Système de paiement Stripe

WRInaute accro
Bonjour,
Je souhaite utiliser STRIPE pour mon système de paiement sur mon e-commerce international. C'est une marketplace (mettre en relation acheteur/vendeur).

Si j'ai bien compris, je dois utiliser le module "Stripe Connect" pour ma marketplace ?

J'utilise l'api mais il y a une nuance que j'ai dû mal à saisir ?!

L'api permet de créer un "customer" mais pas un "account", non ?
Un "customer" est par défaut l'acheteur. Il sera créé et identifié au moment du paiement via l'api. ça... pas de soucis.

Mais dans le cas d'un vendeur ? Il doit créer en amont son compte dans lequel il va renseigner son mode de virement (IBAN) ? Ensuite via Stripe Connect, je pourrais identifier ce vendeur et ainsi lui verser le montant de sa vente... c'est ça ?

Je ne peux pas créer les comptes Stripe d'un vendeur avec coordonnées + IBAN de façon à identifier immédiatement mes vendeurs et conserver leur identifiant en vue d'une future vente ? Sans passer continuellement par Stripe Connect...

Merci de votre aide
 
WRInaute accro
Merci pour ta réponse mais en faite j'ai changé pour MangoPay lol
Je ne connaissais pas ce genre de système de paiement. J'étais plus sur des trucs basiques genre paypal mais maintenant que les marketplaces se généralisent, les prestataires proposent des solutions hybrident.
Pourquoi j'ai changé ?
Si ça peut aider à s'y retrouver, je vais expliquer ma raison de ce choix.

Stripe est très bien. Y'a pas de doute et niveau commission, ils sont imbattables. C'est les plus intéressant.
Seulement voilà, développant une marketplace, je mets en relation acheteur/vendeur du monde entier. Ma plate-forme sera internationale.
Stripe oblige donc mes vendeurs a devoir créer leur compte sur Stripe. Je ne suis plus en marque blanche puisque mes vendeurs auront leur compte sur Stripe où ils devront renseigner leur compte bancaire, etc... plus les docs KYC "Know Your Client". Docs nécessaires pour confirmer la validité du client et pour contrer le terrorisme (en autre). Ils auront leur tableau de bord Stripe pour gérer leur argent.
Et via leur module "Stripe Connect", c'est une passerelle Oauth qui permettra de lier leur compte Stripe à ma marketplace que tu stockeras son ID dans ta BDD. Quand un vendeur recevra un paiement d'une commande, il suffira via l'api stripe de renseigner certains éléments + ce compte stripe ID pour identifier le détendeur à créditer.
En clair, tu n'es pas en marque blanche. Tes vendeurs se retrouvent avec deux comptes à gérer.

Pourquoi MangoPay ?
Là, c'est du lourd. Tu seras plus amener à contacter le service technique car leur doc n'est pas clair. Elle est trop axée "connaisseur". Ils ont une approche trop technique. Très peu d'exemples concrets pour implémenter leur mode opératoire. Tu vas lire leur doc en long et en large pour comprendre tous les rouages. Et tu vas téléphoner ! Ils vont te connaitre à force ! lol
Mais mis à part ça... c'est génial ! Là.. ta marketplace maîtrise tout le processus du paiement et gère aussi l'aspect financier. Tu crées tes utilisateurs. Ils ne reconnaissent pas acheteur ou vendeur. C'est juste un utilisateur. Il peut-être particulier (de la vente occasionnelle) ou un pro. Delà, tu devras le renseigner soit en NaturalUser ou LegalUser. C'est la seule particularité.
Ils n'ont pas de compte visible MangoPay. Ils sont juste reconnus comme utilisateur dans ton dashboard MangoPay. C'est pas comme sur Stripe. De ce fait, tu maîtrises entièrement en marque blanche.
Cela demande donc à bien connaitre les différents mécanismes que propose leur api pour coller à ton mode du fonctionnement de ta marketplace. Et ton espace membre devra donc y inclure : les demandes de virement "cashOut", les remboursement en cas de litiges "Refund" et "Disputes" etc... demander les KYC. Bref, tu gères vraiment tout. Mais là, c'est vraiment pro ! Cela demande à bien penser tous les cas possibles que peu rencontrer un acheteur ou un vendeur.
Mais bon, c'est sans contexte, vraiment pro et ça colle à 100% avec la politique de ta marketplace.

Voilà si ça peut aider à s'y retrouver ;)
 
Discussions similaires
Haut