Paramètres URL : pourquoi plusieurs version dans résultats de recherche ?

seidelbast

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Dans GWT d'un site, j'ai spécifié dans Exploration > Paramètres d'URL un certain paramètre comme "Non : il n'affecte pas le contenu de la page" et par conséquent, dans le tableau récapitulatif, il est marqué "URL représentative" pour ce paramètre.

Selon ma compréhension de la chose, cela signifie à Google : Prends l'URL que tu veux, mais ne tiens pas compte de toutes les nombreuses variantes.

Alors pourquoi, Google a toutes les variantes dans son index ? Je veux pour preuve que lorsque je cherche pour une page avec une valeur de paramètre donnée sur Google, donc par exemple "monsite.com/page_avec_parametre?parametre=1", il me mets bien cette page là, avec la valeur de paramètre 1 dans l'URL, comme résultat n°1. Et cela bien sûr pour toutes les différentes valeurs.

Ne devrait Google pas avoir seulement une URL, avec une valeur de paramètre dans son index ?

Merci de vos réponses !

loubet

WRInaute impliqué
cette fonctionnalité ne marche pas forcément très bien, donc il vaux mieux utiliser une autre méthode comme les urls canoniques.

seidelbast

WRInaute discret
Merci pour la réponse rapide !

loubet a dit:
cette fonctionnalité ne marche pas forcément très bien

Peux-tu préciser ? Est-ce que cela veut dire que Google va bien indexer toutes ces pages et que j'aurai donc des problèmes de duplicate content ?

Ouily

Nouveau WRInaute
loubet a raison, il est préférable d'utiliser la meta canonical pour éviter de dupliquer des pages avec des variantes proches.

Discussions similaires