Un control panel pour un serveur, oui mais lequel ?

WRInaute passionné
Hello

Après avoir bataillé pendant -je sais pas moi- près de 2 ans avec Webmin+Virtualmin que j'ai toujours trouvé pataud, lourd et avec un serveur de mail pourri jusqu'à la moelle(merci OVH),
après avoir regretté le CPanel qu'on trouve chez les hébergeurs de mutualisé (oui, c'est payant et c'est $400),
j'ai décidé de donner un coup de pied à mon serveur et de lui installer le truc à la mode, l'ISP Config sur une Debian toute neuve.
Rassurez vous, je n'ai pas fait comme un de mes clients, qui n'a pas sauvegardé son bizbiz avant de se refaire une beauté.

Suis-je le seul à me dire que Webmin, c'était pas si mal que ça ?
Pourquoi je ne peux pas en 1 page créer un site web (= Zone DNS + répertoire web + FTP + MySQL + Mail + le café) ?

J'ai loupé un truc ou ceux qui disent que c'est top, ce sont ceux qui ne l'utilisent pas ?
Ok c'est joli, mais en terme d'efficience, j'irai bien mettre une mandale dans la gue*le de ceux qui ont commis ça.

Qui utilise ISP Config (dernière version MAJ) ? Avez-vous des astuces pour gagner du temps ? Si je dois passer 10 minutes à créer un .COM complet, c'est pas la peine.

je jette un oeil en parallèle à SysCP.
Sinon je menace de retourner sur Webmin :)

lolo
 
WRInaute accro
Le plus efficace, c'est quand même probablement de faire ton propre script qui va créer tout ce que tu veux qu'il crée, comme tu veux qu'il le crée, non?

Jacques.
 
WRInaute passionné
Je suis chez OVH également, j'ai travaillé également avec Webmin + virtualmin .... et j'avais des à prioris sur Plesk mais je l'ai testé quand même .

finalement ca marche très bien, surtout qu'OVH offre en général une licence 30 domaines gratuite ce qui est largement suffisant pour moi. ca ne vaut pas CPanel c'est sure, mais on prend vite la main.

pour ce qui est d'utiliser des scripts personnalisés ...etc je suis d'accord pour quelqu'un qui gère son serveur à plein temps, mais quand t'as plein de sites à gérer et uniquement pendant ton temps libre, tu n'as en général pas le temps d'écrire des scripts et surtout de les tester en prod et s'assurer que ca ne va jamais te causer de problème.
 
WRInaute passionné
hello

et bien je vais tester Plesk. A voir ce que ça vaut, j'avais pas vu qu'il y avait 30 domaines gratuits (ou plutôt inclus dans l'offre).

Quant à faire un script par moi même ? Non, c'est du temps de perdu. Pourquoi réinventer la roue alors qu'il existent pleins de roues ?
Comme le dit Leonick, mon but n'est pas de gérer un control panel mais de l'utiliser pour gérer mes sites.
Seul pourrait trouver grâce un ensemble de scripts shell (tu mets en argument tes infos et zoooomm). Mais je n'ai pas le temps de faire joujou. Il faut un truc tout prêt, populaire (car suivi et mis à jour) et facile à utiliser. Bref, pas un truc de geek.

Bref, comme sur Windows ... je veux pas me prendre la tête :) je click et puis c'est tout :D

lolo

ps : Leonick, pitite question, j'ai lu que Plesk bouffait des ressources, tu peux jeter un oeil pour voir si sur le tien il est vorace ? (en gros : existe-t-il un daemon qui tourne comme un cochon ou bien ne fonctionne-t-il qu'en batch, comme ISP config [qui a un cron qui check les tâches unitaires à réaliser toutes les minutes]).
 
WRInaute passionné
J'ai plesk depuis bientot un an, je ne remarque absolument pas de ralentissement du uniquement à plesk, c'est vrai que l'install out of the box n'est pas optimum, il faut installer quelques modules apache et PHP par ci par là, mais rien de différent qu'une optimisation "normale" d'un serveur...

juste une petite chose, pour les debian (je l'ai pas testé sous Centos) quand tu fais un dist Upgrade, ca casse quelques services Plesk (du moins avec le dernier upgrade que j'ai fais) et le seul moyen que j'ai trouvé pour réparé c'est de relancer l'install de plesk ... rien n'est écrasé biensure c'est juste que ca réparre les services cassés.

sinon pour les 30 licences gratuites tu les trouvera dans ton manager, tu dois télécharger le fichier de licence et l'utiliser pour débloquer ton plesk une fois installé.
 
WRInaute passionné
un seul conseil : après plusieurs années sur plesk, j'ai fuit la bête et je peux vous dire que webadmin, c'est quand même du feu, et très léger en ressource
 
WRInaute passionné
@rudddy : peux-tu developper stp :) des arguments ? des mesures ? je suis preneur car une bonne partie de mon infra est basée là-dessus je veux pas me retrouver avec des surprises par la suite ...
 
WRInaute passionné
les maj sont catastrophiques, tu dois pratiquement remonter ta config à chaque fois pour peu que tu ais fait des modifs !
de plus plesk te fait plein de mofis qui servent à rien dans des fichiers système et après c'est la merde quand tu veux les modifier à la mano
les trous de sécurité sont grand comme le peuple présent hier sur le vieux port :) :)

bref plesk, c'est sans moi !
 
WRInaute passionné
humm ... normalement quand tu install un panel ce n'est pas pour toucher aux fichiers de conf à la mano, ensuite pour l'update ca fout un peu le bordel comme j'ai dis, mais perso je n'ai jamais perdu la config.
Le pire que j'ai eu c'etait à cause d'un upgrade de la distrib, je n'avais plus accès au panel, il fallait juste upgrader le panel vers la dernière version et tout est rentré dans l'ordre sans perdre aucune conf, j'avais fais beaucoup de custom mais tout via le panel, rien à la mano.

quant au trou de sécu, j'en ai pas vu de graves dans le Panel en lui même si ce n'est des admins qui laissent des ports ouverts ... mais ca c'est pareil quelque soit le serveur.
 
WRInaute accro
rudddy a dit:
de plus plesk te fait plein de mofis qui servent à rien dans des fichiers système et après c'est la merde quand tu veux les modifier à la mano

(...)

bref plesk, c'est sans moi !
Pareil pour moi: maintenant j'évite.

Jean-Luc
 
WRInaute passionné
spout, ça doit être dur, au quotidien, pour la gestion des sites web...

"je le mets où le nouveau .com ?"
"il est où ce template que je dois modifier ?"
"j'arrive pas à trouver l'archive, tu l'as mise où ?"

Toi aussi, toi qui me lit en ce moment, tu as ce petit rictus qui pointe sur le coin des lèvres ?
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

J'utilise Vhffs, c'est le système utilisé par Tuxfamily. ( http://www.vhffs.org ).

Qualités:
- gestion de site web, dns, email, mysql, subversion via le panel
- quota, statistiques web, etc.
- stable (changé deux fois de serveurs, upgrade debian etch -> lenny, aucun problème)
- développement actif
- open source
- non intrusif, tous les services restent indépendant et peuvent parallèlement être configurés en dehors du panel.

Défauts:
- nécessite un serveur dédié
- demande de bonnes connaissances d'administration serveur linux pour l'installation

La meilleure chose à faire avant de choisir, installe plusieurs machine virtuel sur VirtualBox et testent les différents systèmes. Bon, Vhffs, c'est quelques bonnes heures pour installer.

à plus
 
WRInaute accro
Ton topic m'intéresse aussi car depuis mes débuts dans le monde de l'admin serveur, j'utilise Webmin qui m'a toujours satisfait mais depuis peu, je suis entrain de me poser la question à changer d'interface car récemment, webmin m'a planté mon serveur.
J'ai dû réinstaller ma distribution tant webmin m'avait massacré ma config! :evil:

Et là, je ne sais pas ce qu'il me fabrique mais il me signale "Package updates" mais au moment de lancer la mise à jour, rien ne se passe pourtant à la réinstallation de la distrib, j'avais installé la dernière version de webmin (1.5)!

Bref.... je suis ton topic ;)
 
WRInaute passionné
j'ai monté une VM OpenVZ avec Vhffs ... pas convainquant, du moins pas au point de me faire laisser tomber plesk je vais testé DTC ...
 
WRInaute occasionnel
aladdin a dit:
j'ai monté une VM OpenVZ avec Vhffs ... pas convainquant, du moins pas au point de me faire laisser tomber plesk je vais testé DTC ...

Bonjour,

Juste par curiosité, quels sont les aspects que tu as jugé pas convaincants ?

à plus
 
WRInaute passionné
bein il faut le prendre dans le contexte de ce que j'ai dis avant ;) ... j'ai déjà une infra sous plesk depuis plus d'un an, et depuis que je l'ai installé je cherche une alternative ... et comme j'ai dis, pas beaucoup de temps à consacrer à l'admin via terminal.

dans ce contexte vhffs necessite pas mal de config manuelle pour qu'il tourne correctement, la doc en ligne est assez pauvre (exite t-il une autre ?) : qui dit beaucoup de configuration manuelle dit beaucoup de risque d'erreurs humaine. donc ca me prendra énormement de temps à migrer de plesk à vhffs, et je n'ai rien constaté de ce que je peux gagner en plus !
 
WRInaute occasionnel
Non, je voulais juste savoir par curiosité.

En fait, tu as été stoppé par la difficulté de l'installation, ce qui est logique, puisque c'est fait pour des admins de serveur.
Une fois installé, ça tourne tout seul et c'est du solide.

Mais dans le domaine des "control/panel", la facilité d'installation entraîne une grande intrusion du panel dans l'ensemble du système et l'automatisation à outrance de certaines tâches risque de corrompre les configurations.

Après, c'est un choix de stratégie:
- si on veut du tout automatique, Plesk et CPnael vont bien
- si on veut garder un contrôle total sur la machine, Vhffs va bien.

Je cite ces trois-là parce que ce sont que je connais, mais il y en plein d'autres.

à plus
 
WRInaute passionné
tout à fait d'accord, sur d'anciennes config, je n'utilisais même pas de panel, je gérais tout via SSH, quand on a 3 domaines ca va ... mais quand on gère une 20ène ou une 30ène c'est totalement différent.

moi les critiques que j'avais lue sur Plesk c'etait sa lenteur et sa gourmandise en ressousrces, mais je ne l'ai jamais constaté dans les faits, il faut un minimum de tuning Apach/PHP/MySQL biensure mais ca c'est normal sinon même les sites hébergés seront lents.

je suis d'accord Plesk est trop intrusif tout comme CPANEL ce qui rend les mises à jours très délicates, mais c'est le prix à payer pour l'automatisation comme tu dis.

cecidit, je cherche toujours le petit bijoux qui prends le meilleur des deux mondes :D
 
WRInaute occasionnel
aladdin a dit:
je suis d'accord Plesk est trop intrusif tout comme CPANEL ce qui rend les mises à jours très délicates, mais c'est le prix à payer pour l'automatisation comme tu dis.
J'utilise le panel d'administration WHM de cPanel depuis des années et Plesk 9.x sur un autre serveur depuis quelques mois. Les mises à jour de cPanel (panel, Apache, MySQL, PHP, plugins,addons et autres services) se font très bien et automatiquement depuis l'interface WHM sans passer en SSH (on peut aussi tout faire depuis SSH si on le souhaite), et ce beaucoup plus convivialement que Plesk. cPanel est plus rapide, plus complet sur certains aspects et tout sinplement plus convivial que Plesk. Period. Un comparatif de cPanel vs Plesk: _http://www.phwinfo.com/comparatif-de-panneaux-de-controle-web.php

Suggestion de panel gratuit: ISPconfig
 
WRInaute passionné
En ce qui me concerne, je trouve webmin très pataud, très lourd, pas assez dynamique.
Obligé d'installer Virtualmin pour que ce soit réellement intéressant.

Mais là encore, il faut créer des serveurs virtuels, c'est lourd, c'est chiant. Et si parfois, cela m'est arrivé d'être bloqué parce que je ne pouvais pas faire ce que je voulais. Bref, je pense qu'il y a mieux ;) ... je pense à CPanel que j'ai toujours apprécié sur les hébergements mutualisés. Sauf qu'apparemment, certains ne sont pas du même avis.
 
WRInaute accro
Je m'excuse si je vais dire une bêtise mais:
Obligé d'installer Virtualmin pour que ce soit réellement intéressant.

En quoi est-ce nécessaire?
J'ai toujours utilisé l'interface webmin telle quelle.
J'ai été voir la démo de Virtualmin... que fait-elle de plus ou de moins... je ne comprends pas l'intérêt de rajouter une couche??
 
WRInaute occasionnel
Dans les panels payants, il y a aussi DirectAdmin. Aussi convivial que cPanel, moins cher que cPanel et Plesk. Moins complet que cPanel et Plesk mais contient toutes les fonctionnalités essentielles en plus d'utiliser moins de ressources que les deux autres.
 
WRInaute passionné
@techron : d'accord avec toi pour cPanel, mais comme j'ai dis avant, j'utilise Plesk car OVH fournis une licence 30 domaines gratuite avec un dédié, alors que cPanel est payant.

pour le reste de la discussion et concernant Webmin, si je preffère encore utiliser la ligne de commande plutot que Webmin, pour l'admin web je le trouve pas très convivial, il est "trop" générique "trop" flexible ... virtualmin permet de combler ce manque au niveau de l'admin web en automatisant un tas d'actions lors de la création/configuration d'un domaine par exemple ...etc mais ca ne vaut pas Plesk ou cPanel faut bien l'admettre .
 
WRInaute passionné
quand tu dis google apps, tu parle des google apps for domain ? ca m'interesse si c'est le cas
 
Nouveau WRInaute
Le nom exact c'est : Google Services for Websites

Prise en charge des Solutions Google pour sites Web — Parallels Plesk Panel 9.5 peut maintenant être facilement intégré au Solutions Google pour sites Web. Inclut la prise en charge de Google Web Elements, Recherche personnalisée Google, Google Site Search, Google Page Speed et Google AdSense. Google Web Elements est une bibliothèque de widgets et contenus dynamiques. Recherche personnalisée Google est un moteur de recherche personnalisable qui peut être intégré avec tout site Web. Google Site Search est un moteur de recherche intégré qui recherche des sites Web spécifiques. Page Speed est un plug-in de navigateur Web qui permet aux utilisateurs d'évaluer la performance de leurs pages Web. Google AdSense est un programme gratuit qui permet aux propriétaires de site Web d'afficher des annonces de recherche contextuelle qui peuvent être monétiser de par un partage des revenus avec Google. Tous ces services seront maintenant disponibles directement via Parallels Plesk Panel 9.5.

j'ai trouvé ca sur : http://www.plesk.fr/nouveautes
 
Nouveau WRInaute
Salut tous,

Je tombe cette discussion et je vous remercie pour tous vos opignons.

J'aimerais savoir si vous pouviez me conseiller.

Je suis avant tout un web developpeur et j'ai des notions dans l'administration de serveur sous redhat.
J'ai un net préférence pour ubuntu ou Debian.

Cependant, j'ai pas beaucoup d'expéreince dans la gestion d'un panel et c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Je pensais chosir Plesk, mais j'ai eu beaucoup d'écho négatif et je ne le chosirai pas.
Maintenant, je penche pour cPanel ou ISPConfig qui a l'avantage d'etre gratuit.

J'ai un amis qui va revendre une 100ène compte de site internet (web, mysql, mail, compte ftp etc)

1) Es-ce que ISPConfig (ou un autre) me fournis un outil pour importer tous mes comptes, sans pertes (emails, base de donnée etc)
2) Es-ce que ISPConfig (ou un autre) permet aux client d'avoir un control panel qui leur permettent de gérer les comptes utilisateurs, liés a leur domaine uniquement, de gérer leurs base de données, leur compte ftp, les sous-domaines, avoir des staistiques sur leur domaine?
3) Es-ce que ISPConfig ou un autre, permets aux client d'avoir un webmail comme RoundCube en y accèdant du genre http://mail.mon-domaine.ch
4) Pourriez-vous me donner des truc et astuce pour une telle implémentation?

5) Ha aussi, j'ai vu dans cette page
http://www.phwinfo.com/comparatif-de-panneaux-de-controle-web.php
que la plus part des panel, dont ISPConfig, ne suport l'hébergement de base de donnée (8ème lignes). Qu'es-ce que ca signifie exactement? Car avoir un hébergement sans base de données, ben c'est plus un hébergement...

Merci pour tous les conseils que vous pourriez m'apporter pour mener à bien mon projet

Pierrot
 
WRInaute passionné
pierrot10, je te réponds pour ispconfig

1) seule façon, via un script. Il y a une interface SOAP (API) à travers laquelle tu peux envoyer tes requêtes de création. Je l'ai testé, c'est pas mal du tout. En plus, il y a des exemples...
Par contre rien dans l'interface pour faire du bulk.

2) j'en sais rien ... je présume car la version 2.x le faisais. Mais j'ai jamais eu l'occasion de le tester sur la version 3.x

3) oui. déjà inclus et/ou en plugin officiel.

4) c'est à dire ? Pour plus d'infos avec le site officiel, il y a le site howtoforge
blogs d'astuces : http://www.howtoforge.com/sitemap/control-panels/ispconfig
forum de la version 3.x d'ispconfig : http://www.howtoforge.com/forums/forumdisplay.php?f=23

5) je sais pas ce que ça veut dire. MySQL est gérée aussi par le panel (dans le but de relier les BDD créées aux domaines et/ou aux clients).

Je reviens sur SOAP, je te conseille de prendre 2 ou 3 heures pour étudier cet API car cela te permettrait de piloter pas mal de choses par batch... C'est efficace.
Pour info, et d'après ce que j'en ai compris [du fonctionnement d'ispconfig], cela consiste à inscrire des ordres dans une base d'ordonnancement, et un CRON dépile les ordres pour effectuer des actions unitaires.
 
WRInaute occasionnel
pierrot10 a dit:
... J'ai un amis qui va revendre une 100ène compte de site internet (web, mysql, mail, compte ftp etc)

1) Es-ce que ISPConfig (ou un autre) me fournis un outil pour importer tous mes comptes, sans pertes (emails, base de donnée etc)
- La migration de comptes d'un serveur cPanel à serveur cPanel s'effectue automatiquement, les bras croisés, depuis l'interface WHM de cPanel. Tous les comptes, emails, bases de données, fichiers, applications, etc sont recréés automatiquement en quelques minutes (5 minutes top pour migrer 7 ou 8 comptes lors d'un transfert en 2004).
- La migration de comptes d'un serveur non-cPanel à un serveur cPanel s'effectue depuis la même interface mais je n'ai jamais testé. L'équipe de migration de cPanel peut toutefois vous aider.

2) Es-ce que ISPConfig (ou un autre) permet aux client d'avoir un control panel qui leur permettent de gérer les comptes utilisateurs, liés a leur domaine uniquement, de gérer leurs base de données, leur compte ftp, les sous-domaines, avoir des staistiques sur leur domaine?
cPanel le fait très bien. Chaque client a son propre cPanel. Depuis son cPanel, le client peut créer, automatiquement en temps réel, ses propres domaines (multi), ses comptes FTP, ses sous-domaines, Chaque client a accès à ses propres statistiques sur ses domaines.

3) Es-ce que ISPConfig ou un autre, permets aux client d'avoir un webmail comme RoundCube en y accèdant du genre http://mail.mon-domaine.ch
Le client cPanel a accès à son propre interface mail en interne et en externe (adresse mail séparée). Client webmail: RoundCube, Horde, SquirrelMail et autres.

4) Pourriez-vous me donner des truc et astuce pour une telle implémentation?
Il n'y a pas de trucs ou d'astuces pour de telles implémentations. Tout s'installe en suivant ce guide.
http://docs.cpanel.net/twiki/bin/view/AllDocumentation/InstallationGuide/WebHome

5) Ha aussi, j'ai vu dans cette page
http://www.phwinfo.com/comparatif-de-panneaux-de-controle-web.php
Qu'es-ce que ca signifie exactement? Car avoir un hébergement sans base de données, ben c'est plus un hébergement...
Ce n'est plus d'actualité (2008-2009). La comparaison était basée sur un service (serveur SQL autonome) offert par l'excellent panel S-Sphere racheté depuis par Parallels.

Autres liens WRI sur cPanel:
https://www.webrankinfo.com/forum/plusieur-site-sur-serveur-virtuel-t130212 ... l#p1192342
https://www.webrankinfo.com/forum/plusieur-site-sur-serveur-virtuel-t130212 ... l#p1192369
.
 
Nouveau WRInaute
Super merci pour ces réponses.

Mais pour cPanel, je dois avoir un serveur mutualisé ou dédié.
Il faudrait alors être en possession d'un de ces deux serveurs, installé cPanel et créer mes comptes etc.
 
Nouveau WRInaute
cPanel me semble bien mais c'est payant et je panche pus sur l'opensource

Pour ISPConfig,
es-ce que quelqu'un a de l'expérience sur la derniere version afin de répondre à cette question
Es-ce que ISPConfig (ou un autre) permet aux client d'avoir un control panel qui leur permettent de gérer les comptes utilisateurs, liés a leur domaine uniquement, de gérer leurs base de données, leur compte ftp, les sous-domaines, avoir des staistiques sur leur domaine?
et
Es-ce que ISPConfig (ou un autre) me fournis un outil pour importer tous mes comptes, sans pertes (emails, base de donnée etc)
Je dois importer une centaine de compte et je ne peux pas me permettre une perte. Donc je suis un peu anxieux à ce niveau là.

Un grand merci pour vos lumières :D
 
Nouveau WRInaute
Salut Loran,

je te remercie pour ta réponse.
Je n'ai pas encore installé ispconfig. Donc je suppose que je verai cette api une fois installé?

Aurais tu déjà des tutos, des liens, pour que je puisse me préparer à cette API d'IspConfig?

Milles mercis pour tes conseils
 
WRInaute discret
Si c juste pour creer des .com il y a une solution alternative

Je me suis fait une install custom dont je suis assez fier, meme si c pas compliquer ca marche, construite sur wordpress MU et un addon "domain mapping" .

Au bout du compte ca fait exactement ce ke je veux: je cré un site WP en moins de 2 mins chrono tout configurer custom, avec des templates custom et surtout avec le mapping du ndd qui me prend 4secondes a faire. Pour comparaisons, sous cpanel la mise en place dun tout nouveau tout beau site et ndd sous WP (optimisé, allegé, je parle juste de la mise en place de la plateforme wp avec fantastico et mes addons seo, analytics, etc etc) me prend en moyenne 30 - 40 min et encore, ya toujours un truc pas fignolé.

Avec mon system made in custom ca me prend moind de 60 sec montre en main;)

Donc ca peut valoir le coup de se faire son systeme;)

La c de la gestion de sites, pas de serv. Pour le serv, je pense ke le mieux est de fonctionner en shell, ou avec webmin. Sinon, cpanel est trzs bon mais bouffe kd meme des ressources serveur
 
Nouveau WRInaute
Rebonjour à tous,

Je suis toujours en train de peser les pour et les contres de différent Control panel.
Je m'intéresse beaucoup à IspConfig.

Cependant, j'ai aussi jeté une oeil sur http://www.vhcs.net/index.html.
Es.ce que quelqu'un a une expérience sur ce dernier?
Que vaut-il par rapport à IspConfig?

Merci à tous
 
WRInaute passionné
pierrot, la dernière version date de 2009.
J'aurai pas confiance. Il faut un outil suivi et mis à jour, avec de préférence une communauté réactive.
VHCS ne l'est pas.
 
Discussions similaires
Haut