Optimiser MYSQL

WRInaute passionné
Salut à tous,

Connaitriez-vous un petit quelque chose à faire pour optimiser MYSQL ? Je mets des 'index' sur certaines de mes tables, j'optimise les tables Mysql de temps en temps. Il y a t-il d'autres choses à faire, un peu équivalent à la 'mise en cache' pour PHP ?

Merci !

WRInaute accro
On suppose évidemment que tu mets les index utiles par rapport aux requêtes que tu effectues, pas juste des index au pif :-) Il y a aussi l'optimisation des requêtes, quelques réglages dans la config mysql, l'observation des "slow queries", etc.

Jacques.

WRInaute passionné
un peu comme Jacques, faut les mettre où il en faut, et des fois un index sur 2 fields est mieux (beaucoup) que 1 sur chacun.
Après tout dépends si tu es en mutu ou en dédié, en dédié, le log des "query not using index" est pas mal du tout.
Après en fonction de ce qui ramme le plus PHP *ou* MySQL, tu peux faire un traitement différent.
J'avais une requête bien batarde mais pas optimisable. En en faisant 2 séparément et en laissant PHP se débrouiller avec j'ai gagné pas mal (là c'était MySQL qui rammait vraiment et PHP se tournait les pouces), maintenant c'est PHP qui ramme un peu, mais la page est quand même plus rapide qu'avant.

Après t'as des grosses optimisations à faire si tu utilises, par exemple, un CMS, qui stocke la configuration dans la base de données. Savoir que ton site a pour URL -blabla.net, pas forcément besoin d'aller faire un tour dans la base de données pour ça ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires