Pages canoniques et paramètres d'URL

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre expérience concernant l'utilisation des paramètres d'URL et de la canonique.

Je travaille sur un site qui référencent des lieux.
Le fonctionnement est quelque peu similaire à celui de Airbnb :

1) on recherche un lieu (avec différents filtres si besoin) puis on lance la recherche
2) ça nous amène sur une page dédiée avec plusieurs lieux présentés + une carte gmaps (page bloquée à l'indexation)
3) on clique sur un lieu pour accéder à sa page dédiée

Sur ce 3e point, l'URL contient un paramètre du type :

=> /lieux/nom-du-lieu/?grf=55 (les deux derniers chiffres étant l'identifiant dudit lieu)

=> Cette page renvoie vers la canonique : /lieux/nom-du-lieu/

Jusque-là ça me semble plutôt bien géré et cohérent.

Toutes ces URL avec paramètres, donc les pages canonisées des lieux, remontent dans la Search.

-----------

En regardant les sites concurrents, je me rends compte qu'ils fonctionnent différemment sur le point n°3.

En effet, lors du clic sur un lieu, on est directement amené vers la page canonique /lieux/nom-du-lieu/

Le site sur lequel je travaille est amené, à moyen terme, à tripler, au minimum, son nombre de lieux (actuellement plus de 1 000), j'aimerais donc m'assurer que ce développement ne soit pas pénalisant pour la suite.

Je me pose des questions notamment sur l'impact que cela pourrait avoir sur le budget crawl.
Selon vous, est-ce que cela pourrait affecter d'autres choses ? Est-ce une bonne pratique ?

Merci d'avance pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
  • ça me semble évident que c'est mieux de faire des liens directement vers les bonnes URL (canoniques)
  • au début du dis que c'est suite à une recherche. Si les liens sont situés sur une page qu'on obtient en validant un formulaire, c'est hermétique à Google et donc sans impact a priori. Je te conseille de faire un audit SEO du site (avec mon outil RM Tech ou un autre)
 
WRInaute accro
Comme le dit @WebRankInfo, tout dépend en effet si tes url de lieux sont également linkées avec paramètre en-dehors d'une recherche. Par exemple, depuis un push sur la home ou depuis des pages listes.

Mais vu que tu as les deux qui remontent sur GSC, a priori, oui. Donc il faut rationnaliser tout ça.
 
Nouveau WRInaute
@WebRankInfo , @UsagiYojimbo merci pour votre aide et vos remarques pertinentes.

Finalement, ce n'était pas aussi hermétique que je ne le pensais et comprends mieux pourquoi les pages remontent dans la Search.

En cliquant sur un lieu depuis la home (8 affichés actuellement en carrousel), on accède cette fois-ci à la page canonique dudit lieu. Une fois sur celle-ci, on peut remonter vers la catégorie parente, laquelle affiche tous les lieux (les fameuses pages canonisées) + carte Gmaps.

Je vais donc, comme cela m'a été conseillé, rationnaliser tout cela.

Merci de m'avoir mis sur la piste.
 
Discussions similaires
Haut