Outils utiles pour webmasters débutants

Nouveau WRInaute
Bon voilà, bonjour à tout le monde, j'ai 29 ans (déjà) et à la recherche d'un vrai emploi (encore?!), j'ai effectué un DEUST en environnement et aussi un diplôme de technicien de rivières...

Depuis tout petit passioné par l'informatique, je me suis décidé de ne plus espèrer d'emploi dans mon domaine (jamais un seul contrat dans l'environnement :( ) et de monter ma propre affaire qui relierait à la fois le domaine de l'environnement et celui de l'informatique. Je m'autoforme donc à la création d'un site web qui aura diverses fonctions dont une commerciale évidemment.

Je suis totalement newbie en programmation (enfin à l'apoque j'étudiais turbo-pascal, basic :lol: mais bon tout a changé) et espère trouver de l'aide sur ce forum qui me plaît bien (boulet inside? :oops: ) bien que je sois assez autodidacte. Et NVU facilite vraiment les choses même s'il vaut mieux bien comprendre le langage html en cas de modification du code.

En attendant je propose un lien que je n'ai pas trouvé avec la fonction recherche de WRI et qui, je l'espère, en aidera quelques un à trouver des outils simples d'utilisation:

http://www.creer-un-site-internet.com/

http://www.lasbass.com/dipoun/creer/

http://www.siteduzero.com/index.php

http://www.imazir.net/formation_html.html

http://www.framasoft.net/article2656.html

http://www.openweb.eu.org/

http://www.alsacreations.com/

http://www.php.net/manual/fr/function.include.php

http://general.developpez.com/cours/

http://fr.selfhtml.org


@+

ps: j'oubliais, ces ressources sont gratuites, ça me paraissait important. Et j'ajouterais régulièrement les outils libres ou gratuits voire les deux que j'utilise.[/code]
 
WRInaute impliqué
-JFK- a dit:
Je suis totalement newbie en programmation (enfin à l'apoque j'étudiais turbo-pascal, basic :lol: mais bon tout a changé)

C'est tout de même déjà quelque chose, l'important dans un site c'est d'être logique avec une base de turbo-pascal tu devrais pouvoir maitriser le langage PHP rapidement et faire de belle chose et surtout des choses efficaces dans tes liens tu peux ajouter :
-ttp://openweb.eu.org/ incontournable je trouve
-ttp://www.alsacreations.com/

La liste est longue il y a eu un post très récent aussi avec tout un tas d'outils pour webmaster.

En tous les cas courage et n'hésite pas à poser des questions pour cela internet est un lieu fantastique et ce forum une belle iillustration d'entre-aide.

A+
 
Nouveau WRInaute
Merci pour les liens, je les ai ajouté, je n'ai pas eu le temps de tout lire encore mais il y'a des tutos interessants.


Code:
C'est tout de même déjà quelque chose, l'important dans un site c'est d'être logique avec une base de turbo-pascal tu devrais pouvoir maitriser le langage PHP rapidement et faire de belle chose et surtout des choses efficaces

Merci encore ça me rassure, et dire que quand j'ai dit ça sur un autre forum on s'est ouvertement foutu de ma tronche :) Il n'y a pas à dire, j'aurais dû connaitre ce forum bien avant :wink:

Code:
La liste est longue il y a eu un post très récent aussi avec tout un tas d'outils pour webmaster.

Oui j'ai vu ça, c'est d'ailleurs ce sujet qui m'en a donné l'idée mais avec des outils en français cette fois.
 
WRInaute impliqué
-JFK- a dit:
Merci encore ça me rassure, et dire que quand j'ai dit ça sur un autre forum on s'est ouvertement foutu de ma tronche :) Il n'y a pas à dire, j'aurais dû connaitre ce forum bien avant :wink:

La souplesse du php fait qu'il convient aussi bien au débutant qu'au chevronné

Surtout n'hésite pas avant de faire tout ton site à bien batir sa structure tu pourras ainsi surtout utiliser la fonction include qui te permettra de gagner beaucoup de temps dans la maintenance de ton site.
L'idée en gros c'est de contruire tes pages comme étant un assemblage de bloc, par exemple tes entêtes et pied de pages déjà devront être des includes ainsi par la suite en une seule modif dans le pied de page par exemple pour mettre les stats google même si ton site fait 200 pages tu le fais en moins de 1 minutes.
Dans un bloc reservé a la pub tu pourras par exemple changer de régie publicitaire idem en une seule modif.

N'hésite surtout pas à demander conseil. Pour la structure des pages tu seras un peu obligé de nous montrer ton code car on ne pourra pas forcément juger au travers du visible coté navigateur le php restant toujours invisible au navigateur puisque executé par le serveur hebergeant les pages.

A+
En cas de besoins d'aide n'hésite pas même a me contacter en MP
 
WRInaute occasionnel
plonge dans la fonce aux lions ... le turbo pascal ... c'étais mon premier "dada" ... quand tu vas goûter php ... tu te rappeleras même plus que t'as fais du Turbo pascal un jour ...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces encouragements, ça motive :) le php m'impressionne de moins en moins maintenant.

J'ai l'intention d'effectuer la stucture de mes pages directement avec NVU mais on me l'a déconseillé. Sinon j'ai trouvé ça pour le PHP et les includes. http://www.php.net/manual/fr/function.include.php

Parcontre c'est risqué pour les failles de sécurité la fonction include non?

Je te contacterais sûrement bientôt f_trt car je risque de rester bloquer avec ma faible expérience dans le domaine. Je t'en remercie à l'avance.

Code:
quand tu vas goûter php ... tu te rappeleras même plus que t'as fais du Turbo pascal un jour ...

J'ai déjà du mal à me souvenir de turbo-pascal, 11 ans déjà que je n'y ait pas touché :)
 
WRInaute impliqué
-JFK- a dit:
Je te contacterais sûrement bientôt f_trt car je risque de rester bloquer avec ma faible expérience dans le domaine. Je t'en remercie à l'avance.

Pas de problème par contre je risque d'être un peu long dans mes réponses car ma freebox ne veut plus se connecter depuis 17 heures elle reste désespérement sur "PPP" clignotant. Je me connecte donc en mode secours dur dur quand on a pris l'habitude de 8Mbits de revenir à 44K je m'apercois maintenant que des potes me pourissent mes boîtes mail avec des photos de 1MO qu'il me faut 5 ou 6 minutes par messages pour recuperer cela il me faut donc ne relever plus que les entêtes... aille aille dur dur de revenir dans la france du bas débit.

Pour ce qui est des includes pas de problème de faille de sécurité, si tu es sous windows je te conseil d'utiliser la dernière version de EASYPHP cela t'obligeras à coder un poil plus propre que sur la plupart des hébergements car EASYPHP te fera pas de cadeau en te mettant des warning sur les variables non déclarées par exemple plus d'autre petit trucs.

A+
 
Nouveau WRInaute
oki merci, justement on m'a conseillé de faire mon site sous linux pour la sécurité notamment. j'me demande si ça vraiment vaut le coup sinon c'est faisable aussi avec VMware ce qui est bien pratique.

Clair que le 56k est délaissé aujourd'hui et la plupart des sites ne propose plus d'accès allégé pour le bas débit. Je pense en faire un pour mon site...

Pour ton pb de freebox, ça paraît récurrent pour pas mal d'utilisateurs. Souvent c'est temporaire mais je me vois mal être bridé de la sorte sur mon site pour répondre aux solicitations des clients. Je tourne avec aol depuis ses débuts (on me l'a souvent reproché) mais je n'ai jamais eu d'ennui de la sorte... Ce serait pas une désynchronisation ton problème? Essaie de la réinitialiser peut être.

@+
 
WRInaute impliqué
Ca y est c'est revenu,
première fois que cela m'arrive ne 1 an de freebox je pense que cela a été du a un problème chez free sur leur serveur d'accès, je m'explique avec un autre équipement que la free j'avais le message « authentification fail » si j'essayé d'aller voir les infos de mon compte en mode secours j'avis l'affichage d'un message erreur de serveur juste après avoir mis mon login et mot de passe.

Pour ton pb de freebox, ça paraît récurrent pour pas mal d'utilisateurs.

Tu as de la chance je pense qu'il ne te soit encore arrivé aucune indisponibilité temporaire, je côtoie beaucoup de gens du net principalement des gens avec freebox ou livebox pour le retour que j'ai de cette dernière c'est un peu pareil cela arrive mais bien souvent c'est plus hard a régler car il faut ré-initialiser celle-ci la freebox est vraiment plus simple elle fonctionne ou ne fonctionne pas point final y a pas de login mot de passe a initialiser nulle part.

Pour en revenir a la sécurité tu vas être ton propre hebergeur de ton site ?
si oui je te le conseil pas tu vas perdre énormément de temps dans la veille technologique en effet tu devras surveiller pour patcher toutes les failles qu'il pourrait y avoir tant au niveau système qu'au niveau de php et de tes scripts.
Tu n'es pas non plus à l'abris d'un soucis comme je viens d'avoir ou pire imagine un pépin sur ta ligne téléphonique les stats c'est pas moi qui le dit mais France Telecom c'est une moyenne d'un dérangement téléphonique tous les 12 ans il pourrait arriver si ton quartier faisait l'objet de mise en conformité ou de travaux que cela t'arrive plus souvent aussi.
Les hébergements ne sont plus très cher sauf si ton site ce que je te souhaite aura plus de 20000 visiteurs jours mais là de toute façon ce sera pas jouable chez toi. L'avantage c'est que chez un hébergeur tu auras une disponibilité de l'ordre de 99% l'an alors que chez toi je doute, problème d'orage en été, coupure courant, indispo pendant les mises à jour (sauf si tu es très fort et très organisé et que tu disposera d'une machine de test et d'une machine de production).

Pour en revenir à la création pure de ton site, je conseil souvent de voir par deux cotés en fonction de tes besoins.
1 Soit de faire toi même tout de A jusqu'a Z ce qui demande de la ressource temps.
2 La je vais m'attirer les foudres de beaucoup c'est de démarrer par exemple avec dotclear. (Dotclear permet une personnalisation très très forte tu as ton site que tu mets à jour très très facilement tu peux te concentrer sur son contenu et sur ton but ) il y a la v2 qui est imminente elle devrait apporter la possibilité de publier des pdf, des mp3 même des scripts style un morceau de flash dans un billet enfin si j'ai bien interprété les dires de son concepteur.

Dans le cas 1 voici comment je procède moi-même
1 Création d'une vrai page d'accueil (attention pas de page tunnel mais bien une vrai home)
2 Création de la page de deuxième niveau (les pages suites quoi)
Pour la création de ces pages :
1 Je définis leurs structures en essayant au maximum de faire une découpe par block (exemple: un block menu commun à toutes les pages, un block entête, un block pied de page...)
2 Je rend cela joli
3 je rend cela conforme aux normes enfin c'est un grand mot en fait je passe ma feuille de style au validateur du net ainsi que la partie html
4 J'optimise pour mettre mes block en include
5 Je met en place un système de cache pour les parties dynamiques qui vont puiser des données dans une base ( c'est pas toujours possible mais quand ça l'est il faut le faire car si un jour et cela par retour d'expérience arrive la base soit indisponible le site répondra quand même en partie voir totalement )

Désolé pour ce post un peu long

A+
 
Nouveau WRInaute
Oki, je vois.

Non je ne pense pas être mon propre hébergeur pour le moment mais à l'avenir oui si j'ai le temps et les moyens de le faire. Pour le moment, Phreddpullfer m'a spontanément proposé un hébergement gratuit (merci à lui). Mon nom de domaine est libre après vérification mais j'hésite encore pour prendre une ou plusieurs terminaisons en .com, .net, ou .fr qui me demande de déposer une marque ou bien d'avoir déjà ma société (ce qui n'est pas encore le cas). Là encore Phredpullfer m'a indiqué ovh qui est très bon marché, j'avais l'intention de le faire avec Gandi auparavant.

Je ne sais pas s'il vaut mieux que je travaille d'abords mon site au complet sur mon pc (ce qui serait un avantage non négligeable pour la création de société et un éventuel petit crédit pour le stock de départ) et créer la société ensuite ou bien s'il est préférable de le faire maintenant et de me faire héberger de suite en travaillant au fur et à mesure et pouvoir tester donc directement.

Merci à toi pour le procédé f_trt, je comptais faire comme ça mis à part pour les includes, ce qui me sera un sacré gain de temps.


Code:
Désolé pour ce post un peu long

Pas de problème au contraire c'est super précis merci. Je viens de voir qu'il y'a un bouton "recommandation" ca sert à quoi?

edit: c'est bon j'ai trouvé là, c'est extra comme principe je trouve.

https://www.webrankinfo.com/forum/highl ... dation.htm
 
WRInaute impliqué
-JFK- a dit:
Mon nom de domaine est libre après vérification mais j'hésite encore pour prendre une ou plusieurs terminaisons en .com, .net, ou .fr qui me demande de déposer une marque ou bien d'avoir déjà ma société (ce qui n'est pas encore le cas). Là encore Phredpullfer m'a indiqué ovh qui est très bon marché, j'avais l'intention de le faire avec Gandi auparavant.

Prend le .com si il est libre et tout de suite, essai de publier au plus vite dessus une page qui dit ce que tu vas faire. En règle général celui qui dépose un nom de domaine il regarde le .com il verra aussi ta page et il ne devrait en principe pas deposer les autres extensions pour faire le même chose que toi pour faire autre chose oui mais cela ne devrait pas te nuire.

Ton nom de domaine essais de le prévoir avec au moins un de tes mot-clefs principaux regarde y a plein de topic la dessus je pense que tu as déjà lu cela ici.

A+
 
Nouveau WRInaute
Ok, je viens de tester sur ovh et les frais s'élèvent à 10,68€ finalement au lieu des 5,50€ annoncés mais bon... J'aimerais savoir si le renouvellement me coûtera toujours autant? Et je viens de voir un site perso qui a le même nom de domaine que moi sauf que j'ai un tiret entre les deux mots pour ma part. ce n'est pas génant mais c'est important quand même alors j'hésite.

Je ne comprends pas pourquoi les FAI ne se proposent pas pour être registrar et garantir l'hébergement avec des formules tout compris. Il me semble que c'est le cas de free.
 
WRInaute impliqué
Oui un renouvellement de .com c'est de 5EHT a 12EHT

Pour le nom de domaine proche du tiens regarde bien qu'il ne parle pas de la même chose que toi quand même et surtout qu'il a une bonne ethique ce serait embétant que tu fasses de la comm sur ton nom de domaine et qu'il tombe sur un site peu recommandable (je parle en saisie direct, par l'arrivée via moteur pas de problème).
Maintenant rien n'empèche non plus d'avoir un nom de site pour les cartes de visites les entêtes enfin la comm et un autre pour le référencement.

Pour en venir à free en tant qu'hebergeur je serais là aussi très nuancé depuis environs 3 mois la vitesse est devenue très lente, au départ c'etait souvent des internautes utlisant des sites dynamiques avec couplage mysql qui se plaignaient maintenant c'est y compris pour les pages statiques. Maintenant cela peut changer .

A+
 
Nouveau WRInaute
Ok merci pour les infos encore une fois f-trt, le site qui possède le même nom que mon domaine est un petit site perso qui ressemble à un blog en plus beau avec des images perso et une zone relative à l'écologie aussi donc rien de bien méchant. J'ai prévenu l'administratrice par courtoisie, on verra bien, peut être qu'elle autorisera un lien vers mon site et réciproquement. Sinon je prendrais une autre orthographe...

Sinon pour free, en effet je crois que ce FAI est victime de son succès et j'ai fait une demande auprès de mon FAI pour savoir s'ils allaient mettre en place une formule d'hébergement ou pas.

Merci aussi à toi bourriquet, je rajoute ton lien interessant dans la liste.

@+ et bon w.e
 
Nouveau WRInaute
Bon j'ai ouvert un nom de domaine qui ne plaît pas à l'administratrice du forum bien qu'elle est ait été plutôt partante au départ. J'ai fait plusieurs propositions de coexistence mais maintenant elle a complètement changé d'avis et souhaite monter aussi une boutique alors qu'avant ma demande elle n'en avait nullement l'intention.

J'ai précieusement conservé cette preuve de sa mauvaise foi au cas où! Ca ne commence pas très bien, mais je compte poursuivre quand même car je me suis renseigné au niveau juridique.

J'ai créé une page de présentation sous nvu pendant la mise en travaux et j'attends donc l'hébergement de cette page par Phredd.
 
WRInaute impliqué
-JFK- a dit:
J'ai précieusement conservé cette preuve de sa mauvaise foi au cas où! Ca ne commence pas très bien, mais je compte poursuivre quand même car je me suis renseigné au niveau juridique.

Si c'est un mail garde bien surtout toutes la partie entête c'est à dire le source du message.

Content de voir que ton projet avance. Sinon faut être réslument optimiste je suis aussi webmaster bénévole d'une asso composé de 100% de bénévoles on nous avez dit attention tant que vous êtes pas trop connu pas de problèmes et après... et bien ça ne loupe pas c'est inimaginable les trucs qui peuvent arriver dès que le site monte dans google.

A+
 
Nouveau WRInaute
Oui je me doute bien que si ça fonctionne je risque d'avoir des ennuis pourtant j'ai tout essayé pour faire quelque chose en commun, je suis anti-individualiste à la base et je trouve ça regrettable surtout que la fille en question pense un peu comme moi au niveau politique environnementale...

Pour rester positif, comme toi f_trt :) je me dis que faire deux sites plutôt qu'un seul sur le thème de l'environnement ca reste bénéfique pour ce dernier :).

Là je planche un peu sur Apache 2.0, c'est bien pour mettre en place son propre serveur web? Sans avoir à payer quoi que ce soit? Quels sont les avantages et inconvénients? Il faut laisser tourner un pc 24h sur 24 j'imagine?
 
WRInaute impliqué
Oui il faut laisser en route 24H/24H, sinon pour être franc tu te disperses c'est super de savoir comment fonctionne APACHE quand on est un webmaster mais c'est juste un gros plus, sauf besoins spécifiques cela n'est pas utile d'être ton propre hebergeur regarde les coûts chez 1and1 par exemple la première offre est à 1.18Euros/mois c'est dommage il y a peu tu avais un .info et trois ans d'hebergement gratuit. Si ton site prend de l'ampleur cela te donnera la possibilité de t'autofinancer (par la pub) et ainsi te permettre de passer à un hebergement plus gros.
L'avantage aussi c'est que tu utiliseras du standard pas de bidouille internet qui peuvent par la suite te freiner dans un changement d'hebergeur.
Pour info rien qu'en electricité une machine 24H/24H doit te revenir à 150 Euros / ans pour EDF donc tu vois que tu économises pas au contraire.
Pour developper en local et pour te faire la main sur PHP et MYSQL tu peux déjà bosser avec EASYPHP, concentre toi d'abord sur l'accessibilité de ton futur site et son contenu. N'oublis pas qu'une bonne visibilité et donc un bon placement sur google à moins d'être une grosse pointure du net prendra 6 mois une fois le site avec contenu publié.

A+
 
Nouveau WRInaute
Ok merci pour ces infos je n'avais pas mis le bout de mon nez sur 1and1 encore, c'est sympa de prendre le temps de détailler aussi bien et un grand merci à Phreddpullfer également.
 
Discussions similaires
Haut