Système de validation par SMS OTP

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par mickou51, 30 Mai 2021.

1. mickou51
    mickou51 WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Janvier 2016
    J'aime reçus:
    20
    Bonjour,

En créant des comptes sur Apple ID, Outlook, Google, Facebook ainsi que d'autres, il faut toujours confirmer notre inscription via un code reçu par SMS ou un code cité via un appel vocal. Je trouve que ce système est super contre les abus.

Comment font t'ils ?
    Est-ce que les SMS sont payants à l'unité ou est-ce gratuit pour Apple ID, Outlook, Google?
    Comment c'est possible d'envoyer des millions de SMS partout dans le monde (par exemple tous les pays francophone, et pas qu'en France) ?

Il y a quelques années j'ai essayé des API nommées "SMS OPT" et bien souvent le prix du SMS c'est en moyenne 0,10€ ce qui fait que si un boulet crée 200 comptes pour tenter de recevoir un code OTP, le loueur de l'API (donc moi) devra payer 200x0,10€ - 20€ pour une seule personne ca fait beaucoup même si les SMS sont envoyés sur de faux numéros, car avec des boulets on peut s'attendre à ça et à tout.

J'ai l'impression que les gros sites comme Apple ID, Outlook, Google, Facebook ... envoient des SMS gratuit et de façon illimité sans payer aucun prix à l'unité.
    Comment c'est possible ?
    Est-ce que vous connaissez une API ou un système de premier niveau pour envoyer prés de 100-500 codes par sms par jour mais de façon à ne pas dépasser 50€ par mois ? (je ne peux pas mettre +).

Cdt
    Mikou

2. emualliug
    emualliug WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Février 2020
    J'aime reçus:
    73
    Je ne pense pas que ça puisse être gratuit, car il faut à un moment ou un autre passer par un opérateur mobile. Les grandes boites ont un volume qui leur permet de négocier des tarifs réduits, et un budget conséquent qui leur permet ce "luxe", d'autant plus lorsque la sécurité est un impératif ou un argument marketing.

À ma connaissance, les prix actuels sont environ de moitié (https://www.smspartner.fr/sms-otp/ propose des SMS à 0,045 € HT dédié OTP, https://www.smsmode.com/tarifs-sms/ est dans la même gamme de prix quoique un peu plus cher pour des SMS PRO, idem OVH https://www.ovhtelecom.fr/sms/tarifs/, il en existe plein d'autres, je n'ai pas fait une lecture exhaustive du marché).

En version gratuite, il me semble qu'il existe des applications mobiles qui proposent de l'OTP.

Toutefois, ton usage serait pour limiter la création de compte. Je ne suis pas certain que l'avantage soit suffisant, il y a bien des services auxquels je ne me serai jamais inscrit s'il fallait fournir un numéro de téléphone. Et sans compter les problématiques RGPD actuelles : moins de données, moins de problème.

3. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    183
    rien n'est gratuit et c'est normal. Il y a toujours une contrepartie.
    Les gros sites négocient au forfait.

Chargement...