système de paiement en ligne: expérience SP+

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par Cristalange, 10 Juin 2009.

  1. Cristalange
    Cristalange Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Février 2009
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Mon site est ouvert depuis quelques mois et je constate que parfois des clients ont des problèmes avec le système de paiement "mégatopsécurisé" en ligne de SP+ (groupe caisse d'épargne). En fait hier encore (et ce n'est pas la 1ère fois) un client m'appelle et me dit qu'il n'arrive pas à payer (un comble > 1 qui veut et il peut pas). On discute des étapes, apparemment il fait tout correctement. Je constate effectivement dans mon interface qu'il a essayé. Il enlève les espaces saisi son code sécurité, ca ne passe pas. Info à SP+ qui m'assure que mon client se trompe. Je fais suivre la réponse au client (très patient) qui refait une tentative, mais ca ne fonctionne pas. Or j'ai déjà constaté d'autres cas avec 2 tentatives dans mon interface et la réponse de SP+ est toujours la même (soit le client ne va pas au bout de la transaction soit il se trompe)
    Quelqu'un d'autre est il confronté à ce genre de problèmes? Les systèmes de paiement sont ils infaillibles à ce point pour que ce soit toujours la "faute" du client?
    Merci d'avance pour vos commentaires
    www.cristalange.com
     
  2. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    Messages:
    2 579
    J'aime reçus:
    0
    Première chose à vérifier: le type de carte. Il y a par exemple des cartes Maestro qui ne sont pas reconnues par la plupart des passerelles de paiement. Evidemment à moins que tu aies le contrat qui va avec, tout ce qui est Amex, Diners Club, etc, tu peux oublier. Demande-lui les 6 premiers chiffres du numéro de carte, ça permettra de savoir avec certitude de quel type de carte il s'agit. Je présume au moins qu'il s'agit d'une carte française?

    Sinon il peut éventuellement y avoir une difficulté avec l'authentification 3D Secure (Verified by Visa / Mastercard Securecode). Si la passerelle est idiote elle peut tenter de faire ça dans un pop-up, qui sera probablement bloqué par la myriade d'anti-pop-ups.

    Dernière possibilité: la carte est bien reconnue et authentifiée, mais c'est sa banque qui refuse le paiement, soit parce qu'il a dépassé son plafond de dépense (ou que son solde ne le permet pas, suivant le type de carte), soit parce que ses algos anti-fraude pas forcément très au point ont décidé que la transaction était suspecte.

    Une solution à explorer: proposer Paypal comme mode de paiement alternatif. Quelquefois une transaction qui ne passe pas avec une passerelle de banque passera avec Paypal (et vice-versa).

    Dans ton interface, tu as des informations complémentaires sur l'erreur? Un code d'erreur par exemple? De son côté, quel message d'erreur a-t-il exactement? N'hésite pas à lui demander une copie d'écran pour avoir une idée précise de ce qui se passe.

    Jacques.
     
  3. Cristalange
    Cristalange Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Février 2009
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Tout d'abord merci pour ta réponse complète.
    Je présume aussi que ce client en question avait une carte francaise ( je vais lui demander confirmation), mais l'avant dernier avec qui j'ai eu ce souci n'avait pas de carte francaise. . Ceci dit SP+ devrait également accepter les cartes internationales (à mon souvenir.. je vais relire la doc)

    Je n'ai aucun message d'erreur dans mon interface. Je vois juste que quelqu'un a cherché à commander et qu'il a tenté à 2 reprises de payer par carte. Ce dernier client m'a appelé pour me dire que ca ne passait pas. Apparemment ce n'est pas le 3D secure qui lui posait problème. Le message d'erreur que mon client a eu était " le champs est incorrect, le numéro de carte est invalide". Il a procédé à la transaction alors que nous étions en ligne, tout semblait correct, bien que d'après SP+, il n'a vraiment pas rentré ses numéros correctement. Or je lui ai fait suivre cette réponse de SP+, il a reessayé et ca ne fonctionne toujours pas. Et je ne pense pas qu'un client de mauvaise foi passe autant de temps à chercher une solution au téléphone (portable > ca coute cher) d'autant plus que le montant de la commande n'est pas très important et qu'on avait attiré son attention sur les problèmes qui ont pu apparaitre (espaces, 3Dsecure, erreur...)

    Pour moi la question est plus de savoir si ces systèmes sont infaillibles ou non... l'évocation que tu fais des algos est un début de réponse! Je reconnais que j'étais aussi "irritée" d'avoir à chaque fois pour seule réponse que c'était de la faute de mes clients. SP+ a cependant été plus "ouvert" cet après midi et a demandé une copie d'écran du client, ce que je n'obtiendrais probablement plus de ce client qui a déjà eu la patience de tenter une transaction à plusieurs reprises (la commande se fera finalement par chèque et lettre)...

    Bien qu'ayant eu des avis négatifs concernant la sécurité des transactions effectives avec Paypal pour moi en tant que commercant et constatant de nombreuses tentatives de paiement à partir de comptes non approvisionnés que SP+ rejete, je crois que je vais y venir!

    Encore merci
     
  4. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    Messages:
    2 579
    J'aime reçus:
    0
    Oui, les passerelles de paiement françaises acceptent les cartes étrangères, mais pas toutes (de la même façon qu'elles n'acceptent pas toutes les cartes françaises).

    Le message d'erreur que le client a eu ("le champs est incorrect, le numéro de carte est invalide") semble indiquer (si le client a correctement saisie le numéro de carte) un type de carte non supporté, probablement une Maestro. Maestro est une sous-marque de Mastercard, mais sur de nombreuses passerelles elles ne passent pas.

    Quand tu as un problème de ce type, demande bien les 6 premiers chiffres du numéro de carte: c'est ce qu'on appelle l'IIN (précédemment le BIN), et ça identifie à coup sûr le type de carte (et l'émetteur, et tout plein de choses).

    Les cartes VISA commencent par 4 (attention: certaines cartes en 49 n'autorisent que les retraits en distributeur).
    Les cartes Mastercard par 51 à 55.
    Les cartes Maestro par 50, 56, 58 ou 6 (tous les numéros qui commencent par 6 ne sont pas forcément des Maestro).
    Les cartes Amex par 37.
    etc.

    Jacques.
     
Chargement...
Similar Threads - système paiement ligne Forum Date
un seul systeme de paiement en ligne pour plusieurs URL e-commerce 23 Février 2011
Système de paiement en ligne : intégré ou non? Administration d'un site Web 27 Février 2006
Quels liens sur les algorithmes de systèmes de paiements ? Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 1 Janvier 2021
Système de paiement Stripe e-commerce 19 Août 2018
Quels systèmes de paiement certifiés ? e-commerce 1 Mars 2018
Recherche système de paiement e-commerce 10 Janvier 2013
Conseils pour la mise en place d'un système de micro paiement sur mon site Monétisation d'un site web 5 Octobre 2011
Conseil pour intégrer un système de paiement sur mon site‎ Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 25 Mars 2011
Systèmes de micro-paiement Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 28 Mai 2009
implémenter un système de paiement Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 14 Août 2008
cherche registrar avec systeme de paiement par crédit Administration d'un site Web 27 Mai 2008
Systeme de paiement online Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 31 Janvier 2008
Choix d'un système de paiement : paypal ou CB? Monétisation d'un site web 5 Octobre 2007
Utilisez vous un système de micro paiement ? Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 2 Mars 2007
Système de paiement sogenactif Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 28 Septembre 2006
Système de Paiement online pour diffusion. Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 19 Mai 2006
Systeme de paiement Paypal Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 18 Août 2005
Système de paiement ssl Administration d'un site Web 28 Mars 2004
Refonte de site et système de langue Référencement international (langues, pays) 26 Janvier 2022
Système de validation par SMS OTP Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 30 Mai 2021