Les pages grisées peuvent-elles avoir une deuxième vie ?

WRInaute passionné
Admettons qu'une page de votre annuaire (catégorie), après avoir été indexée, positionnée et page-rankée, ait été jugée indésirable dans l'index du moteur de recherche Google pour manque de contenu (duplicate par exemple).

Quelle solution adoptez vous ?

Solution 1 : le Buffet froid
J'ajoute du contenu et attends que le bot vienne s'extasier et reconsidérer la page en lui décernant au final un positionnement et un PR,

Solution 2 : Plat chaud service compris
Je réclame un réexamen de la page via Google Webmaster Tools quand je juge cette page acceptable (ajout ou modification de contenu),

Solution 3 : La remballe
Je supprime la catégorie de l'annuaire et je la remplace par une nouvelle url en ajoutant du contenu original.
 
WRInaute occasionnel
Je dirais la solution 1, perdue pour perdue la page ne craind plus grand chose et après tout google connait déjà la page et y reviendra.
 
WRInaute passionné
D'un point de vue référencement, je n'accorde aucune concidération aux pages de catégories. Je préfère m'axer sur l'acueil ET les fiches de site, le reste (pages de catégories) ne sont d'aucune utilité
 
WRInaute passionné
oli004 a dit:
D'un point de vue référencement, je n'accorde aucune concidération aux pages de catégories. Je préfère m'axer sur l'acueil ET les fiches de site, le reste (pages de catégories) ne sont d'aucune utilité
Tout dépend comment tu as tissé tes liens internes...
Si ces pages de niveau 2 représentent un maillon important pour accéder aux fiches, il serait dommage, comme l'a souligné Ybet, de laisser ces pages intermédiaires sous le coup d'une sanction.
 
WRInaute passionné
Tout dépend comment tu as tissé tes liens internes...
Si ces pages de niveau 2 représentent un maillon important pour accéder aux fiches, il serait dommage, comme l'a souligné Ybet, de laisser ces pages intermédiaires sous le coup d'une sanction.

d'accord avec toi pour le maillage des liens internes, en revanche, je constate que de nombreuses fiches ont du PR alors que les pages de niveau n-1 (catégorie) sont grisées.

Le PR n'est plus ce qu'il était il y a quelques années ! :wink:
 
WRInaute passionné
il faudrait déjà être sûr de la cause (ou des causes) de ton "grisage" inutile de faire une nouvelle page qui aurait les mêmes problèmes.

à toi aussi de voir si tu as le temps pour appliquer 1 ou 2 sachant que tu n'as aucune garantie de résultat.

la solution 3 est radicale, demande + de boulot, a des conséquences puisqu'il y a une nouvelle URL et donc des redirections à mettre en place.

j'ai eu quelques pages (dont une home) qui sont passées de PR3 à grisé puis à la MAJ suivante elles ont récupéré leur PR et le site n'est pas trop mal positionné (et n'a pas trop bougé pendant le grisage).
 
WRInaute passionné
Merci pour ce retour d'expérience.
Le grisage dont je parle est trés clairement identifié par une absence de contenu (original/singulier).
carole heinz a dit:
la solution 3 est radicale, demande + de boulot, a des conséquences puisqu'il y a une nouvelle URL et donc des redirections à mettre en place.
Je relève une petite incohérence dans ce conseil ; la remballe étant a priori pour faire du neuf à partir du périmé, il me semblerait logique de dissimuler toute traçabilité et donc de ne pas mettre en place ces redirections... sans quoi le changement d'url ne trouve pas de justification.

carole heinz a dit:
j'ai eu quelques pages (dont une home) qui sont passées de PR3 à grisé puis à la MAJ suivante elles ont récupéré leur PR et le site n'est pas trop mal positionné (et n'a pas trop bougé pendant le grisage).
Oui mais on est alors dans un cas où les pages sanctionnées n'ont pas été désindexées.
 
WRInaute passionné
Aye-Aye a dit:
Je relève une petite incohérence dans ce conseil ; la remballe étant a priori pour faire du neuf à partir du périmé, il me semblerait logique de dissimuler toute traçabilité et donc de ne pas mettre en place ces redirections... sans quoi le changement d'url ne trouve pas de justification.
si ta pénalité est liée au contenu de la page (et non à ses BL) il n'y a pas vraiment de raison que la redirection "contamine" la nouvelle page, mais c'est vrai que je n'avais pas vu ça comme cela

carole heinz a dit:
j'ai eu quelques pages (dont une home) qui sont passées de PR3 à grisé puis à la MAJ suivante elles ont récupéré leur PR et le site n'est pas trop mal positionné (et n'a pas trop bougé pendant le grisage).
si, certaines pages étaient complètement désindexées (c un petit site de 10 pages env.) et les autres ont gardé leur PR affiché.

puis, les désindexées dont la home sont revenues, bien positionnées, et à la MAJ du PR affiché suivante, elles ont récupéré leur PR. (aucune idée de pourquoi les désindexées sont revenues, disons juste que j'ai tout arrêté niveau ref et que je n'ai rien fait du tout à part attendre)

j'avais fait pas mal d'inscriptions annuaires dessus, aucun partenariat, entièrement à la main mais j'ai fait qques erreurs néanmoins, résultat le site est pénalisé sur un mot clé mais ressort dans le top3 sur de bonnes requêtes assez concurrentielles à 2 ou 3 mots.
 
WRInaute passionné
carole heinz a dit:
puis, les désindexées (...) sont revenues, bien positionnées, et à la MAJ du PR affiché suivante, elles ont récupéré leur PR.
C'est surtout ce point qui m'intéresse en effet... Le dénouement heureux du 'Google m'a tuer'. :)
 
WRInaute passionné
Aye-Aye a dit:
carole heinz a dit:
puis, les désindexées (...) sont revenues, bien positionnées, et à la MAJ du PR affiché suivante, elles ont récupéré leur PR.
C'est surtout ce point qui m'intéresse en effet... Le dénouement heureux du 'Google m'a tuer'. :)
oui hein 8) (mais ce n'était pas le même site lol )

> le problème c'est que je ne sais pas trop pourquoi mes pages ont été grisées; ce n'est pas la même "épidémie" que celle d'aujourd'hui, c'était l'année dernière. donc peut-être pas la même cause que la tienne, et pas les mêmes remèdes. je pense avoir assez abusé sur les liens, zéro partenariat, mais il y a aussi un webmaster qui a massivement dupliqué le site sur des dizaines de blogs de différentes plateformes, ça n'a pas du aider.

> dans tous les cas, la réponse à la question de départ est à moitié apportée: oui, certaines pages grisées peuvent avoir une double vie. il reste donc à répondre aux suivantes: lesquelles, et quand.
 
WRInaute passionné
carole heinz a dit:
oui, certaines pages grisées peuvent avoir une double vie. il reste donc à répondre aux suivantes: lesquelles, et quand.
Une deuxième vie me conviendrait davantage qu'une double vie... quand bien même mes pages auraient une vie intérieure.
 
Discussions similaires
Haut