Page d'accueil avec frameset : contournement possible ?

WRInaute discret
Hi,
désolé pour cette question de newbie. J'ai bien lu dans ce forum qu'il était déconseillé d'utiliser une page d'accueil avec frameset.
Ben zut alors ! mon 1er site a été réalisé avec, et c'est vrai que depuis + d'1 mois, toujours rien de visible sous Google et les autres ...

J'ai lu dans ces collonnes que si l'on met des liens sous<noframe><body>, et avant </body></noframe> les moteurs pouvaient travailler.
Pouvez-vous pérciser, exemple à l'appui de quoi il s'agit ? Des liens ?

Site à consulter :
http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.dauzac

Merci de vos conseils ... qui m'éviteront de recommencer monsite à 0.

H
hetzeld
Guest
Bonjour d'AUZAC et bienvenue sur le forum WebRankInfo !

Entre les balises <noframe> et </noframe> tu peux créer une page html complète pour les navigateurs qui ne supportent pas les frames, par exemple les robots...
Cela se présenterait sous la forme:
Code:
<noframe><body>
Ici ton texte, les liens vers les pages internes de ton site sous la forme <a href="page1.html">mot clé</a>
d'autres liens... et encore du texte.
</body></noframe>

Tu peux bien sûr utiliser n'importe quel éditeur "wysiwyg" pour faire cette page, ainsi que n'importe quel éditeur "texte" (mais pas microsoft Word :wink: )

Dan

WRInaute discret
Bonjour,

Dans les balises <noframe></noframe> il faut construire une page pouvant être lu par les anciens navigateurs ne supportant pas les frames.
Il faut en profiter pour optimiser ce texte pour le référencement. On fait ainsi d'une pierre 2 coups.

Tu peux utiliser ensuite http://www.delorie.com/web/lynxview.html pour savoir comment sera vu la page.

Je pense que tu pourras trouver plus d'explications en faisant une recherche sur le site.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de la balise body à l'intérieur de la balise noframes. Qqn peut confirmer ?

WRInaute impliqué
Ben non, il faut bien la balise <BODY> entre <noframe> et </noframe>

On ne la met pas entre les <FRAME> parce que définir un "body" n'a pas de sens à cet endroit, mais après un <NOFRAME> il faut bien en remettre un...

Comme quoi Dan a toujours raison :wink:

WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de la balise body à l'intérieur de la balise noframes. Qqn peut confirmer ?

Exact !

cariboo a dit:
Ben non, il faut bien la balise <BODY> entre <noframe> et </noframe>

On ne la met pas entre les <FRAME> parce que définir un "body" n'a pas de sens à cet endroit, mais après un <NOFRAME> il faut bien en remettre un...

Comme quoi Dan a toujours raison :wink:

Faux !

La DTD présentée sur la page Frames in HTML documents de la documentation officielle du W3C montre que la balise BODY est optionnelle (entre parenthèses). L'exemple un peu plus bas confirme cette interprétation.
J'ai de plus moi-même vérifié un bout de code FRAMESET avec et sans balise BODY à l'intérieur du bloc NOFRAMES. Les 2 codes sont valides.

Donc :
- l'exemple de Dan est correct.
- Olivier a raison, la balise BODY est facultative à l'intérieur d'un bloc NOFRAMES.

Jocelyn

WRInaute discret
Merci à tous pour vos réponses : j'ai donc essayé de modifier mon code, et j'ai d'autres questions qui en découlent :
1- Ces liens internes apparaissent de manière visible dans la page d'index.htm, alors que je souhaiterait les cacher, dans la mesure où :
- les touches renvoyant aux pages existantes,
- la largeur de la colonne de gauche n'autorise pas tous ces liens (pas beau !).
Peut-on cacher ces liens ?

2- Il semble qu'il faille aussi mettre des liens externes pour augmenter le PR : Il y-a-t-il des liens "génériques" qui ne bouffent pas de pain, et qui permettent d'atteindre l'objectif ?

Pour ceux qui veulent regarder le code de mon site : http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.dauzac

Merci à vous, et grand merci au Webmaster pour l'existence de ce site ... Super ! :P

WRInaute discret
Bonjour,

Il me semble qu'il y a une erreur dans le cadre gauche (menu).

Il est écrit <noframe></noframe> alors que ce doit être <noframes></noframes> avec un s à la fin.

Mettre des liens externes n'est pas la bonne expression.
C'est plutôt avoir des liens qui pointent vers ton site.
Il faut trouver des sites qui acceptent de mettre un lien (et qui on un bon PR) vers ton site.

Tu peux mettre des liens vers d'autres sites, mais ce n'est pas cela qui te fera augmenter ton PR.
Enfin, je crois avoir compris cela. Que l'on n'hésite pas à me rectifier.

WRInaute discret
Merci à Hervelaf pour le"s" de <noframes>. Comme personne ne s'est manifesté pour infirmer, c'est que c'est vrai !
Mais l'asbence de "s" n'a pas déclenché d'erreur chez moi avec Dreamweaver 6.0.

:?: Il y aurait-il des âmes charitables pour répondre aux autres questions de mon post, en particulier sur l'aspect "caché" / "non visible" des liens internes ?

Merci.

WRInaute discret
Bonjour, ayant un site tout en FRAME qui va être très bien référencé par Google, je tenait à vous faire part de mes remarques :

Oui le <BODY> est nécessaire dans les tags <NOFRAME>

Et Oui Google indexe très bien ces sites. Mais Fast ou Inktomi les indexent très bien aussi, il n'y a aucun souci à se faire !

Le tout, c'est de bien mettre les liens principaux dans les tags <NOFRAME>. Et encore, depuis la dernière Dance, j'ai l'impression que ça ne sert plus : index.php est ma page d'accueil en FRAME, et j'ai 5 FRAMES. LE fait est que Google vient régulièrement visiter les 5 frames en question (nioveau N+1), mais se fiche totalement des liens que j'ai mis dans mon tag <NOFRAME>. Il n'y aurait donc plus vraiment d'intérêt à mettre le <NOFRAME>, hormis pour les visiteurs .

Bon, un dernier conseil, je dois vite m'en aller mais je reviendrais : utilisez Lynx, le navigateur web version texte, c'est comme ça que Google et autres Fast voient les sites. C'est gratuit en plus, et vous saurez s'ils ont accès à toutes vos pages de cette façon.

Bon courage, et vive les Frames, y'a pas à dire !

Yvan.

WRInaute discret
C'est exact Olivier, j'ai l'erreur depuis un bon bout de temps du coup... C'est peut-être la raison pour laquelle Google ne daignait pas suivre ces liens là... En tout cas il suit les liens <FRAME src="page.html"> c'est sûr, j'en suis la preuve vivante (enfin mon site ;o)

Merci de cette précision !!

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires