Panel admin, organisation & productivité

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Pour passer moins de temps à checker les différents panels admin et sites et gagner en productivité j'ai depuis quelques mois mis en place un système qui me facilite grandement la surveillance de mes sites.

J'ai un panel global qui regroupe : toutes les actions (vente, inscription, commentaire, bug, ...), les stats du jour et du mois, un espace vente/facture, la gestion global des mail et des newsletter, la gestion des partenariat et le monitoring des serveurs.

Idéal pour voir d'un coup d'oeil ce qui se passe et aller uniquement sur l'admin ou il y a quelque chose à valider/modifier/supprimer.

Et vous comment vous gérez un parc de site ?
 
WRInaute accro
moi je m'envoie un mail pour tous les trucs nécessitant une action importante et rapide. Donc pas trop besoins de centraliser, mais comme j'ai ça en projet (tous mes sites sont sous le même CMS) l'administration va bientôt gagner en abstraction pour passer multi domaine depuis n'importe quel domaine.
 
WRInaute impliqué
Intéressant. Si je peux me permettre, comment gérez vous vos interfaces admin ?

Personnellement, mes espaces admin sont toujours délaissés, je passe peu de temps à les développer. Jusqu'au jour où une tache commence à devenir rébarbative, là je créé l'outil.

Du coup j'aimerai travailler ce point. Utilisez vous de l'ajax ? Est-ce que vous soignez le design ? Êtes vous plus boutons ou liens textes ? Bref, comment sont conçues vos admin pour gagner en productivité.
 
WRInaute occasionnel
Moi c'est simple tout est restant "agréable" à l'oeil, des tableau pour présenter les actions avec un lien si nécessaire.

Pas encore d'ajax mais je vais m'y mettre, pour charger les détails peu pertinent et aérer un peu l'ensemble.
 
WRInaute accro
perso j'ai subdivisé en plusieurs groupes qui sont accessibles via des onglets afin de regrouper diverse fonctionnalité par genre. Donc quand on rentre sur l'administration on a le choix des secteurs ou travailler (trafic, cache, utilisateur, gestion des droits, etc ...) et on a un vue directe sur les points importants et les commandes principales (j'appel ça la "Board") ainsi que du trafic en cours sur le site.



Les onglets me permettent d'entrer dans des sections plus précises où sont regroupées plusieurs liens visant a exploiter mes outils comme ici par exemple avec le coin "boutique" :



Ces liens (de section) conduisent a des outils dédiés comme ici celui qui me permet de savoir d'où se pointent mes visiteurs (onglet trafic donc)



Des outils plus complexes me permettent d'intervenir sur le serveur directement si je ne suis pas sur une machine préparée pour travailler confortablement (donc sans IDE, client FTP, etc ...)



J'ai de plus intégré phpMyAdmin au sytème pour éviter de devoir me connecter chez l'hebergeur a chaque fois que je veux bidouiller un truc dans la base (c'est clairement moins chiant du coup)



Le design global a été pompé sur un prestachop (il me semble de mémoire) la partie centrale de l'admin fonctionne dans une iframe et chaque script a la possibilité d'être paramétré avec des droits spécifiques (ce qui me permet de laisser entrer certaines catégories d'utilisateur pour certaines choses)

il y a bien sur pas mal d'ajax a gauche et a droite pour rendre les services voulues, javascript est aussi pas mal utilisé.
J'ai fini par me construire une page d'admin vierge qui charge toutes les librairies utilisées et qui est compatible avec l'interface. Quand je souhaite ajouter un truc j'ai donc juste a le coder et a inclure un lien dans la bonne section.

J'envisage de "wrapper" les principales fonctions pour les utiliser depuis un autre domaine justement je pense alors que j'ajouterai une couche de filtrage vis a vis des domaines pour intervenir d'où je me trouve sur n'importe quel site mais c'est pas encore tout a fait clair dans ma tête et j'en ai pas un besoins crucial pour l'instant donc ... je vais prendre mon temps.

Perso je me suis motivé car en fait je passe pas mal de temps derrière les sites donc j'aime bien être "pratique". C'est bien sur du full codé perso j'aime pas trop les trucs du commerce :D
 
WRInaute impliqué
Ouah, que dire de plus si ce n'est merci d'avoir partagé avec des visuels. C'est vraiment impressionnant. A titre d'info, pour faire le plus gros de ton interface, ça t'as pris combien de temps ?

Je crois que je vais m'y mettre sur mes interfaces admin.
 
WRInaute accro
C'est impossible a dire, l'interface actuelle (ma V2) m'a demandé une journée a mettre en place avec cette charte graphique mais je me suis contenté de porter des scripts qui fonctionnaient déjà pour un CMS que je code et améliore depuis plusieurs années et la charte graphique est un "pompage allégé" (donc le CSS quasi uniquement et encore).

Ce que je peux dire c'est que sur la 50aine de scripts existant je passe rarement plus d'une heure ou deux a les créer (quand j'ai clairement défini ce que je souhaite) et bien évidement j'ai pas codé php My Admin bien que la version déployée ne soit pas celle que tu download (j'ai des trucs a moi en plus dedans)

De même les texarea gérant du code ou du texte sont quasi toutes géré avec tyni mce donc c'est une grosse par du code en moins a créer

La partie e-commerce en revanche est plus récente et là pour environ 50% du travail réalisé (les CRUD les plus importantes) j'ai un cumul d'environ 50 heures avec beaucoup d'ajax et de gestion dynamique des "usecase". c'est surement de loins le truc le plus prenant a faire le reste étant en comparaison assez naïf.

Si tu aime les visuels j'ai aussi pas mal de truc accessibles en Front office (bien pratique pour travailler en naviguant) et on y retrouve les outils de base les plus souvent nécessaires quand tu est "sur une page" (upload, keyword, méta, template, ...) ici encore un tynimce avec des plugins perso me permet de faire plein de trucs comme intégrer des widgets dans les pages, produire des sections "imprimables" particulières etc ...



Pour info comme j'ai eu l'occasion de travailler pour plusieurs personnes avec des problème précis j'ai en fait implanté la totalité des outils que j'ai eu l'occasion de coder dans ce CMS. L'éditeur wysiwyg viens d'un client alergique BBCode (qui était utilisé sur une de mes premières version). La gestion de template viens d'un autre client qui voulais des sections distinctes graphiquement, (genre deux colones ici, trois par là), l'upload a été intégré quand mon bauf a voulu mettre en ligne ses émissions radio etc ... etc ...
 
Discussions similaires
Haut