Paramètres URL : pourquoi plusieurs version dans résultats de recherche ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Dans GWT d'un site, j'ai spécifié dans Exploration > Paramètres d'URL un certain paramètre comme "Non : il n'affecte pas le contenu de la page" et par conséquent, dans le tableau récapitulatif, il est marqué "URL représentative" pour ce paramètre.

Selon ma compréhension de la chose, cela signifie à Google : Prends l'URL que tu veux, mais ne tiens pas compte de toutes les nombreuses variantes.

Alors pourquoi, Google a toutes les variantes dans son index ? Je veux pour preuve que lorsque je cherche pour une page avec une valeur de paramètre donnée sur Google, donc par exemple "monsite.com/page_avec_parametre?parametre=1", il me mets bien cette page là, avec la valeur de paramètre 1 dans l'URL, comme résultat n°1. Et cela bien sûr pour toutes les différentes valeurs.

Ne devrait Google pas avoir seulement une URL, avec une valeur de paramètre dans son index ?

Merci de vos réponses !
 
WRInaute impliqué
cette fonctionnalité ne marche pas forcément très bien, donc il vaux mieux utiliser une autre méthode comme les urls canoniques.
 
WRInaute discret
Merci pour la réponse rapide !

loubet a dit:
cette fonctionnalité ne marche pas forcément très bien

Peux-tu préciser ? Est-ce que cela veut dire que Google va bien indexer toutes ces pages et que j'aurai donc des problèmes de duplicate content ?
 
Nouveau WRInaute
loubet a raison, il est préférable d'utiliser la meta canonical pour éviter de dupliquer des pages avec des variantes proches.
 
Discussions similaires
Haut