Optimisation de la localisation géographique

Discussion dans 'Référencement Google' créé par flp456, 19 Octobre 2008.

1. flp456
    flp456 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Ceci concerne les sites multilingues.

Etant donné que l'association géographique d'un site dans le Webmaster tools est pour l'instant limitée à un seul pays, je me demandais s'il n'était pas possible d'utiliser l'astuce suivante pour les langues parlées dans plusieurs pays, à savoir faire créer un dossier par pays plutôt que par langue.

Par exemple :

-www.monsite.com/fr1/index.php : pages en français pour la France
    -www.monsite.com/fr2/index.php : pages en français pour la Belgique
    -www.monsite.com/fr3/index.php : pages en français pour la Suisse
    -www.monsite.com/de1/index.php : pages en allemand pour l'Allemagne
    -www.monsite.com/de2/index.php : pages en allemand pour l'Autriche
    etc...

et de déclarer et d'associer géographiquement chacune de ces pages dans le Webmaster tools ?

En plus cela permettrait de spécifier plus précisément la langue dans la balise html, par ex. "en-US", "en-GB", "es-ES", "es-MX", etc...

Evidemment le contenu des pages /fr1, /fr2 et /fr3 serait identique ou du moins très semblable, cela risque peut-être d'être pénalisant pour Google ?

Pensez-vous que cette solution est applicable ?

Merci.

2. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    280
    Le principal problème avec l'architecture que vous indiquez, le fait est que le site aurait du duplicate content qui peut être pénalisé par Google.

Complément :
    https://www.webrankinfo.com/forum/t/comment-indiquer-a-google-la-langue-dun-site.94211/

Pour le référencement Multilingue vous trouverez des informations sur :
    [Référencement] Sites Multilingues.

3. flp456
    flp456 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    En même temps un site multilingue contient souvent énormément de duplicate content.

Prenons l'exemple d'un site d'annonces immobilières, dans la plupart des cas seule l'interface sera traduite (les termes des menus et du canevas général) mais l'essentiel du contenu, à savoir les annonces resteront les mêmes puisque introduites par les utilisateurs. D'où l'intérêt (à mon sens) de déclarer les différentes racines dans le GG Webmaster tools.

Je trouve de toute façon dommage qu'ils ne mettent pas un "Set language target" comme il y a un "Set geographic target", ce serait quand même beaucoup plus clair et simple pour tout le monde.

4. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    280
    C'est ensuite une erreur de modération si des annonces non pertinentes sont sur un site d'annonces.

5. hebmaster
    hebmaster WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    google est capable de connaitre la langue d'une page web. Si ton site ne vise pas un pays en particulier tu n'es pas obligé de le géolocaliser...

6. flp456
    flp456 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Ben non justement, un site d'annonces immobilières à Bruxelles affichera aussi bien des annonces rédigées en français, en néerlandais ou en anglais, c'est tout à fait normal et pertinent. La langue de l'annonce est celle de l'annonceur, cela m'indiquera que le propriétaire est flamand par exemple. Où bien si je veux mettre une annonce plutôt destinée aux expats je la mettrai en anglais.

Maintenant si je choisi d'afficher l'interface du site en français, ce n'est évidemment pas pour cela que je ne dois plus pouvoir avoir accès aux annonces en anglais ou néerlandais.

La différence entre une même page du site affichée en français ou en anglais sera donc bien limitée aux quelques termes de l'interface, tout le reste du contenu (annonces, photos, contacts) restera strictement identique.

C'est bien pour cela qu'il serait très utile de pouvoir dire à Google que telle page est destinée aux francophones alors que la majorité de son contenu (les annonces) peut très bien être en anglais ou en néerlandais.

7. flp456
    flp456 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Oui je sais bien, le problème est que j'ai des pages qui peuvent contenir plus de texte anglais que français malgré qu'elles soient clairement destinées aux francophones (voir ma réponse ci-dessus).

Dans ce cas si je laisse Google déterminer tout seul la langue, il la classera naturellement comme une page en anglais alors qu'elle est destinée à un public francophone :?

8. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    280
Chargement...