Page blanche suite a une mise a jour

Nouveau WRInaute
Bonjour a tous,

J'ai un site de i-commerce sous prestashop depuis 7 ans et depuis quelques jours, je n'y ai plus accès

Une fois connecté, j'ai une page blanche. J'ai activé le mode debug et j'ai le texte suivant.

Parse error: syntax error, unexpected 'class' (T_CLASS), expecting identifier (T_STRING) or variable (T_VARIABLE) or '{' or '$' in /home/marquelffg/www/modules/autoupgrade/classes/UpgradeTools/Translator.php on line 41



Je comprends bien que j'ai un soucis dans le fichier Translator ligne 41 mais je n'ai aucune notion de programmation.. j'aurais besoin d'aide !:(.



Merci d'avance. ci dessous la page Translator de mon site

namespace PrestaShop\Module\AutoUpgrade\UpgradeTools;

class Translator
{
private $caller;

public function __construct($caller)
{
$this->caller = $caller;
}

public function trans($id, array $parameters = array(), $domain = null, $locale = null)
{
if (method_exists(\Context::class, 'getTranslator')) {
return \Context::getContext()->getTranslator()->trans($id, $parameters, $domain, $locale);
}

if (method_exists(\Translate::class, 'getModuleTranslation')) {
$translated = \Translate::getModuleTranslation('autoupgrade', $id, $this->caller, null);
if (!count($parameters)) {
return $translated;
}
} else {
$translated = $id;
}

return $this->applyParameters($translated, $parameters);
}

/**
* @param string $id
* @param array $parameters
*
* @Return string Translated string with parameters applied
*
* @internal Public for tests
*/
public function applyParameters($id, array $parameters = array())
{
// Replace placeholders for non numeric keys
foreach ($parameters as $placeholder => $value) {
if (is_int($placeholder)) {
continue;
}
$id = str_replace($placeholder, $value, $id);
unset($parameters[$placeholder]);
}

return call_user_func_array('sprintf', array_merge(array($id), $parameters));
}
}
 
WRInaute occasionnel
Bonjour a tous,

J'ai un site de i-commerce sous prestashop depuis 7 ans et depuis quelques jours, je n'y ai plus accès

Une fois connecté, j'ai une page blanche. J'ai activé le mode debug et j'ai le texte suivant.

Parse error: syntax error, unexpected 'class' (T_CLASS), expecting identifier (T_STRING) or variable (T_VARIABLE) or '{' or '$' in /home/marquelffg/www/modules/autoupgrade/classes/UpgradeTools/Translator.php on line 41



Je comprends bien que j'ai un soucis dans le fichier Translator ligne 41 mais je n'ai aucune notion de programmation.. j'aurais besoin d'aide !}

Tu as une version test de ton site ?
Tu es sous quelle version de Prestashop ?
Quelle version de php?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je ne sais plus quelle version j'ai.. Et comme je n'ai plus accès a la console, comment faire pour voir les versions ?

Et non, pas de version test sur le site.. Enfin, je ne pense pas..
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je ne sais plus quelle version j'ai.. Et comme je n'ai plus accès a la console, comment faire pour voir les versions ?

Et non, pas de version test sur le site.. Enfin, je ne pense pas..

Si tu avais une version test, tu le saurais

1 - Est ce que tu as fait une sauvegarde avant la mise a jour ? Tu peux restaurer ton site ?

2 - Ton site n'est plus accessible sur le front et sur l'admin ?

3 - Ce que tu decris me parle comme une version de php qui doit etre mise a jour.
En supposant que tu es passe a la derniere version de Prestashop, il faut minimum php 5.5
Est ce que tu peux voir avec ton hebergeur quelle version de php est sur ton serveur ?
Est ce que tu peux passer a php 5.5 ou php 7 ?
Forte chance que ca resolve le probleme

4 - Le message d'erreur n'est pas specialement une erreur dans le code, tu as fait la mise a jour, les fichiers doivent etre correctes, a moins que tu ais fait des modifications.
Une idee serait de supprimer par FTP le module autoupgrade, il me semble pas utilie au fonctionement du site uniquement a la mise a jour, mais il se peut que un autre module genere une erreur.
C'est a tester en dernier recours sur une version test pas le site de prod
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
1 Pas de sauvegarde récente.
2 Site accessible en ligne, uniquement l'admin qui buggue
3 Je vais voir :)
4 En fait, j'ai directement fait ce que tu m'as proposé, j'ai sauvegarder le dossier autoupgrade et je l'ai supprimé.
Et j'ai a nouveau accès a l'admin !! Donc c'est cool ! Reste a savoir si ce module est important ou pas ?
Je vais faire toute les mises a jour, et faire une sauvegarde.

Milles merci pour ton aide ! Vraiment sympa de ta part.
 
WRInaute occasionnel
4 En fait, j'ai directement fait ce que tu m'as proposé, j'ai sauvegarder le dossier autoupgrade et je l'ai supprimé.
Et j'ai a nouveau accès a l'admin !! Donc c'est cool ! Reste a savoir si ce module est important ou pas ?
Je vais faire toute les mises a jour, et faire une sauvegarde.

C'est le module de mise a jour donc il ne devrait pas alterer le fonctionnement de ton site.
Maintenant que tu as accces a l'admin regarde la version de Prestashop sous laquelle tu es et verifie les prerequis (version de php minimum)

Prestashop est "une usine a gaz" (c'est un autre debat) !
Ne fais jamais de mise a jour sans faire de sauvegarde avant de lancer la MAJ et test la mise a jour avant sur une version test de ton site (version strictement identique a ton version de prod).

Vois avec ton hebergeur pour avoir une sauvegarde journaliere de ton site. La plupart des hebergement le propose.
 
Nouveau WRInaute
Est ce que j'ai les bonnes versions ? Car du coup, j'ai un message d'erreur dans le menu click upgrade "controleur introuvable".

Version de PrestaShop 1.6.1.18
Version de PHP 5.4.45
 
Nouveau WRInaute
Ah ok, donc il me faut mettre a jour la version php.. mais je ne sais pas comment faire. Je vais demander de l'aide a google ! Je suis sur ovh. Je vais voir chez eux aussi..

Merci beaucoup
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup, l'interface du site a changé depuis mais j'ai trouvé, je suis passé en 5.6. (il y avait des versions en 7.x mais je n'ai pas osé y passer).
Du coup, je vais transférer a nouveau le dossier autoupgrade et voir si cela fonctionne a nouveau.
 
WRInaute accro
La configuration de ton site est trop vieille.
Je ne connais pas Presta et je ne veux pas ;)
Mais tu es dans le coeur des prob liés à l'utilisation des CMS. Soit ton hébergement est trop vieux, soit c'est la version de ton CMS. Mais une chose est sûre... Le fait de ne pas connaitre la prog n'est pas une excuse. Dès lors que tu t'es lancé dans l'aventure en faisant appel à presta pour ouvrir ton e-commerce, tu t'es auto engagé à tenir ton site à jour ;)
 
Discussions similaires
Haut