Oups, mon e-commerce porte le nom d'une société

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai crée mon e-commerce il y à 2 ans, je l'ai lancé "juste pour essayer" et bêtement je n'ai pas pris la peine de faire attention à pas mal de choses.
Aujourd'hui, ma boutique à bien évoluée et me permet d'en vivre, je répare une à une mes erreurs concernant mon mauvais démarrage.

Donc voilà, je n'ai pas pris le temps de vérifié si le nom que j'ai choisi pour ma boutique était déjà existante, et il s'avère malheureusement que c'est le cas. Il s'agit du nom d'une société déjà existante (depuis 10 ans) installé en DOM TOM, d'après mes recherches ils ne vendent pas en métropole. Ils possèdent également un e-commerce, destiné aux clients de leurs départements.

Mon nom de domaine est de ce type : http://www.lenomdedomaine.fr et le leur : http://www.nomdedomaine.com.
Le nom de leur société est du type Le nom de domaine et moi je suis auto entrepreneur, je n'ai pas de nom de société, toutefois mon nom commercial est du type Nom de domaine. Il n'y à donc que "Le" qui nous distingue.

Qu'auriez vous fait à ma place, changer le de ma boutique (sachant que j'ai atteint le point de référencement qui m’intéressait) ou continuer ainsi (sachant que nous cohabitons sur le web depuis 2 ans maintenant) ?

Par avance merci pour vos réponses, j'angoisse du fait que cette stupide erreur me porte de gros préjudice.

Edit : Nous sommes dans le même secteur d'activité
 
WRInaute occasionnel
Pour moi, tout réside dans la notion de "Marque" déposée...
Est-ce que leur marque est déposée ?

Avez vous essayé de rentrer en contact avec eux ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la réponse.
Rien n'as été déposé à l'INPI de leur côté. Je viens éplucher google et d'après mes recherche le dépôt à l'INPI n'as pas de valeur dans ce cas, c'est le premier en place qui à gain de cause.

D'un autre côté cela fait 2 ans que la situation est telle qu'elle, et j'avoue que je n'ai pas bien envie de perdre des clients, des places sur google en changeant tout alors que personne ne me l'as encore demandé...

Je n'ose pas entrer en contact avec eux, de peur de leur apprendre mon existence. ( D'un autre côté ils leur suffit de taper le nom de leur société sur google pour constater que nos 2 sites internet sont côte à côte.)
 
WRInaute impliqué
même activité, le "le" en plus n'est pas suffisant pour qu'il n'y ai pas confusion, donc vous risquez des problèmes s'ils se lancent dans une procédure. reste à estimer ce risque s'ils ne vendent que dans leur département et s'ils n'ont encore rien fait.
 
WRInaute occasionnel
Des sites ont bien vécu leur changement de nom,

Il suffit simplement de bien le préparer (pas le faire du jour au lendemain) :

Site du Zero => Open Classroom
Bashfr => Dans ton Chat
TheFacebook => Facebook (LOL)

Une bonne redirection 301 côté serveur, vous ne perdrez pas votre référencement naturel...
Les sites que je cite au dessus sont encore référencés sous leurs anciens noms...
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup, je vais suivre vos conseils et changer de nom.
J'ai déjà commencé à jeter un œil sur les redirections 301, j'ai déjà un peu mal au crane lol.
J’espère pouvoir le faire seul !
 
WRInaute occasionnel
Dans le cas d'un changement de domaine, ça n'est pas très compliqué...

Garde les deux, et sur le premier tu indiques une redirection vers le second.

Tu utilises quoi comme hébergement ?
 
WRInaute impliqué
j'ai vu des décisions de justice où un nom n'avait pas été changé sur un autre site que sur le site contrefaisant une marque. le site avait bien changé son nom mais comme il restait des mentions de son ancien nom ailleurs, alors il a été condamné.
il n'est donc pas sur du tout que de laisser une redirection de l'ancien nom de domaine vers le nouveau soit suffisant pour être totalement dans les clous d'un point de vue juridique.
 
Nouveau WRInaute
Ça y est j'ai changé de nom de domaine, prévenu google, effectué une redirection 301. Maintenant je m'attaque aux backinks. Je suis hébergé chez 1and1.

Je ne suis pas bien rassuré par ton message loubet, cependant il ne s'agit tout de même pas de contrefaçon dans mon cas. Étant donné que je prend les devant vis à vis de la société concernée je suppose qu'une redirection pourrait suffire non ?

J'imagine qu'une fois tout ces éléments pris en compte par google, je ne serait plus indexé sur mon ancien nom de domaine ?

Pour mon nouveau nom de domaine, j'ai effectué une recherche sur infogreffe, sur le site de l'INPI, rien. Et là je viens de m’apercevoir qu'il existe déjà 2 sites e-commerce qui ont des nom de domaine très proches :cry: ( je possède des " S" en plus dans mon nom de domaine ainsi qu'un "des" entre les mots.) Ils sont très peu indexé, leur référencement est quasi nul.
Ils vendent tous deux des articles dans le même domaine que moi, mais d'occasion et entre particulier. D'après mes recherches, la concurrence déloyale peut être invoquée que si il existe un risque de confusion pour les acheteurs.

Je me rassure en me disant que c'est toujours mieux que de faire face à une société. Pas facile de trouver un nom de domaine libre et contenant des mots-clés :?
 
Nouveau WRInaute
Je traque tous les liens internes et je scrute tous mes textes pour faire les modifications. Vous pensez que c'est grave si j’en oublie ?

Merci à tous pour vos réponses, elles m'ont bien aidées
 
Discussions similaires
Haut