Outils de détection de position dans les résultats de Google

WRInaute impliqué
Bonsoir,

Après mon script StopShare mis en ligne il y a quelques jours, je vous partage ma seconde création.

Avant tout, je ne sais pas si c'est autorisé, ou si c'est dans le bon topic. Je laisse donc les modérateurs faire leur travail si nécessaire ;)

Ce script existe peut-être sous forme d'extension ou de script d'ailleurs. Je n'ai pas vérifié. J'ai fais cela pour moi même.

Présentation

Ce script Greasemonkey, appelé PositionGoogle (notez l'originalité …), permet de détecter à quelle position se situe un site (adresse du site, d'une page, etc.) par rapport à la recherche en cours.

Il met en avant les positions des sites sur la page pour chaque site (numéro orange).

Installation

Si vous avez Firefox, commencez par installer l'extension Greasemonkey si ce n'est pas déjà fait.

Ensuite, installez le script en cliquant directement sur ce lien.

Cela fonctionne sous Firefox, Chrome et Chromium. Par contre, je n'ai testé que sur Firefox.

Fonctionnement

* effectuez une recherche
* remplissez le champ « Adresse à rechercher », juste en dessous du champ de recherche.
* cliquez sur « Rechercher » (en dessous du champ).

Le script va se rendre sur la première page de résultat (au cas où vous seriez allé sur une autre page) et lancer ensuite la recherche en parcourant une à une les pages de recherche.

Bien entendu, il ne va pas parcourir les 50 pages. Il commence par scruter les 10 première. S'il ne trouve rien, il vous demande si vous souhaitez continuer.

Quand le site est trouvé, une alerte s'affiche en vous indiquant la position. Le site aura un encadré en rouge pour le mettre en avant.

Problèmes connus

* j'ai eu droit à une page de captcha d'anti spam (une seule fois). C'est tu au parcours des pages.
* il y a plusieurs manières d'accéder à la recherche Google. Dans certain cas, le script risque de ne pas s'activer. Dans ce cas, le mieux est de me dire dans quel cas il ne s'active pas. Par exemple, la recherche instantanée rend la chose encore un peu instable. Il y a encore un peu de trvail ;)

Screenshot
apercu-googleposition.png



Voilà, j'espère qu'il vous sera utile.
Site du script : http://userscripts.org/scripts/show/103253
 
Membre Honoré
Merci pour la présentation. Une image pour savoir comment est présenté le résultat aurait été intéressant.
 
WRInaute impliqué
Voilà.

Je viens de trouver un bug quand il propose une correction sur la recherche. On va dire que c'est encore en beta :D
 
WRInaute impliqué
Mise à jour vers la version 1.1.

Le bug précédemment cité est résolu. De plus, j'ai fait en sorte que le script s'active dans tous les cas (ceux que je connais du moins). Par exemple, il ne devrait plus y avoir de problème avec la recherche instantanée.

J'ai ajouté quelque screenshot sur la page de présentation :
http://userscripts.org/scripts/show/103253

Si vous l'utilisez, n'hésitez pas à me faire des retours.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
petit rappel : si vous cherchez votre position sans avoir désactivé les cookies, les résultats seront faux car potentiellement personnalisés
 
WRInaute impliqué
Oui c'est vrai. J'avais même écris un article à ce sujet sur mon blog, suit à une grande déception :D.

Par contre, désactiver les cookies est peut-être un peu brut de force, surtout si tu veux rester connecter sur ton compte. En fait, tu peux désactiver l'historique en étant connecté ou non. Quand tu fais une recherche, tu as un lien en haut « Historique » qui te permet de le désactiver.

D'ailleurs, je viens de voir que ce lien n'est visible qu'en cliquant sur l'engrenage (icône « paramètre »). Je vais mettre à jour mon article en conséquent.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu ne désactives pas les cookies, tu prends le risque d'avoir des résultats faux car personnalisés
 
WRInaute impliqué
Je viens de mettre en ligne la version 2. Pour le mettre à jour, voici le lien direct :
http://userscripts.org/scripts/source/103253.user.js

J'ai écris une page dédié à cette extension sur mon blog. Directement sur ce lien :
http://programmation-web.net/2011/06/gposition-aide-a-la-seo/
Vous aurez une explication assez détaillée.

Je reprend les principales fonctionnalités :
  • Affichage de la position des sites dans le SERP.
  • Sauvegarde des données dans le localStorage (stockage interne au navigateur).
    • sauvegarde des sites recherchés par mot clé.
    • sauvegarde de la position des sites recherchés par mot clé.
    • garde un historique des recherches (site + date + mot clé)
  • Export/Import des données pour passer d’un ordinateur (ou navigateur) à un autre. Ce qui est aussi utile pour effectuer des backups de temps en temps.
 
WRInaute impliqué
Yop.

La version 1.3.0 ne va pas tarder à sortir « officiellement ». Dans cette version, j'ai restructuré la grande partie du code, même s'il reste encore des choses à revoir. Le but était de le rendre flexible afin de prendre en charge d'autre moteur de recherche.
Pour l'occasion, j'ai ajouté la prise en charge de Bing.

J'aurai besoin de beta testeur pour me faire des retours si possible.

Je suis ouvert à l'ajout de nouvelle fonctionnalité ou tout autre remarque, si vous avez des idées.

Merci.

Edit :
J'ai oublié de donner le lien directe :
https://github.com/Blount/GPosition/raw/master/GPosition.user.js
Pour le moment, l'extension Chrome/chromium n'est pas à jour. Donc ça reste pour Firefox.
 
Discussions similaires
Haut