OVH 90plan et GoogleBot (again ?)

WRInaute accro
Wharenn a dit:
Marie-Aude> tu es sure de ce que tu avances pour la disponibilité ou non de cette option dans GWT ? Parce que sur les forums OVH quelqu'un a cité un ingénieur google qui disait que c'était soit un choix du webmaster, soit un choix de l'hébergeur, soit directement un choix fait par google.

Je suis toujours fascinée par les gens qui citent les ingénieurs Google. Sauf si il y a une source Google elle même. Ce qui n'est pas le cas.

Sur un de mes sites, j'ai constaté le phénomène que je t'ai décrit.
- > montée en puissance du site, pas de possibilité de réglage manuel
- > atteinte d'un certain niveau, possibilité de réglage manuel
- > connerie de ma part (robots.txt en disallow:*), baisse du crawl, disparition de l'option
-> rétablissement de la situation, remontée du crawl, réapparition de l'option

Tout le reste me parait relever du fantasme. Et notamment le fait que Google autoriserait à un hébergeur (sur quelle base) de modifier quelque chose sur nos sites.
 
WRInaute accro
Wharenn a dit:
Marie-Aude> tu es sure de ce que tu avances pour la disponibilité ou non de cette option dans GWT ? Parce que sur les forums OVH quelqu'un a cité un ingénieur google qui disait que c'était soit un choix du webmaster, soit un choix de l'hébergeur, soit directement un choix fait par google.

J'ai un panel d'hébergements chez OVH: du mutu start1M au dédié superplan, et sur la plupart j'ai la possibilité de déterminer la vitesse de crawl de GoogleBot dans les GWT.

La différence est que je ne peux pas aller "aussi loin" sur les petits mutu que sur les dédiés: le bridage est avant tout lié aux performances estimées ou testées par Google (temps de réponse, débit, etc...).

C'est tout à fait logique: si j'ai envie de dire à GoogleBot d'engorger mon dédié parce que j'aime ça... ça n'impacte que sur mes performances... alors que sur un mutu, j'emm*rderais tout le monde ;)

Corolaire immédiat: (et malgré ma petite mise en garde récente (note perso aux amis qui se tâtent toujours)) ... si vous voulez vous permettre plus de choses, passez sur du dédié ;)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour HawkEye,

Je fais partie de ceux dont :
- GOOGLE ne visite quasiment plus le site depuis le le mercredi 28 janvier 2009,
- Sur mon 90plan, et depuis exactement le 7 février, Crawltrack ne voit plus que 10 % à 20 % des visiteurs envoyés par GOOGLE.

Il ne s'agit pas d'un problème de Crawltrack car :
- La moyenne des visites journalières a légèrement augmenté.
- GOOGLE Analytic me confirme que cette moyenne des visites journalières a légèrement augmenté.

Donc, il me semble que ce sont les serveurs de OVH qui filtrent les les informations que l'on récupère normalement dans $_SERVER['HTTP_REFERER'].

Suis-je le seul dans ce cas ?
 
WRInaute accro
FOUILLADE a dit:
Sur mon 90plan, et depuis exactement le 7 février, Crawltrack ne voit plus que 10 % à 20 % des visiteurs envoyés par GOOGLE.
et comment sais-tu que ce n'est pas du au fait que tu ai perdu 80 à 90% de visiteurs en provenance de google plutôt ?
Moi je n'ai aucun problème avec les arrivant de google (en dehors de quelques internautes qui avaient la requête dans l'url sous forme de #, dont on a parlé sur wri) chez OVH, que ce soit sur 60GP, 1000GP, 90PLan ou dédié.
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
FOUILLADE a dit:
Sur mon 90plan, et depuis exactement le 7 février, Crawltrack ne voit plus que 10 % à 20 % des visiteurs envoyés par GOOGLE.
et comment sais-tu que ce n'est pas du au fait que tu ai perdu 80 à 90% de visiteurs en provenance de google plutôt ?
Moi je n'ai aucun problème avec les arrivant de google (en dehors de quelques internautes qui avaient la requête dans l'url sous forme de #, dont on a parlé sur wri) chez OVH, que ce soit sur 60GP, 1000GP, 90PLan ou dédié.
Tout simplement parce que ces visiteurs viennent sur mon site.
J'en ai même un peu plus.

Le problème que je pose est que $_SERVER['HTTP_REFERER'] ne fourni plus les informations correctes.
 
Nouveau WRInaute
on dirait que la désindexation c'est calmé...par contre de mon côté pas de prise en compte des nouvelles pages :| et combien de temps va t-il falloir pour récupérer le gros % de pages désindexées ???
 
WRInaute discret
J'ai observé un regain d'activité de matin de googlebot. Mais depuis c'est plutôt calme. J'ai posté un message sur un blog (90plan) cet aprem : résultat indéxé en 20 minutes. Y a du progrès. :)
 
WRInaute discret
bonjour,

même phénomène sur ma plateforme de blog depuis novembre 2008 :?
blogs non indexés, purement et simplement.

URL sous la forme : http://MonBlog.xxx.com
plateforme : dotclear v2.

edit :
Je ne suis pas chez OVH et e site en www est quant à lui correctement indéxé.
 
WRInaute passionné
je rejoint malheureusement les avis précédents sur la chute des crawls depuis les hebergements ovh.

graphiqueswt3.png


Sur les différents gp ainsi que le plan qui respectivement ne sont pas situés sur les mêmes serveurs, c'est la cassure à la même date.

Le dédié lui, ne semble pas avoir subbit de changement. Divers sites du dédié ont des graphiques stables. J'ai illustré avec un site à faible taux de crawl, mais c'est idem pour les plus volumineux.
 
WRInaute accro
Oui oli, ça ne veut pas non plus dire que le problème vient de l'hébergeur. Il se peut très bien que Google ait mis en place une limite par ip ?! Vu que les mutu drainent des millions de page, cette limite doit moins bien passer que sur un dédié avec sa propre ip que tu n'utilises que pour que quelques sites et donc beaucoup moins de pages qu'un mutu ?

Ce n'est que supposition, mais j'essaie de trouver des réponses pour disculper un peu les hébergeurs :D

Satané google, ça sera l'apocalypse à la prochaine panne :twisted: Me semble qu'il y a beaucoup de modifs en ce moment chez eux :lol:
 
WRInaute passionné
Oui oli, ça ne veut pas non plus dire que le problème vient de l'hébergeur. Il se peut très bien que Google ait mis en place une limite par ip ?
J'en doute fortement, car le pénalisé dans l'histoire, c'est l'éditeur du site. Les pages rescentes n'étant pas misent à jour, et pire des sites qui trainent à se faire indexer. j'ai le cas avec le site d'un client sur un 90 plan ça va faire 2 semaines qu'il est en ligne et pas d'indexation naturelle ni sur google, ni sur yahoo et ni sur Live search !
D'où mon orientation sur l'hébergeur et non sur LES moteurs.
 
WRInaute occasionnel
Oui justement il serait intéressant pour tout le monde de savoir si des personnes qui ne sont pas chez OVH en mutualisé ont un problème similaire.

Si quelqu'un a un dédié chez ovh ou chez un autre hébergeur et qu'il rencontre ou non le problème, ce serait fort utile et sympathique pour bcp de personne car le côté technique chez OVH reporte la faute sur Google.

Donc j'aimerai bien savoir :twisted:
 
WRInaute occasionnel
Exactement pareil,

Hebergement OVH 90 plan:

- pas d'indexation ni de mise à jour entre le 29 janvier et hier 15 février

essaipb5.jpg
 
WRInaute passionné
Si quelqu'un a un dédié chez ovh ou chez un autre hébergeur et qu'il rencontre ou non le problème, ce serait fort utile et sympathique pour bcp de personne car le côté technique chez OVH reporte la faute sur Google.

Dans un de mes posts précédent j'ai mis plusieurs graphiques, le dernier concerne un serveur dédié sur ovh et il n'est pas concerné par le problème.

J'ai des 60gp, des 90 plan et un serveur dédié chez ovh. Seul les mutualisés sont touchés !

Je vais d'ailleurs de ce pas le préciser sur le forum d'ovh
 
WRInaute accro
Je serais pas aussi catégorique concernant les dédiés. J'ai quelques erreurs "Réseau inaccessible" qui apparaissent sur GWT depuis quelques temps (début février). Rien de bien méchant ceci dit (5 url sur + de 500), mais je surveille.
 
WRInaute passionné
Le soucis semble résolu pour ma part mon graphiquee st remonté et pas de nouveau netwrok unreachable.

explication d'un mec d'ovh:



il y a bien un probleme avec google. lequel ? je ne sais pas. est-ce
que c'est de la faute de google ? je ne sais pas. d'ovh ? je ne sais
pas. en tout cas à notre niveau nous n'avons pas fait de modification
qui auraient pour consequence les problemes avec google. on cherche
avec eux le pourquoi du comment. en tout cas le probleme se situe au
niveau de l'initiations des connexions chez google, ils demarrent une
connexion vers l'infra chez ovh et la connexion ne s'initie pas tout
le temps. dans le monde technique, on dit qu'ils envoient les SYN et
nous on ne les voit pas tous, et quand on recoit les SYN, on renvoit
les ACK et ils ne recoievent pas les ACK. mais une fois que la
connexions est etablit ça pulse. ils ont donc modifié un peu leurs
robots pour utiliser de maniere KeepAlive au lieu d'initier les
nouvelles connexions. on attend leur feedback du wk.
 
Nouveau WRInaute
Idem, pas mal d'erreur sur mes dédiés ! Dont un site qui a arrêté d'être indexé depuis début février ! Donc non ça ne touche pas que les mutualisés ! (C'est assez gros et gras pour toi oli004 ? :wink: )
 
WRInaute passionné
Je connais un peu le problème des SYN et ACK ayant mis en oeuvre de la communication entre équippement il y a quelques années. Effectivement si le pb était à ce niveau alors : pas de communication !
pour imager c'est je t'appelles (SYN), es-tu là ? si oui, alors j'envoie la purée (les paquetes d'infos) ... Si je reçois un ACK c'est que mon paquet à bien été reçu.

Maintenant, si il n'y a eut un pb de communication (protocole tcp rappellons-le), c'est que soit le demandeur (les bots) soit le recepteur (mutu ovh) à modifié ou à un problème.

Maintenant que le problème est résolu il serait bon et normal que l'on en connaisse la cause. Ovh dit : on à rien touché. Soit mais dans ce cas, pourquoi cette cassure des crawls ? et pourquoi est-ce revenu à la normal ?
 
WRInaute accro
mais les nouvelles pages, sont-elles bien indexées ?
Sur mes sites sur dédié OVH, je n'ai pas remarqué de baisse spécifique (sur leur graphique c'est cyclique, des pointes de crawl sur 1 site et une baisse sur l'autre pour 1 jour et les jours suivants ça change de sites pour les pics et creux)
Mais bon, je suis loin du nombre de pages de gralon.
Je viens de voir que mon dernier site inscrit sur gralon (le 04/02) est en cache de google en date du 12/02, donc les nouvelles pages sont quand même indexées
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Résolu résolu, mon oeil, mes graphe n'ont pas changé, des site non indéxés qui trainent encore depuis plus de deux semaines maintenant, et la jauge d'avancement des travaux OVH concernant le soucis TJS à zero, et réponse à mon ticket ovh, une semaine apres, mais ce matin, me disant qu'ils y travaillaient. Je peux vous dire que si c'était réellement résolu, ovh se serait fait un plaisir de me le dire dans le ticket et de mettre la jauge a 100%.... NON???

Geoffbulbe :?
 
Nouveau WRInaute
fra_arf a dit:
Oui justement il serait intéressant pour tout le monde de savoir si des personnes qui ne sont pas chez OVH en mutualisé ont un problème similaire.

Si quelqu'un a un dédié chez ovh ou chez un autre hébergeur et qu'il rencontre ou non le problème, ce serait fort utile et sympathique pour bcp de personne car le côté technique chez OVH reporte la faute sur Google.

Donc j'aimerai bien savoir :twisted:
bonjour;
j'ai mis mon site chez ovh en mutualisé ce mois ci car le mois dernier il a complètement disparu de google alors que j'étais chez orange. depuis alors qu'il était en première place je n'arrive plus à le faire remonter :( la dernière mise à jour de googlebot remonte au 05 février! depuis plus rien. pas une seule page indexée hormis la page d'accueil. ça fait une semaine que j'ai renvoyé les sitemaps.
 
Nouveau WRInaute
Re,

Ça y est googleBot a accédé à mon 90plan non indexé et a un start 1g, toujours pas indexé, mais je pense que ça ne serait tardé.
Happy
Geooff
 
WRInaute occasionnel
Il en faut pas se réjouir trop vite parce qu'un bot passe...
Car il index rien de rien pour ma part, enfin il a indexé puis desindexé plus exactement...
De plus le niveau de crawl est tjrs très, trop faible...

Merci pour les retours des autres membres concernant le crawl de leurs sites.
 
WRInaute occasionnel
Chez moi non plus il n'a rien indexé. Mais faut peut-être qu'il reprenne confiance, le petit Gégé, non ? C'est comme un petit animal sauvage, il a du être traumatisé et tout, faut du temps pour qu'il revienne nous manger dans la main...

Bon, ok, c'est plutôt le genre d'animal qui vous mange la main...
 
Nouveau WRInaute
De mon côté pas d'amélioration...ça baisse doucement mais surement et toujours pas de nouvelles pages indexées ! pire mes images google avaient été multipliées par trois en moins d'une semaine...et ce matin divisées par quatre !!!
 
WRInaute impliqué
Druidefou a dit:
Le problème a une solution très simple : quitter OVH. Les hébergeurs c'est pas ce qu'il manque.

Changer d'hébergement pour un gros site n'est pas sans risques et sans conséquences, en gros ça ne se fait pas à la légère.
donc je fais les choses dans l'ordre, je me renseigne, je contacte le support, je demande des infos supplémentaires avant d'aller plus loin.
Je suis client OVH depuis 2004 et à part quelques petits souçis sans conséquences à long terme, je n'ai pas à me plaindre.
Mais là j'avoue que si il n'y a pas un retour rapide à la normale ... ça va poser problème (cela commence déjà à poser quelques problèmes)

apparemment du mieux sur certains mutualisés :
http://forum.ovh.com/showthread.php?t=43775&page=24

J'attends une réponse du support aussi ...

ps : la réponse du support est arrivé, on me demande de fournir les adresses IP des robots de Google qui font "normalement" ces requêtes pour faire remonter l'info aux administrateurs.
Quelqu'un connaît il une page internet (à peu près à jour) où il y a les range d'IP des GoogleBot ?

ps2 : cette liste me paraît à peu près à jour ? :
-http://www.robots.darkseoteam.com/adresses-ip-googlebot.php
 
WRInaute accro
septois a dit:
Pire mes images google avaient été multipliées par trois en moins d'une semaine...et ce matin divisées par quatre !!!
changement de datacenter lors de tes requêtes. Vérifie l'ip du DC quand tu fais tes requêtes
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Effectivement, je me suis emballé, j'ai eu une seule et unique visite du googlebot, vers 16h et puis plus rien,et bien sur rien d'indexé.

Geoffbulbe

Ps: par contre le nombre de visites des bots de live et yahoo a bien augmenté c trois derniers jours, et je suis également bien monté sur ces deux derniers, je sais pas si ça un rapport avec les travaux d'ovh, si il y a eu travaux.... mais il faut dire que eu aussi n'étaient pas trop nerveux ces derniers temps....
 
WRInaute accro
j'ai un nouveau site (sur un dédié ovh), mis en ligne il y a 2 semaines et gg a déjà une quarantaine de pages dans l'index, sur environ 200 pages.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Promis après je post plus ;-)
Me concernant, ça y est j'ai enfin des pages indexées, mais curieux il me dit qu'elle ne font pas parti de mon sitemap, alors que oui... :? a part ça je pense que c'est sur la bonne voie.
Bon courage à tous
Geoff
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
j'ai un nouveau site (sur un dédié ovh), mis en ligne il y a 2 semaines et gg a déjà une quarantaine de pages dans l'index, sur environ 200 pages.

Et moi j'ai la même chose que toi sur un mutu : mis en ligne il y 3 semaines => uniquement l'index :|

Je vais le basculer sur un "dédié", j'en aurais le cœur net ;-)
 
Nouveau WRInaute
Pareil que vous tous, aucune indexation ou alors au compte goute :cry:
De plus Google me nargue en crawlant toujours une poignée des mêmes articles d'une journée sur l'autre, qui sont de vieux articles pas plus visibles que d'autres...

Ceux qui font les tests mutu => dédiés, vous pourrez nous donner vos résultats ? Car ça se bouge pas assez à mon gout chez cet hébergeur... Ca va faire 3 semaines maintenant...
 
WRInaute passionné
moi je viens de regarder, google passe avec la régulartié d'une horloge depuis le 13/02 et le nombre de page par jour me semble correct.
 
Nouveau WRInaute
Oui, on dirait que tout les 90plan ne sont pas logés à la même enseigne et que certains sont encore à la ramasse au niveau du crawl...

moktoipas> est ce que tu as retrouvé un rythme d'indexation correct ?
 
WRInaute occasionnel
OVH me demande de contacter directement Google pour le problème de "réseau inaccessible" sur mon dédié.
Ok, mais comment? Quelqu'un a une info là dessus? Merci
 
WRInaute impliqué
Jaunalgi a dit:
OVH me demande de contacter directement Google pour le problème de "réseau inaccessible" sur mon dédié.
Ok, mais comment? Quelqu'un a une info là dessus? Merci


Moi on m'a tout simplement dit :
Nous avons fait les vérifications aupres des admins hier, il apparait qu'absolument aucune ip de la range 66.249. n'est limitée ou bloquée dans notre réseau

donc en fait plusieurs sites en mutualisés ont ce souçi et quelques dédiés, problème qui est apparu à la même date chez tout le monde et chez le même hébergeur mais ça ne vient pas d'eux mais bien sur de Google ... :roll:

j'ai des tests en cours, on verra bien.
 
WRInaute occasionnel
ça serait intéressant de voir s'il y a des plages d'IP qui sont impactées.

Je sens que je vais changer d'IP et voir ce que ça donne.
 
Nouveau WRInaute
La question qui se pose aujourd'hui est : quand ovh va t-il arreter de prendre ses clients (petits mutualisés) pour des cons ??? :evil:
 
WRInaute accro
Peut-être quand ces clients seront partis ?
Je suis ce problème attentivement, car j'étais à deux doigts de changer de serveur et là... j'ai de gros doutes.
 
WRInaute accro
J'ai profité de la promo "saint valentin", chez un autre hébergeur (pas de pub..) parce que je voulais diversifier mes hébergements... il y a définitivement mieux qu'OVH :)
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
J'ai profité de la promo "saint valentin", chez un autre hébergeur (pas de pub..) parce que je voulais diversifier mes hébergements... il y a définitivement mieux qu'OVH :)

Les filles .... :roll:

Heu. Le nom de l'hébergeur commence par un P ? C'est que je commence à songer à déménager moi aussi. Ou en tous cas à commencer tout nouveau travail ailleurs.
 
WRInaute accro
Gralon a dit:
...donc en fait plusieurs sites en mutualisés ont ce souçi et quelques dédiés, problème qui est apparu à la même date chez tout le monde et chez le même hébergeur mais ça ne vient pas d'eux mais bien sur de Google ... :roll:
Je commencer sérieusement à penser que le problème, si problème il y a, provient effectivement de Google. Plusieurs hébergeurs, dont le mien (Celeo), ont subi le même phénomène à la même période.

Je parie sur un changement d'algo.

Ps je viens de me prendre un dédié chez...ovh...et...même pas peur :)
 
WRInaute impliqué
:D
Depuis ce matin (7h20), le crawl a repris de manière habituelle (même peut être trop car j'ai changé les paramètres dans mon espace Google webmaster tools).

donc je dis ouf ...
à suivre tout de même.
 
WRInaute discret
pour moi je ne suis plus sur de rien, vu que je me fais envoyé boulé par OVH sur leur forum, selon crawltrack le bot ne passe que entre 500 et 700 fois par jour, alors qu'avant il passait entre 4000 et 5000, mais bon crawltrack est il fiable, car dans gwt, mon graph est revenu à la normale, et apparemment pas de nouvelles indexation depuis 10 jours, mais pas de désindexation non plus
 
Nouveau WRInaute
ça y est, c'est bon.... j'ai complètement disparu de google ! ouahhh, je me sens libre ! Merci OVH !
Fini les 10000 visiteurs ciblés par mois qui venaient squatter mon site.
Maintenant, je n'ai que quelques pèlerins qui se sont perdus et qui restent 5 secondes sur le site.
Et du coup la joie de connaître un taux de rebond énnnooorme !

Par contre, j'ai remarqué que c'est pas terrible au niveau des affaires. Je fais plus beaucoup de ventes.

Tiens, du coup je vais peut-être radicalement changer de vie et faire hébergeur.
J'ai un PC qui traine dans la cave et avec une bonne connection ADSL, ça devrait faire la farce pour du mutualisé.

Et si ça marche, j'irai à la banque emprunter de l'argent (si si, à la banque ils prêtent de l'argent !) pour acheter d'autres machines au troc de l'ile. Et puis je passerai au cable au lieu de l'ADSL... et puis je monterai mes machines en rack pour faire pro... et puis je ferai des photomontages pour placer mes machines dans une salle grande comme un Zénith pour faire super pro... et puis de temps en temps, je créerai une panne pour que mes clients se rappellent qui est le boss une fois la panne réparée et à quel point ils sont dépendants de moi... et puis je ferai ma vidéo sur yootubes... et puis un jour, je couperai le courant pour faire chier tout le monde, comme lycos !

Ahhh, si seulement j'étais hébergeur...
 
WRInaute accro
boboweb a dit:
ça y est, c'est bon.... j'ai complètement disparu de google ! ouahhh, je me sens libre ! Merci OVH !
ca doit surement venir du fait que gg s'est aperçu que ton site n'avait aucun intérêt et que ce n'était que du spam index, il t'a donc blacklisté :lol:
Durant cette période, tous mes sites qui sont chez OVH n'ont subit aucune perte, en dehors des variations saisonnières habituelles
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
boboweb a dit:
ça y est, c'est bon.... j'ai complètement disparu de google ! ouahhh, je me sens libre ! Merci OVH !
ca doit surement venir du fait que gg s'est aperçu que ton site n'avait aucun intérêt et que ce n'était que du spam index, il t'a donc blacklisté :lol:
Durant cette période, tous mes sites qui sont chez OVH n'ont subit aucune perte, en dehors des variations saisonnières habituelles

suivant :arrow:
 
WRInaute accro
moktoipas a dit:
surtout, ne nous donne pas de details sur ton site, on risquerai de pouvoir t'aider.
Ca me fait penser à ceux qui viennent nous dire "oui, je comprend pas, adsense ils abusent, j'avais mis des annonces depuis la semaine dernière sur mon site et j'en étais à un peu plus de 1000$ et là ils ne veulent plus me payer" sans donner le site et en oubliant que 80% de CTR ça fait pas trop naturel :roll: :lol:
 
Nouveau WRInaute
même en vous y mettant à deux, je vois pas vraiment comment vous allez pouvoir m'aider :lol:

Le problème viens bien d'OVH. D'ailleurs, je pourrais vous en dire plus dans quelques jours, puisque je fais la migration vers un autre hébergeur. Juste le temps du changement de DNS et que google repasse sur mes sites...
 
WRInaute accro
Rien à signalé depuis le 20/02, on dirait que c'est plus qu'un mauvais souvenir :) Petit hausse d'exploration du bot mais aucun changement ailleurs.
 
WRInaute discret
plus grand monde se pleind pourtant moi j ai encore ce pb
le dernier date du 24, j ai tj des pages indexées ds google mais plus autant qu avant

voici les réponses d ovh :

"Bonjour,
Merci de me fournir les ip des bots google qui ne parivennent pas à vouys contacter, le probleme a été expliqué et détaillé par notre directeur technique, il n'est pas plus du à ovh qu 'a google, il s'agit d'un probleme complexe et délicat à constater"

ou encore

"Bonjour,
Merci de nous fournir des logs datant de moins de 24h afin que nous puissions voir ce qui peut pauser probleme.
Actuellement vous etes le seul a nous remonte cela depuis les modificaton que nous avons faite pour cela."

Comment je fais pour savoir les IPs des bots de google qui n'ont pas pu connecter à mon site si ces derniers n'ont... pas pu se connecter à mon site
 
WRInaute discret
Pour moi c'est réglé, mes nouvelles pages sont indéxées, et les désindéxées ont été réindéxées (beaucoup d'indéxées dans une même phrase)... :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut