URL Canoniques mais duplicate content tout de même

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

Mon site tourne sous OsCommerce et les fiches produits sont accessibles via plusieurs url comme par exemple :
/product_info.php?products_id=212
Ou encore :
/produits-pour-faire-ca/premier-produit.htm

J'ai donc mis en place la balise canonical afin de minimiser le duplicate content dans le webmaster tools.
Quand j'affiche la source de ces 2 pages, la balise canonical affiche bien la véritable url de la page (l'url rewritée : /produits-pour-faire-ca/premier-produit.htm.)

Le problème c'est le GG Webmaster tools détecte des balises description et title en double sur ces pages !
Je me demande si la balise canonical sert vraiment à quelque-chose dans ce cas de figure.

Merci de votre aide
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
La page de type /product_info.php?products_id=212 est-elle encore indexée ? teste info:SON_URL dans Google
Ca fait combien de temps que tu as mis la balise d'URL canonique ?
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses.
Ça va faire deux mois que les balises ont été mises en place.

Aujourd'hui ça à bougé dans le webmaster tools, j'ai 2 balises en double qui sont parties.
C'est moi ou c'est extrêmement lent ?

Quand je fais le test : il m'affiche bien des résultats sur certaines urls et d'autres aucun. Je me demande comment il arrive a voir ces urls ? Notamment une qui se fini par : ?ap=false&
Je dois demander à Google de supprimer ces urls ou je le laisse faire le boulot via les balises canonical ?
 
WRInaute discret
J'aimerai bien avoir les avis des autres aussi.

Perso, je demande à GG de supprimer les URL via GWT.

Je constate aussi, relativement fréquemment, que GWT me trouve des URL très bizarres. On m'a dit que ce serait des mauvais liens depuis des sites externes mais je ne vois pas ce que ça vient faire là.

Pour ce qui est de la fréquence de mise à jour, ça dépend de l'importance de ton site aux yeux de Google bot.
 
WRInaute discret
Edit de 12H40 : Voici un extrait des conseils d'utilisation de l'outil de suppression des URL dans GWT :
"
When not to use the URL removal tool
To clean up cruft, like old pages that 404.
The tool is intended for URLs that urgently need to be removed, such as confidential data that was accidentally exposed. If you recently made changes to your site and just have some outdated URLs in the index, Google's crawlers will see this as we recrawl your URLs, and those pages will naturally drop out of our search results over time. There's no need to request an urgent removal through this tool.
"
Source : http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2010/05/url-removal-explained-part-iv-tracking.html
 
Nouveau WRInaute
Autrement dit : y'a pas le feu au lac !
Moi aussi j'aimerai avoir l'avis des autres ;-)
 
Nouveau WRInaute
Eh bien voilà c'est reparti !
LE GWT vient de me remettre des balises Titre et Description en double supplémentaire.
J'avoue ne pas savoir où donner de la tête !

J'ai donc toujours (pour exemple) cette ancienne url : www.mon domaine.com/product_info.php?products_id=212
et il vient de m'en rajouter 2 qui affichent effectivement la page en question mais avec des urls complétement bizarres.

J'ai pourtant mis en place une redirection 301 (RedirectPermanent) sur cette ancienne url vers la nouvelle dans le htaccess mais ça marche pas à priori.
 
Nouveau WRInaute
Bon a priori certaines redirections ne fonctionnaient pas.
J'ai donc corrigé le tir. J'attends de voir maintenant car Google me signale à nouveau des pages avec balises title et description en double et le nombre augmente !

Je vous tiens au jus. Merci pour vos aides

Bécots
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Le DC est effectivement à éviter autant que possible.
Pour les sites dynamiques, je met en place une balise canonical et une redirection 301 des pages "dupliquées" vers la page principale.

Dans la mesure du possible, j'essaye de coder de la sorte qu'un minimum de page dupliquées puisse sortir.
 
Nouveau WRInaute
Bon a priori cela semble réglé. Disparition des pages DC dans le GWT.
A croire que GG nous surveille... GG si tu nous regarde ! ;-)
 
Discussions similaires
Haut