Paramètres égal page différente ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Le sujet peut peut-être paraître stupide mais essayez de comprendre quand même mon problème svp...

J'ai un site qui utilise le mod_rewrite.
Les urls sont du type : www.monsite.com/fiche/12345/?id=3214324234

/12345/ : Représente le numéro de ma fiche produit.
?id=3214324234 : Représente un numéro aléatoire attribué au client et lui permettant de garder son panier de commande (dans le cas où il n'accepterait pas les cookies)

Vous me direz : "Pourquoi ne pas mettre aussi $id dans la rewrite_rule ?"
En fait, je pensais que pour google, cette même url avec un $id différent (selon ses passages) serait identifié comme étant la même page.

Il s'avère après indexation, que lorsque je recherche sur google "inurl:fiche/12345" il me trouve plus de 100 pages différentes (avec des $id differents bien sûr).

D'où mes questions :

- Pensez vous que le fait d'avoir plus de 100 liens indexés sur google pour la même page diminue mon Page Rank ? (je pense que oui mais je voudrais être sûr)
- Auriez vous une idée pour résoudre mon problème ? (sachant qu'il m'est impossible de supprimer ce $id de mes urls)

PS: J'ai vu qu'il existe un meta "identifier-url"... peut-être qu'en mettant <META name="identifier-url" content="www.monsite.com/fiche/12345/"> dans mes pages, google comprendrait que le $id n'a pas d'importance et que ce sont en réalité toutes les mêmes pages ??

Merci d'avance à ceux qui aurait la connaissance et qui pourrait m'éclairer.

WRInaute discret
Tu utilises les sessions ?

Sinon évite les ?id=XXXXXXXXXX c'est pas apprécié par google, c'est pour ça qu'il y a l'url rewriting. Au pire, rien ne t'empêche de mettre lien-XXXXXXX.html

Nouveau WRInaute
Non je n'utilise pas les sessions, pas possible car mon site est hebergé sur plus d'une vingtaine de serveurs (c'est un gros site bien connu mais je ne peux vous donner son nom ;)) et à chaque page l'internaute peux tomber sur une autre machine...
Il y aurait aussi la possibilité de gerer le $id en cookie client mais ca ne fonctionnerait pas si l'internaute desactive les cookies.

L'interet de ne pas mettre "lien-XXXXXXX.html" c'est justement pour pas que google pense que ce sont des pages différentes (puisque XXXXXXX est different pour chaque internaute) ... et même dans ce cas, ca ne résoudrait pas mon problème.

$_POST c'est bien joli mais comment veux tu l'utiliser sur une URL dans un "a href" ? C'est pas possible. Nous n'allons pas faire tout notre site en POST avec des "input type=hidden" :D

WRInaute impliqué
Pourquoi ne regarde tu pas l'identité de ce visiteur ?
Si c'est un robot à ce moment là ne lui attribue pas d'ID.
Il suffit de regarder son ip ou son user agent par PHP :wink:

Ex d'user agent de Google : Googlebot/2.1 (+https://www.google.com/bot.html)

Bonne continuation :wink:

WRInaute discret
L'interet de ne pas mettre "lien-XXXXXXX.html" c'est justement pour pas que google pense que ce sont des pages différentes (puisque XXXXXXX est different pour chaque internaute) ... et même dans ce cas, ca ne résoudrait pas mon problème.

Effectivement j'ai di une connerie.

Nouveau WRInaute
arkantos a dit:
Pourquoi ne regarde tu pas l'identité de ce visiteur ?
Si c'est un robot à ce moment là ne lui attribue pas d'ID.
Il suffit de regarder son ip ou son user agent par PHP :wink:

Ex d'user agent de Google : Googlebot/2.1 (+https://www.google.com/bot.html)

Bonne continuation :wink:

Ok j'y avais pensé mais dans le cas où google changerait d'ip (ou de user-agent), ne serions nous pas identifié comme des cloaker ? (car ce serait le cas !)

WRInaute impliqué
Bof !

Normalement Google devrait pas vous en vouloir pour ça... :wink:

Pour ceux qui changent le contenu face aux robots oui, mais vous c'est simplement pour une question d'ID... Rien de méchant...

Bonne aprem

Edit : Tu ne compte pas changer le contenu du site si c'est un robot ou un visiteur ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires