Outils de tracking, un ou plusieurs?

Nouveau WRInaute
Tout d'abord bonjour, c'est mon premier message sur ce forum, pour autant que je me souvienne.

Je suis chargé du projet de référencement pour la société pour laquelle je travaille. Un projet à long terme naturellement, attendez vous donc à d'autres questions. :lol:

Ma méthodologie est d'avoir pris connaissance d'un excellent ouvrage sur le référencement, que je ne nommerais pas. Si? Non! :p

J'en ai fais une synthèse et il me vient quelques petites questions.

Faut-il utiliser plusieurs outils de tracking (qui se compléteraient mutuellement) ou un seul est-il suffisant?

Actuellement nous utilisons Google Analytics.

merci.
 
WRInaute accro
réponse de Normand : ça dépend...
si tu as besoin d'infos en temps réel et personnalisées (en clair, suivre en temps réel le cheminement complet d'un visiteur pour lui proposer des variantes à ses sélections) alors oui
 
WRInaute occasionnel
daniref a dit:
Faut-il utiliser plusieurs outils de tracking (qui se compléteraient mutuellement) ou un seul est-il suffisant?

Actuellement nous utilisons Google Analytics.

Si google analytics ne te donne pas toutes les données dont tu as besoin alors effectivement il te faut des outils complémentaires sinon il te suffira. Désolé c'est pas vraiment un réponse mais c'est à toi de voir.
 
WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue sur WRI daniref !

Bon... on t'a déjà répondu, je vais répondre la même chose, mais formulée différemment :

→ de quelles informations as-tu besoin ?

Détermine quels sont tes KPI (Indicateur clé de performance), et, si Google Analytics te permet d'y avoir accès (en ajoutant des règles, filtres etc.), alors non, tu n'as besoin de rien de plus. Dans le cas contraire, il te faudra trouver un outil complémentaire. Dans ce cas, pense aussi à tes visiteurs (c'est d'ailleurs le plus important) : est-ce que 2 outils de tracking ne ralentirait pas trop le chargement des pages ?
 
Nouveau WRInaute
Google Analytics est un excellent outil pour tracker tout ce qui se rapporte aux visiteurs. Essaie de bien approfondir et de bien apprivoiser ce logiciel : ce sera certainement suffisant pour les différentes tâches de tracking.

Mais peut-être veux-tu aussi tracker le comportement de tes visiteurs (bien que cela s'éloigne un peu du référencement) ? Dans ce cas, il serait peut-être utile d'installer un ou deux autres outils en fonction de tes besoins...
 
Nouveau WRInaute
As-tu les moyens d'exploiter toutes les données fournies par les deux outils ?
Ta page est-elle assez légère ou peux-tu l'optimiser pour supporter un script de plus ?
Quelles sont les données qui te manquent sur google analytics ?

Si tu réponds oui aux deux premières questions et analytics ne te fournit pas les données stratégiques pour
exploiter ton affaire alors c'est oui.
Si ta réponse est non à l'une des deux premières et je ne sais pas à la troisième, laisse-toi le temps... :wink:
 
WRInaute impliqué
si tu profites à fond de tous les outils de google, il y a déjà foule de renseignements possibles ...
ensuite :?:
tout reste également "perso" au niveau des préférences, mais là cela vient quand même de ce que "capte' le moteur qui est le plus utilisé ..
 
Nouveau WRInaute
Bon, merci de vos réponses, on va commencer avec Google Analytics. La partie "vente en ligne" de notre site n'est pas encore en place. On verra à ce moment là s'il faut un outil plus pointu pour suivre cette partie du site.
 
WRInaute impliqué
C'est un avis personnel, mais clairement google analytics sera forcément limité a ce que toi et tes visiteurs veulent bien lui fournir. Donc google analytics, ou tout system tiers ne sera jamais qu'un élément (une sonde) qu'on utilise effectivement mais qui est commune a tout le monde et ne peut travailler que sur les données habituelles accessibles au javascript.
Le system progresse et effectivement on peut envoyer des marqueurs a des moments clefs du parcours sur un site..
Il y a effectivement de quoi s'amuser...
Mais google analytics et tous les autres doivent fonctionner pour tout le monde, toutes les sortes de sites. Donc il font au mieux ce qu'on peut faire sans eux avec les données qu'on a de notre côté : logs serveurs + tout ce qu'on décide de loguer soit meme a un moment du parcours d'un site avec par exemple 3 lignes de code en php.
La réponse est donc :
- non - google analytics est insuffisant parce qu'on aura toujours acces a plus de données sur nos sites que ce qu'ils peuvent en sortir
- oui - google analytics et les différents outils de google sont a utiliser parce qu'ils apportent des informations que nous on ne peut pas avoir (ex google dans de nombreux pays ne passe plus les mots clefs dans le champ referer pour tout ce qui vient d'adword, mais un id)

Attention également à ne pas mettre tous "les oeufs dans le même panier". D'ailleurs google analytics ne permet pas de suivre les visiteurs d'un site en temps réel, ni de suivre les visiteurs dans le temps s'ils effacent simplement leur cookies ou que leur navigateur le fait automatiquement pour eux en fin de session.
 
Discussions similaires
Haut