google - 2° sur Bing
9- DAVID HAMILTON: 5° sur Google - 2° sur Bing
10- GUERNICA: 5° sur Google - 3° sur Bing
11 SAIGON: 3° sur Google - 5° sur Bing

Je vous fait grâce de la suite, mais si les internautes pour une raison X (peu probable) abandonnaient GOOGLE au profit de BING (tout aussi peu probable), mes visites ne s'en ressentiraient pas trop, enfin j'espère? (vérifiez quand même vos positions sur plusieurs moteurs)
 
WRInaute accro
dpmario a dit:
Certes, GOOGLE est loin de la faillite, mais n'oublions pas que Microsoft avait le monopole sur tout il y encore 10 ans.
au niveau logiciels bureautiques et OS, il est quand même encore largement en tête
dpmario a dit:
J'ai donc vérifié le positionnement de mes 15 mots clé principaux (5 premiers de la 1° page) sur GOOGLE et sur BING:
- Première constatation: les réponses de BING sont presque identiques à celle de GOOGLE, conclusion: l’algorithme de BING est devenu aussi performant que celui de GOOGLE.
c'est vite dit.
De toutes façons, les 15 premiers mots clés (en dehors du "not provided") ne représentent, pour moi, que 5% de mes visites pour environ 200 KV/mois
 
Nouveau WRInaute
pour ma part,

google représente 30% de mon trafic.

le reste provient d'annuaire, de forum comme wri, de site de classement, bing, orange ....

donc pour répondre à la question du départ, google n'est nullement majoritaire mais il représente une bonne partie du trafic.
je pense que être bien sur google (notre site n1 dans beaucoup de mot clé) est une base mais il ne faut pas oublié le reste.

Avant on avait près de 80% de google, pour le lancement, aujourd'hui celui ci diminue car nous diversifions notre ciblage de référencement.

en tout cas, ce que je peux dire, c'est qu'il ne faut pas se concentrer sur google mais il doit avoir une bonne partie quand même car il reste majoritaire dans son utilisation ^^.

bon courage.
 
WRInaute accro
textilagogo.fr a dit:
Avant on avait près de 80% de google, pour le lancement, aujourd'hui celui ci diminue car nous diversifions notre ciblage de référencement.
pour passer de 80 à 30% en provenance de il y a 2 possibilités : soit on a autant de visiteurs de gg qu'avant mais on a augmenté énormément les autres apports, soit on a chuté énormément au niveau de google et le peu qu'il nous reste ne représente plus que 30%.
La fin de la prime de fraicheur peut faire beaucoup de dégâts, ce qui peut amener aisément gg à seulement 30%
concrètement, gg est-il resté constant et le reste a augmenté ou gg a-t-il très fortement chuté ?
 
Nouveau WRInaute
la chute du pourcentage de google est représenté surtout dû à nos autres sources de retour.

en clair avant, on avait pratiquement que google qui nous envoyait du monde, mais maintenant c'est beaucoup plus répartie, la part de google en terme de visiteur a augmenté mais comme les autres apports ont beaucoup augmenté, cela répartie beaucoup mieux la largeur d'où arrive nos clients potentiels.

En terme de trafic réel, je précise que cela reste petit, le maximum que l'on ait eu, c'est un peu plus de 1000 visiteur en une journée. On est encore loin des gros trafic ^^

edit pour leonick, google a augmenté nettement et revient en moyenne tous les 3jours pour indexer les nouveaux contenu
 
Discussions similaires
Haut