Perte brutale de 10 positions

WRInaute discret
Bonjour,

Je vous présente mon cas.
Mon site existe depuis 2009 et depuis sa création il a été optimisé pour le seo (title, meta, url, etc.). J'ai en moyenne 250 visites/jour. J'ai 51 backlinks(donc très peu) qui viennent en majorité de forums assez connus (commentçamarche, infodunet, hardware, etc.).

Depuis sa création, mon site n'a pas subit de modifications du contenu (textes & images)

Le 22 janvier 2014, sans raison apparente, j'ai perdu :

- 10 positions sur mon mot-clé principal (j'étais en 2e position et je suis passé en 2e page)
- environ 7 positions sur les mots-clés constituant mon nom de domaine (constitué de mots-clés très peu concurrentiels)


J'ai vérifié les backlinks : comme ils viennent de forum connus, ils sont tous en nofollow.
Le duplicate content est très faible (un ou deux petits blogs ont copiés légèrement mon contenu)
mais sinon rien à signaler ! :(

Bref, d'où cela peut venir ?

275499Capture.jpg


Merci !
 
WRInaute accro
Bond70 a dit:
Depuis sa création, mon site n'a pas subit de modifications du contenu (textes & images)

La vieillesse

Ton site doit manquer simplement de vie et de rafraichissement.

J'ai connu la même chose. J'étais resté pendant 8 ans dans les 3 premières places et je me suis retrouvé en position 23 un jour où je me suis souvenu que le site existait.
Après l'ajout de 3 nouvelles pages et un petit rafraichissement du code je suis très vite remonté en place 7
 
WRInaute discret
Ah ok...
Je ne pensais pas que Google pouvait péter les plombs comme ça du jour au lendemain et déclasser les sites aussi brutalement.

Par ailleurs, j'ai fait un backlink avec une ancre "très optimisée" il y a de ça un mois. Je ne pense pas que la sanction vienne aussi tardivement non ? Et pour un seul backlink, c'est pas un peu abusé ?..

Merci !
 
WRInaute discret
Salut à tous,

Me revoilà 2 mois après.

Bilan des courses : j'ai subi un déclassement provisoire de la part de Google !

Après avoir subitement perdu énormément de positions sur mes mots-clés principaux (de -10 à -100 positions parfois), tout est revenu à la normale 55 jours après. Pour preuve voici la courbe :

579452declassementprovisoire.jpg


Ce déclassement est sans doute lié au backlink fortement optimisé que j'ai crée début janvier, mais que je n'ai pourtant pas supprimé. D'autre part je n'ai effectué aucune modification sur mon site pendant cette période : pour bien montrer à Google que je n'ai rien à me reprocher. :lol:
Et ça a marché, j'ai récupéré toutes les positions initiales !

C'est reparti comme en 40 ;)

A retenir : si vous subissez un déclassement sur l'ensemble des mots-clés de votre site, ne faite rien, patientez quelques mois !
 
WRInaute discret
Salut à tous,

J'ai également remarqué un pic dans les statistiques d'exploration des robots Google sur Websmater Tools.

Regardez :

421438statsgwt.jpg


Savez-vous à quoi cela est dû ?

Merci !
 
WRInaute accro
Encore Pinguin (qu'on ne comprend pas)
Bond70 a dit:
2009 et depuis sa création il a été optimisé pour le seo (title, meta, url, etc.).
!
Première question. optimalisé au début ou modifié à fait.
Deuxième question: ajouté des liens d'autres sites (à part les forums comment ca fonctionne en supposant qu'ils sont venus de visiteurs - j'ai le même problème). Et GG analytic te reprend des sites bizarres ou non? Dans mon cas, tous mes liens internes sont http://www.site.be/page et du coup, chaque copieur ... m'envoit un lien :oops: qui me retombe dessus quelques années plus tard.

Bond70 a dit:
J'ai en moyenne 250 visites/jour. J'ai 51 backlinks(donc très peu) qui viennent en majorité de forums assez connus (commentçamarche, infodunet, hardware, etc.).

Depuis sa création, mon site n'a pas subit de modifications du contenu (textes & images)
!
Reste à voire ce qui ce passe à l'extérieur.

1. le duplicate / content : en gros les copieurs, qu'ils soient involontaires (une partie du contenu sur un forum par exemple) ou quérément des sites qui reprennent le contenu
2. les liens (voire Google analytic).

Et comme d'habitude, un cas n'est pas l'autre. L'adresse (url) de ton site?
 
WRInaute discret
Salut,

Voici mes réponses :

- Le site a été pensé pour le SEO depuis sa création (le nom de domaine n'a jamais été acheté auparavant)
- Les 51 backlinks (la majorité en nofollow) viennent uniquement de forums connus ou de zones de commentaires (sur des blogs/sites) à faible PR
- le duplicate content est avéré sur certains petits blogs de piètre qualité, mais on peut les compter sur les doigts de la main
- la vieillesse : oui sans doute, mais alors comment ça se fait que Google m'a repositionné après 55 jours alors que je n'ai rien changé au site !

Merci !
 
WRInaute passionné
C'est hallucinant de voir à quel point Google fait la pluie et le beau temps...

Le site ne change pas, les liens non plus, un jour tu es pénalisé l'autre non !

Ca serais bien qu'ils arrêtent de faire mumuse avec nos nerfs et surtout avec notre économie...
 
WRInaute discret
Juste pour bien comprendre et comme je suis curieux :

Sur 250 visites/jours, si on regarde les stats que tu affiches, il faut comprendre qu'environs 200 visites viennent de google et 50 d'autres moyens ?
En d'autres termes, si demain google s'arrête (ou que ton site est blacklisté par lui comme ce fut un peu le cas pendant 55 jours), tu n'as plus que 50 visiteurs par jour ?

Si je pose cette question, c'est que je reste étonné que si effectivement tu as 200 visites de google par jour, tu n'aies pas plus de connexion directe.
 
WRInaute discret
Alors effectivement, si Google me blackliste je suis dans le caca. :?

Mais j'aurai tout de même un plus de 50 visites/jours. Sans Google je tourne à 100 visites/jours.

Voici les stats exactes sur cette période :

823578graph.jpg
 
Discussions similaires
Haut