Paiement refusé aux clients du Crédit Agricole

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis gérante d'une boutique en ligne et nous utilisons un module de paiement sécurisé. Nous avons remarqué depuis le debut du mois d'avril un nombre impressionnant (8 fois plus qu'en temps normal) de transactions refusés à des clients, la plupart porteur d'une carte de crédit du crédit agricole en particulier
Les clients n'ont aucun soucis avec leur carte sur d'autres boutiques et ont déjà passé commande sans problème sur notre boutique.

Je précise que mon système n'est pas 3D secure.

Mes prestataires ne sont pas d'une grand aide pour le moment alors je même l'enquête.

- Est ce que certains d'entre vous rencontre le même problème ?
- est ce que le credit agricole a changé ses règles monétique?

Un grand merci pour votre aide.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Je rencontre les mêmes difficultés, mais en tant que client.
A savoir que le paiement est accepté sur certains sites et refusé sur d'autres.
Une fois sur cinq ou sur dix ou davantage.
Il y a quelques années, ce n'était pas ainsi, mais maintenant c'est quasiment systématique.

Mais, en fait ces refus ne surviennent que pour certains sites de la nouvelle économie :
- blablacar (j'ai dû passer par Paypal)
- Flixbus (transports de cars longues distances bien moins cher que les trains)

Ces derniers temps, je suis obligé de passer par Paypal.

Ma conclusion, soit il existe des consignes visant un certain type de sites et de boutiques, soit il y a un défaut dans leur algorithme, défaut qu'ils refusent de reconnaître.

Car même m'étant rendu physiquement à ma banque, la personne à l'accueil a répondu qu'il n'y avait pas de problèmes, a refusé que je prenne rendez-vous, et pour finir a prétendu qu'il n'y avait pas de services informatique (avec lequel je voulais discuter), qu'il n'y avait pas non plus de directeur dans l'agence (que je voulais voir après ces refus précédents) et que le mieux était de passer par Paypal.

Et pour la première fois, je me suis mis très en colère dans une banque devant ces réponses ubuesques dignes de la plus rigide administration.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

En effet la situation est vraiment obscure. En mettant un peu la pression sur ma banque et mon prestataire de paiement sécurisé, ceux-ci essayent d'avoir de l'info par le Crédit Agricole.
Je ne manquerai pas de partager les informations ici.

Merci si vous avez également d'autres expériences à partager.
 
WRInaute occasionnel
J'ai un début de réponse.
Je suis allé dans une banque dans l'éventualité d'ouvrir un nouveau compte (vu ces refus de paiement à répétition).

J'en ai profité pour me renseigner à ce sujet.

Voici la réponse.
Les agences peuvent brider les cartes bancaires de leurs clients, selon plusieurs critères.

Une des façons de brider étant de programmer que le compte du titulaire doit être provisionné au minimum du double (ou du triple parfois) du montant de l'achat que le titulaire veut effectuer.

Et dans ce cas, s'il achète un produit à 80 euros et qu'il a 150 euros en compte, l'achat lui est refusé, car son agence a programmé le double en provision (soit 160 euros).
En revanche, s'il va sur une autre boutique pour un achat de 50 euros, pas de problèmes, puisque le double de son achat ne dépasse pas le montant de son compte à cet instant T.

Bon, c'est un des bridages possibles.
La personne ne m'a pas détaillé les autres.

Il se peut que cela réponde à ta question.

C'est le responsable de la banque ou de l'agence qui est seul juge de fixer ou pas ces bridages (en fonction de la confiance qu'il a vis à vis du titulaire).

P.-S. Cela montre qu'il y a une programmation à l'initiative de l'agence bancaire.selon des critères qui ne sont pas publics, et qui pourraient aussi concerner certains types de sites.
 
WRInaute occasionnel
Re-Bonjour,
J'ai de fortes présomptions qu'il existe aussi des accords commerciaux entre banque et certains grands groupes pour "freiner" les concurrents de ces grands groupes.

J'ai réalisé un test.
J'ai tenté un petit achat sur blablacar : paiement refusé, Flixbus : paiement refusé.
Mais sur une autre société, avec un montant plus élevé : paiement accepté.

Alors, je me pose la question.
Certains grands groupes n'auraient-ils pas passé des accords avec les responsables de certaines banques pour refuser les paiements vers des boutiques plus petites qui menaceraient leur chiffre d'affaires ?

C'est une question, mais, après tout quand on est une firme nationale ou internationale, la tentation est forte de balayer la concurrence avec tous les moyens à sa disposition.

On se souvient tous d'un fournisseur d'accès à Internet qui bridait volontairement l'accès à Youtube de ses abonnés. De sorte qu'il leur était à peu près impossible de visualiser une vidéo de Youtube.

Alors, un type d'accord avec une banque pour empêcher ses concurrents d'être payés avec une carte bancaire (et donc de prospérer) n'est pas du tout quelque chose d'impossible.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Après échanges entre les techniciens de ma plateforme de paiement et le Crédit Agricole, il s'agissait visiblement d'un problème de configuration de leur part.
Ils sont censés faire les modifications nécessaires.
Nous ne savons pas pour l'instant si cela veut dire une diminution des refus ou un motif plus pertinents concernant ce type de refus.
Affaire à suivre donc!
 
WRInaute occasionnel
En l'attente que cette affaire se débloque, les clients peuvent tester d'autres systèmes bancaires offrant aussi des cartes.

Je suis en train d'étudier le tableau des possibilités.
Parmi celles-ci, nous avons les banques en ligne, mais aussi.... et pour bientôt Amazon.

Honnêtement, je ne connais pas encore les conditions exprimées par cette dernière, mais quand le citoyen se trouve confronté à un bridage de son propre compte, et à son insu, alors, il devient nécessaire de voir ce propose la nouvelle concurrence.

On ne eut pas se laisser faire comme ça.
 
Discussions similaires
Réponses
3
Affichages
3K
mathieukassovitz
M
Haut