système de paiement en ligne: expérience SP+

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Mon site est ouvert depuis quelques mois et je constate que parfois des clients ont des problèmes avec le système de paiement "mégatopsécurisé" en ligne de SP+ (groupe caisse d'épargne). En fait hier encore (et ce n'est pas la 1ère fois) un client m'appelle et me dit qu'il n'arrive pas à payer (un comble > 1 qui veut et il peut pas). On discute des étapes, apparemment il fait tout correctement. Je constate effectivement dans mon interface qu'il a essayé. Il enlève les espaces saisi son code sécurité, ca ne passe pas. Info à SP+ qui m'assure que mon client se trompe. Je fais suivre la réponse au client (très patient) qui refait une tentative, mais ca ne fonctionne pas. Or j'ai déjà constaté d'autres cas avec 2 tentatives dans mon interface et la réponse de SP+ est toujours la même (soit le client ne va pas au bout de la transaction soit il se trompe)
Quelqu'un d'autre est il confronté à ce genre de problèmes? Les systèmes de paiement sont ils infaillibles à ce point pour que ce soit toujours la "faute" du client?
Merci d'avance pour vos commentaires
www.cristalange.com
 
WRInaute accro
Première chose à vérifier: le type de carte. Il y a par exemple des cartes Maestro qui ne sont pas reconnues par la plupart des passerelles de paiement. Evidemment à moins que tu aies le contrat qui va avec, tout ce qui est Amex, Diners Club, etc, tu peux oublier. Demande-lui les 6 premiers chiffres du numéro de carte, ça permettra de savoir avec certitude de quel type de carte il s'agit. Je présume au moins qu'il s'agit d'une carte française?

Sinon il peut éventuellement y avoir une difficulté avec l'authentification 3D Secure (Verified by Visa / Mastercard Securecode). Si la passerelle est idiote elle peut tenter de faire ça dans un pop-up, qui sera probablement bloqué par la myriade d'anti-pop-ups.

Dernière possibilité: la carte est bien reconnue et authentifiée, mais c'est sa banque qui refuse le paiement, soit parce qu'il a dépassé son plafond de dépense (ou que son solde ne le permet pas, suivant le type de carte), soit parce que ses algos anti-fraude pas forcément très au point ont décidé que la transaction était suspecte.

Une solution à explorer: proposer Paypal comme mode de paiement alternatif. Quelquefois une transaction qui ne passe pas avec une passerelle de banque passera avec Paypal (et vice-versa).

Dans ton interface, tu as des informations complémentaires sur l'erreur? Un code d'erreur par exemple? De son côté, quel message d'erreur a-t-il exactement? N'hésite pas à lui demander une copie d'écran pour avoir une idée précise de ce qui se passe.

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Tout d'abord merci pour ta réponse complète.
Je présume aussi que ce client en question avait une carte francaise ( je vais lui demander confirmation), mais l'avant dernier avec qui j'ai eu ce souci n'avait pas de carte francaise. . Ceci dit SP+ devrait également accepter les cartes internationales (à mon souvenir.. je vais relire la doc)

Je n'ai aucun message d'erreur dans mon interface. Je vois juste que quelqu'un a cherché à commander et qu'il a tenté à 2 reprises de payer par carte. Ce dernier client m'a appelé pour me dire que ca ne passait pas. Apparemment ce n'est pas le 3D secure qui lui posait problème. Le message d'erreur que mon client a eu était " le champs est incorrect, le numéro de carte est invalide". Il a procédé à la transaction alors que nous étions en ligne, tout semblait correct, bien que d'après SP+, il n'a vraiment pas rentré ses numéros correctement. Or je lui ai fait suivre cette réponse de SP+, il a reessayé et ca ne fonctionne toujours pas. Et je ne pense pas qu'un client de mauvaise foi passe autant de temps à chercher une solution au téléphone (portable > ca coute cher) d'autant plus que le montant de la commande n'est pas très important et qu'on avait attiré son attention sur les problèmes qui ont pu apparaitre (espaces, 3Dsecure, erreur...)

Pour moi la question est plus de savoir si ces systèmes sont infaillibles ou non... l'évocation que tu fais des algos est un début de réponse! Je reconnais que j'étais aussi "irritée" d'avoir à chaque fois pour seule réponse que c'était de la faute de mes clients. SP+ a cependant été plus "ouvert" cet après midi et a demandé une copie d'écran du client, ce que je n'obtiendrais probablement plus de ce client qui a déjà eu la patience de tenter une transaction à plusieurs reprises (la commande se fera finalement par chèque et lettre)...

Bien qu'ayant eu des avis négatifs concernant la sécurité des transactions effectives avec Paypal pour moi en tant que commercant et constatant de nombreuses tentatives de paiement à partir de comptes non approvisionnés que SP+ rejete, je crois que je vais y venir!

Encore merci
 
WRInaute accro
Oui, les passerelles de paiement françaises acceptent les cartes étrangères, mais pas toutes (de la même façon qu'elles n'acceptent pas toutes les cartes françaises).

Le message d'erreur que le client a eu ("le champs est incorrect, le numéro de carte est invalide") semble indiquer (si le client a correctement saisie le numéro de carte) un type de carte non supporté, probablement une Maestro. Maestro est une sous-marque de Mastercard, mais sur de nombreuses passerelles elles ne passent pas.

Quand tu as un problème de ce type, demande bien les 6 premiers chiffres du numéro de carte: c'est ce qu'on appelle l'IIN (précédemment le BIN), et ça identifie à coup sûr le type de carte (et l'émetteur, et tout plein de choses).

Les cartes VISA commencent par 4 (attention: certaines cartes en 49 n'autorisent que les retraits en distributeur).
Les cartes Mastercard par 51 à 55.
Les cartes Maestro par 50, 56, 58 ou 6 (tous les numéros qui commencent par 6 ne sont pas forcément des Maestro).
Les cartes Amex par 37.
etc.

Jacques.
 
Discussions similaires
Réponses
3
Affichages
3K
mathieukassovitz
M
Haut