Pages grisées, on y va

WRInaute accro
Suite au posts https://www.webrankinfo.com/forum/topic ... 13_120.htm j'avais prévenu que je faisais quelques tests.

Pour rappel, ma théorie est que pour descendre certains sites (genre WRI, les autres aussi), Google avait au préalable casser des pages de PR 3 ou supérieurs qui pointaient vers le site et sembliaient un peu trop pubilicitaire pour le site qui recevait des liens. Elle a un peu évoluée dans le sens où d'autres sites se sont fait supprimer des pages depuis.

Le premier site est un dictionnaire et reprend des pages spécifiques à des sites ou à des marques. C'est un, site PR4 de 700 pages environ avec quasiment 10% de PR4 (bel exemple de linkage :lol: )
Si un site est intéressant sur le sujet, j'envoie un lien sur la page interne qui renvoie elle un seul lien externe vers le site. L'avantage est de ne pas envoyer 15 liens externes sur certaines pages, en plus d'envoyer des PR3 en majorité vers le site qui recoit le lien.
Dans ces pages, certaines sont descendues de PR (3->2), certaines n'ont pas bougées, et d'autres sont passées en grisées. Dans cette dernière partie (celle qui nous occupe), une partie est restée dans le cache, le compte webmaster trouve toujours des liens internes vers cette page. D'autres ne sont plus dans le cache et n'ont plus non plus de lien internes.

Les pages grisées ne dépendent pas du PR du site qui recoit le lien. certaines pages pointant vers des PR7 ont gardé leur PR, d'autres pointant vers des pages PR4 ont disparues.
Le 15/11, j'ai divisé ces pages par groupes en adoptant des techniques différentes.
. Un premier groupe, j'ai mis le lien externe en nofollow (mais nous en reparleront dans d'autres tests en cours sur des pages qui justement utilisent en partie le nofollow) et remonté le lien au milieu du contenu.
. deuxième groupe, mis le lien en nofollow mais laissé le lien en bas de page.
. Un troisième, j'ai supprimés les liens internes vers cette page sauf les 2 pages reprenant les différentes pages.
. Un quatrième groupe, j'ai rien changé du tout excepté que j'ai remonté le texte au milieu du contenu et pas en bas + ajouté du contenu

Le premier groupe revient dans le cache et dans l'index au bout de 15 jours et réaparait dans les recherches (mais très mal positionnée. (avec Nofollow plus remonté le texte au milieu du contenu).
Le deuxième ne revient pas dans le cache ni lien connu du compte webmaster (no follow mais lien resté en bas du contenu).
Troisième groupe (supprimés liens internes sauf 2 PR4 visités tous les 3-4 jours), pas de changement
Quatrième (texte au milieu + contenu supplémentaire), pas de changement

Ca c'est pour les pages jugées trop "achat de liens" ou trop "met un lien vers le site d'un copain, t'envoie un lien PR3". Même si la conclusion est un peu précoce. Ca peut rechanger comme je le verrais dans la deuxième partie. Mais dans ce cas, le lien passant en nofollow (genre Monsieur Google excusez moi) + mettre le lien en contenu et pas en complément fonctionne. Par contre, les pages où le lien est devenu nofollow mais sans autres changements n'ont pas réaparues du tout.

J'en conclu que GG accepte une sorte de vente de liens qui passerait en Nofollow mais en plus qui ne serait pas trop visiblement publicitaire.

J'ai des tests sur un deuxième site qui lui n'envoie pas un lien mais plutôt quelques dizaines, j'y reviendrez.
 
WRInaute accro
Merci pour ce test et ses resultats :D

J'en conclu aussi que le nofollow influence fortement vu les circonstances.

Si c'est possible pour toi, je rajouterai un autre test:

- garder le footer en bas + avec les liens en nofollow + une ancre bien solide avant les liens du footer.

..dans le genre ->

<h1>Partenaires et amis</h1>
<h2>Connaissances et relations sur le web</h2>
voici des sites de qualité en qui nous avons accorder notre confiance, vous pouvez les visitez en toute quiétude.
... les liens

keep going!
 
WRInaute impliqué
Le test m'intéresse aussi, car ma nouvelle version intègre des includes et un footer include.
Les partenaires sont dans mon footer.

A suivre
 
WRInaute accro
Mais moi c'est pas des footers. D'autres tests sont en cours sur des pages qui n'ont pas du tout la même méthode (sauf qu'aucune ne fait rentrer de visiteur), mais les résultats varient encore trop, pas de conclusions.
 
WRInaute accro
>> deuxième groupe, mis le lien en nofollow mais laissé le lien en bas de page.

o, tu ne parles pas de footer... mais de bas de page

J'essaye de resumer pour voir si j'ai bien suivie :D

Si des pages ont été grisées par des déclassements, en inserant nofollow dans les liens sortants de ces pages et en placant ces liens sortants au milieu de contenu: cela redonne du poid aux pages et ces pages reviennent dans le cache de google.
C'est deja un premier pas meme si ces pages ressortent mal positionées dans les serps.

c'est ca ?
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
>> deuxième groupe, mis le lien en nofollow mais laissé le lien en bas de page.

o, tu ne parles pas de footer... mais de bas de page

J'essaye de resumer pour voir si j'ai bien suivie :D

Si des pages ont été grisées par des déclassements, en inserant nofollow dans les liens sortants de ces pages et en placant ces liens sortants au milieu de contenu: cela redonne du poid aux pages et ces pages reviennent dans le cache de google.
C'est deja un premier pas meme si ces pages ressortent mal positionées dans les serps.

c'est ca ?

Les pags reprennent une structure classique header, footer, colonne gauche et droite + contenu au milieu, le lien est systématiquement à la fin de la partie contenu. Ca va être plus claire

pour le lien + son emplacement, c'est exactement ca.

Une autre page modifiée d'une autre méthode semble être revenu ... mais ca peut être temporaire.
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
J'en conclu que GG accepte une sorte de vente de liens qui passerait en Nofollow
Ha bah c'est bien ce que je lis ici : https://www.google.com/support/webmaster ... swer=66736 ;)

Les liens payants ne constituent pas tous une infraction à nos directives. L'achat et la vente de liens à des fins publicitaires sont une pratique commerciale normale sur le Web, mais non lorsqu'il s'agit de manipuler les résultats de recherche. Les liens achetés à des fins publicitaires doivent être identifiés comme tels. Différentes solutions, notamment les suivantes, permettent une telle identification :

* ajout d'un attribut rel="nofollow" à la balise <a> ;
* redirection des liens vers une page intermédiaire dont l'accès aux moteurs de recherche est bloqué grâce à un fichier robots.txt.
 
WRInaute accro
Le souci, c'est que si tu places un nofollow tu reconnais implicitement que le lien a été payé. Il faut envoyer bouler GG sur ce coup-là.
 
WRInaute accro
* redirection des liens vers une page intermédiaire dont l'accès aux moteurs de recherche est bloqué grâce à un fichier robots.txt.

C'est peut-etre pour ca que dans le cas de Ybet, les pages ressortent mais mal positionnées. Il faut ajouter une redirection. Cela demande du travail si l'on doit gerer chaque liens sortants...
...a moins de faire passer directement le lien sortant dans l'url, maintenant qu'il y a 1 nofollow et que le fichier est fermé aux moteurs, cela devrait passer tout seul ?

<a href="/redirection/index.php?link=www.site.com" rel="nofollow">ancre</a>
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
* redirection des liens vers une page intermédiaire dont l'accès aux moteurs de recherche est bloqué grâce à un fichier robots.txt.

C'est peut-etre pour ca que dans le cas de Ybet, les pages ressortent mais mal positionnées. Il faut ajouter une redirection. Cela demande du travail si l'on doit gerer chaque liens sortants...
...a moins de faire passer directement le lien sortant dans l'url, maintenant qu'il y a 1 nofollow et que le fichier est fermé aux moteurs, cela devrait passer tout seul ?

<a href="/redirection/index.php?link=www.site.com" rel="nofollow">ancre</a>
Arf KOogar :) Merci pour cette suggestion de lien naturel :)
 
WRInaute passionné
@ KOogar : non non Google nous laisse le choix tout de même : c'est nofollow ou redirection. Les 2 c'est uniquement si on souffre de paranoïa aiguë :lol:
 
WRInaute accro
et ? ca change rien de mettre les 2. ca a l'avantage d'etre clair. Si le but est de vendre du trafic an vendant des liens sans traficoter l'algo de gg, je vois pas ou est le probleme.

Szarah a dit:
Le souci, c'est que si tu places un nofollow tu reconnais implicitement que le lien a été payé. Il faut envoyer bouler GG sur ce coup-là.

et le reconnaitre tout court ?
 
WRInaute passionné
RoO mais y'a pas de problème, coupler les 2 procédures correspond juste à passer + de temps inutilement sur l'insertion d'un lien sponsorisé, puisque Google nous dit que l'application d'une seule d'entre elles suffit à le satisfaire ;)
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Arf KOogar :) Merci pour cette suggestion de lien naturel :)

et si en plus on envoie le lien dans un cadre, Google l'accepterai le lien?

Soyons logiques, ca ne tient pas debout. C'est finalement encourager les tricheurs, ca remettrait en question tout ce que j'ai fait sur mes sites en 10 ans (du pauvre premier avec FrontPage express jusqu'aux plus gros actuels).
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
Szarah a dit:
.. c'est un lien de webmaster très averti.
et ? ce probleme n'a jamais concernée les petits sites. Seul les webmasters avertis sont concernées
Ok. Sauf que des pages grisées, ce dilettante de GG m'en a pondu chez moi, sur du site perso parfaitement innocent.
Même sur les berszerkers, je fais 0.96% de mon audience par GG, j'aurai plus vite fait de lui interdire de m'indexer.
 
WRInaute accro
bertimus a dit:
RoO mais y'a pas de problème, coupler les 2 procédures correspond juste à passer + de temps inutilement sur l'insertion d'un lien sponsorisé, puisque Google nous dit que l'application d'une seule d'entre elles suffit à le satisfaire ;)
oui, mais la redirection a l'avantage de pouvoir faire le tracking des liens sortants même avec js désactivé. C'est donc mieux.
En plus, comme ça n'améliorera pas le positionnement de l'acheteur du lien, il sera obligé de garder son lien sur différents sites, dont le votre.
Alors qu'autrement, son positionnement s'améliorera et au bout de 2 mois, il dira "je n'ai plus besoin d'un lien venant de votre site, je suis assez bien référencé sur google"
le client : "pourquoi vous ne me faites pas un vrai lien vers mon site, je paie pourtant cher ?"
vous : "mais m'sieur, c'est google y veut pas, sinon il va vous supprimer de son index il m'a dit"

Donc google est bon pour les webmasters qui vendent des liens : il pérennise leur commerce. :wink:
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
Ok. Sauf que des pages grisées, ce dilettante de GG m'en a pondu chez moi, sur du site perso parfaitement innocent.

GG m'a grisé quelques pages. Je ne vois pas de motif plausible si ce n'est qu'il n'y a pas assez de texte dans des pages dupliquées en anglais et en français: apparentées à du "duplicate content" ?
Mais si ses grisailleries viennent un peu n'importe comment.... :roll:
 
WRInaute accro
Bellegarde-webb a dit:
Mais si ses grisailleries viennent un peu n'importe comment.... :roll:

Toutes reprennent une des 4 caractéristiques à des degrés divers. Ce qui pose problème, c'est "degrés divers", comme si l'algo était mal calibré pour certaines pages.

C'est comme si GG faisait des essais pour voire si une page supprimée de l'index (grisée ou plus dans le cache) était toujours parcourue .... Je sens que je vais virer Google analytic de certaines pages.

D'habitude, c'est moi qui fais des études de comportement des visiteurs sur mes sites, PAS GOOGLE.
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
bertimus a dit:
RoO mais y'a pas de problème, coupler les 2 procédures correspond juste à passer + de temps inutilement sur l'insertion d'un lien sponsorisé, puisque Google nous dit que l'application d'une seule d'entre elles suffit à le satisfaire ;)
oui, mais la redirection a l'avantage de pouvoir faire le tracking des liens sortants même avec js désactivé. C'est donc mieux.
En plus, comme ça n'améliorera pas le positionnement de l'acheteur du lien, il sera obligé de garder son lien sur différents sites, dont le votre.
Alors qu'autrement, son positionnement s'améliorera et au bout de 2 mois, il dira "je n'ai plus besoin d'un lien venant de votre site, je suis assez bien référencé sur google"
le client : "pourquoi vous ne me faites pas un vrai lien vers mon site, je paie pourtant cher ?"
vous : "mais m'sieur, c'est google y veut pas, sinon il va vous supprimer de son index il m'a dit"

Donc google est bon pour les webmasters qui vendent des liens : il pérennise leur commerce. :wink:

J'ai du louper quelque chose, soit sur le ton du message (ironie), soit sur le fond.

Les modifs que google demande pour les liens payés servent à s'assurer que ces liens ne passent pas de PR. Dans ce cas, pourquoi quelqu'un paierait pour un tel lien?

Je peut sûrement comprendre si on m'explique doucement, très doucement...

Vap
 
WRInaute accro
Vap a dit:
Les modifs que google demande pour les liens payés servent à s'assurer que ces liens ne passent pas de PR. Dans ce cas, pourquoi quelqu'un paierait pour un tel lien?

Je peut sûrement comprendre si on m'explique doucement, très doucement...

Vap
pourquoi beaucoup de sites font de la pub sur adword/adsense, live, yahoo, et autres régies ? pour obtenir des visiteurs, non ?
après, que le pr soit venu pervertir tout ça c'est une autre histoire.
Mais toutes les régies ont des liens de redirection pour pouvoir effectuer un tracking complet : le onclick n'étant pas suffisant. Donc aucun lien de ce type est en dur, donc pas de transmission de pr.
 
WRInaute impliqué
Je sens que je vais virer Google analytic de certaines pages.
et oui, car google est à la fois juge et partie avec google analytics et google search, je trouve.. :roll:
àmha, il vaut mieux et de très loin, cloisonner les informations... :wink:
 
WRInaute accro
arf: page avec lien en no-follow en milieu de texte re-disparue. Par contre, une autre (PR2) qui avait disparue, modifée avec lien au milieu du texte MAIS pas en NOfollow, réapparue et bien classée.

:? Vais finir par donner des baffes à GG, ou pire, faire 300 sites qui n'envoient plus de liens que entre-eux. (non là je blague).

Ca c'est pour le premier site. Le deuxième (j'avais juste esquissé la situation) continue à se promener. C'est un annuaire local (+ un agenda des activités, des petites annonces, ... un petit portail régional sans prétentions) qui reprend une large majorité des sites de ma région, plus de 1000 sur une seule page avec d'autres pages les regroupant en catégories. C'est probablement pas celui-là qui m'enverra 30.000 visiteurs par jours.

Certains liens sont en follow, d'autres pas suivant la qualité du site (sauf si je connais le gars, il est en follow, avec une image s'il est franchement sympa (genre un Orval pour la saint-Nicolas). On va dire en moyenne 50/50 de follow.
J'ai créé une petite dizaine de sous-domaines reprenant chaque fois une commune avec (en cours de réalisation) une page par village ... petit texte et photos. Chaque sous-domaine-commmune reprend la partie de l'annuaire général qui lui est dédié. 4 annuaires ont disparus. De nouveau fait ca méticuleusement le 18 du mois dernier. Aucune logique n'explique pourquoi pas un et l'autre oui :roll: Les annuaires du domaine principal n'ont aucun problème.

. Mis un annuaire de sous-domaine en follow complet. Pas de modification.
. Mis un autre complètement en nofollow (j'adore les requêtes Mysql). Pas de modification
. Laissé le troisième tel quel. Pas de modification.

... et le petit dernier (celui de mon ancienne commune, avec quelques amis et quelques ...). Changer un de mes site pour un autre (une ancienne version),mis deux ou trois importants en follow. Réaparus puis redisparu 2 ou 3 fois. Maintenant repassé depuis 5 jours en position de combat :twisted: (avec ça je devrais au moins gagner 5 visiteurs par an quand même, moi compris :oops: )

Commence tout de même à me méfier, les résultats changent complètement d'un DC à l'autre, même après une semaine. Ces tests et leur conclusions sont donc à prendre tout à fait au conditionnel.
 
Haut