Page d'accueil non indexée ? Conflit avec robots.txt

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

Après avoir terminé le développement de mon site, je me retrouve dans le monde du SEO et du référencement, si cruel pour un débutant comme moi :eek: !
J'ai créer mon site via wordpress couplé à l'utilisation du plugin YoastSEO. Après avoir également créer un compte Google Search Console, je me rends compte qu'il y a des problèmes d'indexations apparemment.

Voici le site en question : https://www.as-production.fr/

Mon plugin YoastSEO me notifie : "Votre page d’accueil ne peut pas être indexée par les moteurs de recherche C’est très mauvais pour le SEO et doit être résolu."

Quand je vais sur google et que je tape "as-production.fr" il semble effectivement que la page d'accueil ne soit pas indexée :
dup9.jpg

Alors que quand je tape "as-production photographe" google me trouve la page d'accueil avec le bon méta titre et description.

652w.jpg

Concernant Google Search Console, il me dit que cet url : https://www.as-production.fr/?s={search_term_string} est exlu par une balise noindex, alors que je n'ai pas mis de noindex dans mon robots.txt

De plus deux autres URL de mon site apparaissent comme "indexés malgrès le blocage par le fichier robots.txt".

Mon fichier robots.txt est le suivant :
User-agent: *
Disallow: /wp-admin/
Disallow: /wp-includes/
Allow: /wp-admin/admin-ajax.php

Sitemap: https://www.as-production.fr/page-sitemap.xml


Je ne comprends pas pourquoi ma page d'accueil ne semble pas indexée et pourquoi deux URL de mon site sont bloqués par robots.txt, pouvez-vous m'aider svp ?

Je prend note de chacune de vos recommandations et vous remercie par avance
Ownis
 
Nouveau WRInaute
Pour avoir regardé avec site:https://www.as-production.fr/, ta page d'accueil est bien indexée et visible.
Concernant ta page avec /?s=, il y a une balise <meta name="robots" content="noindex,follow"/>.
Cela doit être gérer soit par ton plugin soit par ton thème, mais c'est une bonne chose de ne pas indexer la recherche.

Pour éviter toutes confusions, le fichier robots.txt ne sert pas à désindexer ou à bloquer l'indexation, il permet de bloquer le crawl. C'est à dire l'analyse de tes pages. Si tu veux désindexer une page, il faut utilisé la même méthode plus haut ou alors utilisé une directive X-Robots-Tag.
 
Nouveau WRInaute
Alors la première fois que j'ai essayé de charger ton site, j'ai eu une erreur "adresse introuvable", ca peut être une piste.
Déjà tes images sont bien trop lourdes, ce qui fait que le temps de chargement est bien trop long et peut mener à ce genre d'erreur.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponse.

Ma page d'accueil semble donc bien indexée. Effectivement les images ralentissent pas mal mon site (55/100 au score google speed test) mais je ne peux pas faire mieux, je les ai déjà compressé au maximum avec le plugin Imagify en ayant divisé leurs poids par 5 au minimum.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu as trop d'images (certaines visibles seulement si on clique sur le slider) et elles sont trop grandes
le site a mis un temps gigantesque à charger la page d'accueil. à mon avis la plupart des internautes repartent avant qu'elle s'affiche...
 
WRInaute accro
je les ai déjà compressé au maximum avec le plugin Imagify en ayant divisé leurs poids par 5 au minimum.

Les plugins ca sert a rien:

Ton image sans reduction de taille, passe de 2037 Kb à 564 Kb
DSC03500v1-1-3.jpg


Et en reduisant la taille a 3000 Pixel en largeur on arrive a 330 Kb :
DSC03500v1-1-4.jpg

Je peux descendre a 150 Ko , alors imagine pour les autres images
 
Nouveau WRInaute
La poids moyen de mes images est de 130ko, comme quoi le plugin à tout de même été utile.
Je vais tout de même supprimer quelques photos pour alléger le site effectivement, même si d'après google speed test ce n'est pas le critère le plus "gourmand" sur mon site.

pq7e.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
WRInaute accro
La poids moyen de mes images est de 130ko, comme quoi le plugin à tout de même été utile

A mon avis on n'a pas appris a compter de la meme maniere, un total de 121 images, pour un poids moyen de 420 Ko, le détail de tes images et leurs poids dans le pdf, quand au plugin...je pouffe..:
 

Fichiers joints

  • Classeur1.pdf
    33.6 KB · Affichages: 8
Nouveau WRInaute
Merci pour le temps que tu as perdus, comme tu pourras le constater même à 420ko le site n'est pas altéré par autant d'image ;) Et le plugin est bien nécessaire pour traiter des lots complets et éviter de traiter chaque photo manuellement. On se croirait en cours de recrée là mon ami.

J'ai réduits d'autant plus le poids des images, et j'en ai supprimé quelques unes pour encore optimiser. Tu comprendras tout de même qu'étant sur un site de photographie, je vais pas descendre toutes mes images à 30ko pour avoir une résolution dégueulasse.

Pour conclure, oui le plug-in à été très utile et non ce n'était pas la question initiale de ce sujet.
Sur ce, je remercie les intervenants au sujet de mon indexation, le sujet est clos :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai du mal à comprendre ta réaction... On essaie de te faire réaliser des trucs qui passent inaperçus pour toi et qui sont absolument majeurs. Je suis vraiment persuadé qu'en raison du temps de chargement énorme, plein de visiteurs repartent avant même d'avoir pu consulter le site.
Essaie de prendre un peu de recul et d'imaginer que ça puisse être ça qui se passe.

Au final c'est ton site et ton business, mais ne reproche pas qu'on fournisse des conseils (gratuitement), même s'ils ne te plaisent pas ou que tu n'es pas d'accord.
 
Nouveau WRInaute
J'ai bien compris vos recommandations et j'en prends compte. Les images sont les principales ressources sur mon site et alourdissent effectivement le chargement.

Je ne reproche absolument pas qu'on me fournisse des conseils, au contraire ! Cependant quand la manière d'intervenir est plus ou moins risible dans la dernière réponse de furtif, je n'y vois strictement aucun intérêt.

Comme dit, effectivement il faut trouver le juste milieu entre poids des images et résolution acceptable (qui je pense est plus ou moins trouvé), pour un business qui doit me faire vivre d'après la QUALITÉ de mes images. J'ai bien compris et je vous en remercie.
 
WRInaute accro
On essaie de te faire réaliser des trucs qui passent inaperçus pour toi et qui sont absolument majeurs.

C'est pas nouveau d'être dans le déni total lorsqu'on appuie ou ça fait mal...

On pointe du doigt un problème et il se contente de regarder le bout du doigt....

On se demande pourquoi ils viennent demander un conseil..
 
Nouveau WRInaute
Il faut bien avoué que le ton de Furtif peut paraître condescendant alors que c'était juste pour l'aider. Il ne doit pas être habitué, les SEO sont taquins et adeptes du cynisme ;)
 
WRInaute accro
Il faut bien avoué que le ton de Furtif peut paraître condescendant

Ca n'a rien a voir avec la condescendance... je suis cash et direct... exactement comme si il etait en face de moi, alors les susceptibilités mal placées.... surtout quand on raconte n'importe quoi...
 
Nouveau WRInaute
Je sais bien Furtif que ça n'en était pas, ce que je veux dire c'est que le ton cash et direct comme tu dis est assez habituel dans la communauté SEO/Web et peut être mal perçu si l'on est nouveau
 
WRInaute accro
Les grands photographes pro présentent en général des images toutes petites et très peu d'images sur leur site et pourtant ils en vivent bien.
Les ados mettent en général beaucoup d'images prises avec leur téléphone portable sur les réseaux sociaux, sans se soucier du poids ni de la taille des images. Parfois ils mettent ça sur un blog où ils racontent leur life.

Avec une page d'accueil blanche avec un message de quelques mots au milieu qui n'arrête pas de bouger (très énervant) j'avais tendance à classer le site dans la première catégorie. Mais après un certain temps... très long... une image de fond est apparue. J'ai refermé la page.
 
Nouveau WRInaute
Les grands photographes pro présentent en général des images toutes petites et très peu d'images sur leur site et pourtant ils en vivent bien.
Les ados mettent en général beaucoup d'images prises avec leur téléphone portable sur les réseaux sociaux, sans se soucier du poids ni de la taille des images. Parfois ils mettent ça sur un blog où ils racontent leur life.

Avec une page d'accueil blanche avec un message de quelques mots au milieu qui n'arrête pas de bouger (très énervant) j'avais tendance à classer le site dans la première catégorie. Mais après un certain temps... très long... une image de fond est apparue. J'ai refermé la page.

Aie, au vu de votre problème je vous invite à changer de fournisseur internet. Ayant testé le site sur de multiples ordinateur et connexion, il met en général moins de 2,5 secondes pour charger :/ Étrange
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai refait un test, voici ce que Chrome m'indique :
72 requests
6.3 MB transferred
7.6 MB resources
Finish: 14.00 s
DOMContentLoaded: 2.49 s
Load: 13.90 s

C'est extrêmement long. Mais comme ce sont juste des membres ridicules qui donnent leur avis et partagent leurs tests et ressentis, inutile d'en tenir compte.
 
WRInaute accro
Aie, au vu de votre problème je vous invite à changer de fournisseur internet. Ayant testé le site sur de multiples ordinateur et connexion, il met en général moins de 2,5 secondes pour charger :/ Étrange
Je n'ai pourtant aucun problème avec de vrais sites de vrais photographes professionnels comme celui-ci : https://www.photographe-de-mode.com/photos-de-mode-couleur.htm
Et ça étaye mon commentaire car les images ne font que 550 pixels de haut
Quand on est bon dans ce qu'on fait on le montre, ... pas besoin de l'étaler comme de la confiture

Un autre exemple : http://www.jamesnachtwey.com/
 
WRInaute accro
ces 2 exemples, c'est une blague pour provoquer notre ami @Ownis n'est-ce pas ?
car ils me font fuir encore plus vite

Tu ne connais pas James Nachwey ?
Tu ne connais pas Erick Seban-Meyer ?
Des exemples comme cela je pourrais en sortir des dizaines car la plupart des sites de photographes célèbres ont cet aspect assez discret qui semble très apprécié par la profession. Ça fait tout sauf tape à l’œil.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
désolé mais peu importe le nom, on parle ici du ressenti en voyant le site. Apparemment je ne suis pas le seul à les trouver mauvais
 
Discussions similaires
Haut