outil stats anti-abus-d'adword

Nouveau WRInaute
Bonjour les WRInautes :)

J'ai une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse malgré mes recherches sur ce forum. Désolé si j'ai mal cherché...

Alors voilà : j'ai un client dont je retouche le site, et qui utilise les google-adWords pour en faire la promotion.

Le truc c'est qu'il a l'impression d'avoir des clics abusifs, vue sa facture et son ROI.

J'ai donc pour mission de trouver ou développer un outil qui permette de repérer ces abus (en croisant les stats de pages vues/IP/jour/référent, on doit pouvoir repérer les anomalies).

Alors avant de me lancer dans la prog, je voudrais donc savoir si un tel outil existe. J'en ai trouvé certains qui s'en approchent (bbclone par ex) mais pas tout à fait adaptés.

Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance :)


P.S. : perso je n'utilise ni adwords ni adsense, donc je n'est pas de connaissance approfondie de ces outils ni des fonctionnalités proposées autour.
 
WRInaute discret
Tu ne connais pas adword, donc on va t'expliquer le rudiement en rapport avec ta question:

Sache que les annonceurs adwords peuvent choisir si ils souhaitent apparaitre sur:
- google
- les annonces adsense

Ils peuvent déterminer un CPC différent pour l'un et l'autre si ils choisissent d'afficher sur les deux.

Donc les clics non valident son beaucoup moins nombreux en principe si tu affiche uniquement sur google.

Si clics "bizards" il y a, il ne peuvent etre dues qu'a ses concurrents... mais bon il ne peux pas y avoir réellement d'abus, a part si en face ils ont vraiment vraiment envie de nuire.

Ensuite, ce n'est pas parce qu'ils balance plein de sous dans adwords et que le ROI est bizard qu'il y a des clics "bizards"...

La solution est de bien choisir ses mots clés et de bien bosser sa campagne.

Enfin, sache que adwords régularise parfois les annonceurs de clics frauduleux (c'est assez fréquent chez moi)
 
Nouveau WRInaute
Merci zim3.

Je sais que justement, il n'est que sur google et pas dans les adsense. C'est ce qu'on lui a conseillé justement pour éviter les abus.

Que quelqu'un veuille lui nuire, c'est justement ce qu'il craint. C'est pour ça qu'il voudrait pouvoir éventuellement repérer l'IP qui abuse pour la signaler à google.
Parce qu'à ce qu'on m'a dit, les infos données par google pour facturer donnent très peu de détail.

Après, s'il on constate qu'il n'y a pas d'abus, on envisagera d'autres causes au problème du ROI... :)
 
WRInaute occasionnel
grand-mister a dit:
Merci zim3.

Après, s'il on constate qu'il n'y a pas d'abus, on envisagera d'autres causes au problème du ROI... :)

Google est très attentif à la question des clics abusifs, c'est une certitude. Et il possède en interne tous les outils de détection.

Tout dépend aussi ce que l'on appelle clic frauduleux. Tous les clics ne proviennent pas de prospects potentiels, par exemple les clics des concurrents qui dans un processus de veille normal cliquent sur l'annonce pour vérifier ce qui est proposé comme produits ou services.
Ces clics sont des clics valides mais ne se transformeront pas en ventes !

Tu cherches via un outil à analyser la validité des clics, c'est une bonne chose (perso je n'en connais pas) mais tu peux déjà analyser en profondeur les stats d'adwords.

Quelles sont les groupes d'annonces qui transforment le mieux, peut-être le mauvais ROI est-il dû à un groupe d'annonce qui est cher au clic et qui ne transforme pas car pas assez ciblé ?

Peut-être que l'annonce n'est pas suffisamment claire et que si elle s'affiche sur une combinaison de mot-clé non voulue par l'annonceur (car il met peut-être tous ces mots-clés en requête large) cela peut porter à confusion pour l'internaute. Utilise-t-il les exclusions de mots-clés ?,...

Il y a beaucoup de tests qui permettent d'affiner l'idée que soit les clics sont frauduleux soit quelque chose ne va pas dans l'optimisation des campagnes ou du site.

Tu peux aussi regarder du côté du temps que les internautes venant d'adwords passent sur le site, du nombre de pages visitées,... Tout cela permet de préciser les choses. Jusqu'où vont-ils dans les processus de commande (c'est déjà arrivé à plus d'un de constater que les internautes renoncaient lors de la dernière phase d'achat car il y avait un élément pas clair qui les faisaient douter et hop ils partent).
 
Nouveau WRInaute
christophebe>Je suis bien d'accord. C'est pour ça que je cherche un outil de stats adapté, pour vérifier si des fraudeurs s'amusent à cliquer 30 fois de suite sur le lien pour emm... l'annonceur.

Cela dit, je sais que google lutte contre la fraude, les stats permettront surtout de convaincre/rassurer le client.
L'argument des mots-clés mal configurés me semble assez pertinent, car c'est quand même un marché de niche. Il me reste à le prouver.


Eric Cardonnel> Merci pour le lien. Je vais regarder tout ça :)
 
Discussions similaires
Haut