plusieur site sur serveur virtuel

Nouveau WRInaute
Bonjours,

J'aimerais connaitre la façon d'héberger plusieurs site avec des noms de domaines différents sur un même serveur.
Comment faut-il faire dans la pratique ?

Pou des sites en html de disons 50 mo ; combien peut ont en mettre réellement sur un serveur dédié (ram 256 Mo HD 10 Go os linux). Je sais que 10 Go : 50 Mo = environs 200 sites ; mais est-ce réel ?

Quelle serait la meilleur solution d'hébergement selon vous ? (des détails SVP merci).

Merci de vos explications et au plaisir de vous lire.
 
WRInaute occasionnel
réponse au pifomète, car je suis ppas certain de bien comprendre votre question.

kiki03 a dit:
Bonjours,

J'aimerais connaitre la façon d'héberger plusieurs site avec des noms de domaines différents sur un même serveur.
Comment faut-il faire dans la pratique ? Quelle serait la meilleur solution d'hébergement selon vous ? (des détails SVP merci).
Le plus simple: mutualisé multisites + avec Panel avancé (par exemple le Mutualisé de l'hébergeur américain Asmallorange.com + $5/mois pour le panel admin WHM ou un mutualisé équivalent en France).

Pou des sites en html de disons 50 mo ; combien peut ont en mettre réellement sur un serveur dédié (ram 256 Mo HD 10 Go os linux). Je sais que 10 Go : 50 Mo = environs 200 sites ; mais est-ce réel ?
Cela dépends de ce que vous allouez au système: 500Mo à plusieurs dizaines de Go pour un panel avancé. Google par exemple 'plesk hardware requirements'
 
WRInaute passionné
à mon avis, si tu te pose ce genre de question c'est qu'il vaut mieux choisir une autre solution que le serveur virtuel, à moins que ca soit un serveur virtuel managé ou là tu aura un panel (Plesk ou cPanel la plupart du temps) qui t'aide à ajouter tes domaines et les affecter à tes sites.

si tu veux prendre un serveur virtuel et le gérer toi même c'est une très mauvaise idée
 
WRInaute occasionnel
aladdin a dit:
à mon avis, si tu te pose ce genre de question c'est qu'il vaut mieux choisir une autre solution que le serveur virtuel,
Oui, comme la solution multisites + WHM citée plus haut.

à moins que ca soit un serveur virtuel managé ou là tu aura un panel (Plesk ou cPanel la plupart du temps) qui t'aide à ajouter tes domaines et les affecter à tes sites. si tu veux prendre un serveur virtuel et le gérer toi même c'est une très mauvaise idée
On peut aussi avoir un panel sur du non-infogéré. Une solution viable pour ses besoins personnels: un VPS non infogéré + cPanel. En cas de problème (ce qui se produit pas souvent sur cPanel), une infogérance ponctuelle, à la demande.

Depuis quelque semaines, des revendeurs américains et magrébins commencent à offrir du VPS low-cost (avec panels en option) sur le réseau OVH... Cela peut être une solution intéressante pour certains besoins.

_http://www.dmehosting.com/budget-linux-vps.php (location: Roubaix, France)
_http://www.vpssquad.com/
_http://www.pinkhosting.net/linux_vps.php .
.
.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

J'ai pris un serveur virtuel chez 1 ...1 et j'ai donc Plesk de fourni. Quand pensez-vous ?

Pour faire simple, je souhaiterez créer des sites pour des artisans ou des petites entreprises (site d'environs 50 Mo) ; donc je suis à la recherche d'une formule d'hébergement. Je vais aller parcourir les liens que vous m'avez donnés.

techron, merci mais c'est VPSSQUAD qui est en France, quand au dernier lien il ne marche pas même en cherchant dans Google.

Pour pouvoir héberger plusieurs sites avec leurs propres noms de domaines, il faut travailler au niveau de "virtual host" et/ou du htaccess mais qu'en est-il au niveau de emails.

Encore merci a vous. A bientôt.
 
WRInaute passionné
plesk est fourni/vendu avec un type de licence qui te permet de gérer un certain nombre de domaines, tu peux avoir une formule 1 domaine, 30 domaines, 100 domaines ou domaines illimité.

il faut voir quelle offre t'as pris, si tu as pris une offre qui te permet d'heberger plusieurs domains, c'est au niveau des DNS que tu dois ajouter tes noms de domaines, et ensuite pointer vers ton serveur virtuel ou le serveur DNS de ton hebergeur (selon les cas) pour gerer les domaines.

mais franchement, ce n'est pas pour te décourager, si tu va gérer des sites pour des clients et que tu te pose ce genre de question c'est que la gestion de serveur n'est pas faite pour toi, prend toi un associé ou un ami qui s'y connais, un serveur mal géré est très vite piraté.
 
WRInaute occasionnel
kiki03 a dit:
Merci pour vos réponses.

J'ai pris un serveur virtuel chez 1 ...1 et j'ai donc Plesk de fourni. Quand pensez-vous ?
Pourquoi avez-vous pris votre serveur chez 1and1 ? Celui avec 256 Mo de RAM ? Plesk est le meilleur choix pour vous ?

techron, merci mais c'est VPSSQUAD qui est en France,
Le site semble être en allemagne. La localisation des VPS est au choix, si j'ai bien lu.

quand au dernier lien il ne marche pas même en cherchant dans Google.
Il marche en ce moment.
 
Nouveau WRInaute
Tout d'abord merci à vous 2 pour me suivre dans mes péripéties

J'ai choisi 1and1 car un copain me l'avais conseillé, oui c'est la version L avec Plesk.
Plesk me semble compliqué mais j'ai vu qu'il existait des formation abordable par téléphone je suppose.

Effectivement Pinkhosting marche ce matin.

J'ai bien compris les avertissement d'Aladdin, je suis conscient de mes lacunes, mais capable d'apprendre.
A ce sujet avez-vous des conseils de lecture ou de site pour apprendre le management de site ?

Est ce que ma solution hébergement chez 1and1 vous parait crédible ou dois-je migrai chez OVH par exemple.
Je ne me sens pas assez sur avec mon anglais pour aller vois de l'autre coté d l'océan.

Encore merci a vous 2 de me suivre et surtout de m'apporter vos lumière
 
WRInaute passionné
Si c'est pour des sites statiques (html uniquement), pas la peine de changer d'offre ou de voir ailleur.
ce que je te conseil dans ce cas, c'est de désactiver carrément le module PHP et tout autre module du genre : Ruby, python, tomcat (s'il y est) ...etc

avec ca tu aura bloqué une grande partie des attaques potentielles. mais d'un autre coté tu ne pourra plus faire du dynamique ni d'upload, ni de formulaire de contact.

pour la gestion des domaines c'est vrai que Plesk n'est pas facile à appréhender au début, mais perso je n'ai pas encore trouvé mieux rapport qualité/prix, je ne dirais pas non à un cPanel mais le prix des licence est beaucoup plus cher.

dans un premier temps assure toi de la licence que t'as et si elle te permet de gérer plusieurs domaines.
 
WRInaute occasionnel
kiki03 a dit:
J'ai choisi 1and1 car un copain me l'avais conseillé, oui c'est la version L avec Plesk.
Plesk dans 256Mo de RAM , c'est peu même pour 30 domaines.
Si vos sites php sont lents, installez un accélérateur PHP.
Comme vos sites seront tout HTML, cela devrait suffire pour 30 domaines... vous désactiverez certaines options si c'est nécessaire comme le suggère Alladin.

Est ce que ma solution hébergement chez 1and1 vous parait crédible ou dois-je migrai chez OVH par exemple.
L'offre de 1and1 répond à certains besoins... Il faut bien lire les FAQs surtout sur leur site co.uk où la FAQ est plus complète...

Un Kimsufi, un dedibox sous cPanel ou un VPS sous cPanel plutôt que sous Plesk aurait été un bien meilleur choix pour vous. Plus de fonctions intégrées dans le panel WHM de cPanel que sous Plesk. Une capture d'écran de WHM: _http://phwinfo.com/urldir/17. Sous Plesk, il faut travailler plus en ligne de commande, ce qui n'est pas nécessairement mauvais.

Bonnes chances.
@+
 
WRInaute occasionnel
aladdin a dit:
techron a dit:
Sous Plesk, il faut travailler plus en ligne de commande

pas sur d'avoir compris ! pour quel genre d'action on a besoins de la ligne de commande sous plesk ??

Il faut travailler plus en ligne de commande ... que sous cPanel.

cPanel versus Plesk: http://www.webhostingtalk.com/showthread.php?t=936510

https://www.webrankinfo.com/forum/prob-file-exists-reconnait-pas-fichier-se ... 30258.html
https://www.webrankinfo.com/forum/plesk-pointer-sous-domaine-sur-repertoire ... 22366.html
https://www.webrankinfo.com/forum/t/php-plesk.130214/
 
WRInaute passionné
ah je vois :)

en fait je ne comprenais pas le rapport avec le sujet actuel, je comprenais pas pourquoi il devait passer par la ligne de commande pour gérer 30 sites statiques ;)

en effet cpanel a le merite d'être plus leger et plus complet (et plus cher aussi ...)
 
WRInaute occasionnel
aladdin a dit:
en effet cpanel a le merite d'être plus leger et plus complet (et plus cher aussi ...)
Léger, oui. Plus cher (vrai si on achète la license chez OVH par exemple) mais il faut bien regarder ce qui vient avec la license... plusieurs trucs sont en options alors qu'ils sont en standard sous cPanel: package d'applications, package langue, etc. (à vérifier).

Les mises à jour:

Plesk est lié à la version disponible sur la distribution. Tu ne peux pas, jusqu'à tout récemment (peut-être est-ce différent sous 9.5, c'est à vérifier) avoir les versions les plus récentes, de PHP par exemple, à moins d'utiliser des repositories non-officiels tels que Atomic avec les risques que cela comporte pour ta machine... Par exemple, une mise à jour vers PHP 5.2.13 sous Centos 5.2/Plesk 9.1 : http://faq.oneandone.co.uk/server/root_server/9.html

Sous cPanel, les mise à jour d'Apache, PHP, MySQL sont indépendantes de la version de ta distribution. Elles sont le plus souvent disponibles en ligne et se font en quelques clics depuis l'interface WHM (voir la capture d'écran dans le message précédent). Tu peux bien sûr les faire sans aucun problème en SSH si tu le souhaites en faisant appel aux très nombreux tutoriels disponibles sur le web (tutoriels beaucoup moins nombreux pour Plesk).

Les panels ne sont pas tous créés égaux, avec les mêmes fonctionnalités, la même convivialité, la même stabilité... Comme pour un hébergeur, il faut choisir un panel adapté à ses besoins. Pour certains utilisateurs, SSH suffit. Pour d'autres utilisateurs, moins expérimentés ou ayant pas de temps à consacrer à la gestion de leur serveur, un panel plus complet (cPanel. Plesk, DirectAdmin, ISPconfg (gratuit)...) est un meileur choix pour leurs besoins.

@+
 
WRInaute passionné
justement moi ce qui m'a repoussé, c'est qu'OVH offre une licence Plesk 30 domaines gratuite, et rien pour cPanel.
et 30 domaines avec ce que permet plesk c'est largement suffisant pour mes besoins, surtout que j'administre mon serveur plutot par SSH. les panels je les utilise surtout pour créer les domaines et les configurer au tout début (fastidieux via SSH :p )
 
Discussions similaires
Haut