Perte brutale de trafic et désindexation d'articles

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci par avance à celui, celle ou ceux qui prendront de leur temps et partageront leur expérience pour m'aider.

J'ai un site sous la forme d'un blog wordpress : http://conseils-veto.com
J'écris des articles originaux et non dupliqués particulièrement développés ( 6 à 15 heures/article).
Le référencement est naturel. La croissance de liens régulière est elle aussi naturelle (très peu d'annuaires).
Le trafic augmentait logiquement selon parution et recommandations externes pour atteindre entre 1200 et 1450 visteurs/jour suivant le jour de la semaine jusqu'à ce jeudi 31 octobre.
Il n'y a pas de pubs. Les textes sont optimisés mais il s'agit que d'écriture naturelle (pas de suroptimisation d'après moi).
J'ai mon wordpress à jour, mon thème à jour, mes extensions à jour jusqu'à All In One Seo Pack que je viens juste de remettre à jour.

Bref ! Subitement depui hier je vois mon trafic chuter à un niveau proche de celui d'il y a 2 mois en arrière soit une perte de 30 à 40 % de visiteurs d'un coup. Cela se confirme aujourd'hui car sans l'envoi d'une newsletter avec lien direct je plafonnerai à l'heure qui l'est à encore -30% par rapport à hier.

Qu'est ce qui peut expliquer cette chute de quasiment 50 à 60% du trafic en 48 heures. J'ai vu que des articles visités 120 fois par jour chutaient à 30 ou 40 visites et n'apparaissaient plus dans Google alors que mes articles montent dans les premiers résultats quasi systématiquement en quelques semaines.

2 exemples de sujets perdus :
- http://conseils-veto.com/oedeme-chien-oedeme-chat
- http://conseils-veto.com/vermifugation-vermifuges-chiens-chats-chatons-chiots-comment/

Pendant des mois en tapant oedeme chien ou oedeme chat ou vermifuges chien etc... j'étais 1er ou 2nd sur Google.

Là je suis miné ! Je passe un temps fou à produire un contenu de qualité et tout le boulot est réduit à peau de zob (désolé pour l'expression) en quelques heures.

Est ce que la mise à jour All In One Seo Pack qu'il me semble avoir fait cette semaine avant celle de ce soir aurait pu avoir un quelconque impact ?

Si vous avez des idées ou conseils judicieux merci beaucoup.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voici un bon début d'explication. Merci.
Je me lance à la chasse aux "plagieurs" et envoie ce jour des message incitatifs au retrait.
Ca va être long et je vais devoir procéder, comme toi, par copie de portions de texte car Copyscape me donnait rien!!

Cependant, pourquoi Google a désindexé mon sujet vermifugation ? Ne retient il pas le premier article posté sur le net ?

2ème question : mon sujet sur les oedème était placé en 1ere page depuis des mois et même en 1ère position. Sans duplicate Content et sans article plus qualitatif apparaissant en première page depuis sa parution qu'est ce qui peut expliquer sa rétrogradation ? Faut il faire vivre un article de ce genre ? Si oui comment ? Par les comentaires ?

Merci par avance pour les réponses

Bonne journée
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
C'est probablement sans rapport mais c'est extrêmement pénible d'avoir sur
chaque page un pop-up envahissant
avec le rappel ' Bonjour et bienvenue sur Conseils-Véto.com ! ' pour s'inscrire à un éventuel avantage.
Je suis probablement de la vieille école mais moi ça m'agace !
A part ça peut-être tout simplement un effet ' vacances , pont du 1er novembre ' sur ton site d'où moins de fréquentation.
Cordialement
Alain
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Alain,

Merci pour ce retour. Je vais aller contrôler cela mais en théorie
le réglage du popup est paramétré pour une apparition tous les 10 ou 15 jours (à vérifier)
et non pour une apparition systématique sur chaque page lors de la navigation.

Je viens de vérifier et c'est bien ça 1 fois tous les 15 jours. Peut être est ce lié au refus des
cookies sur votre navigateur. Pouvez vous me confirmer votre visuel sur le site Alain ?

Je conviens qu'un popup est intrusif mais si vous avez une idée plus efficace pour constituer
votre liste de newsletter, je serai ravi d'en apprendre sur le sujet.

Sinon je n'ai jamais eu de baisse de trafic de 50% sur des niveaux de visite tels les jours fériés
bien au contraire.

Merci encore.

Très cordialement
Eric
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Après de multiples vérifications sur mes paramètres, je n'ai rien trouvé de problématique.

La recherche de contenu dupliqué a mis en avant quelques duplicate content par copier/coller de contenu sur sites tiers que j'ai prévenu à l'amiable mais fermement car tous ne pensent pas à mal.

Cependant plusieurs de mes url avait disparu de Google sans duplicate content associé. Totalement désindexée.
Ceci m'a fait brutalement passer de 1400 visites/j le 30 octobre à 380 visites hier 2 novembre.

Aujourd'hui, sans explication, certaines des URL désindexées sont réapparues directement dans leur premières places sur Google et pour certains mots clés ou orthographes similaires aux titres.

Il doit (sous réserve car ce n'est que mon interprétation) y avoir eu une mise à jour Google pour que de disparu à réindexé en première position certains sujets réapparaissent ainsi. Ce qui me fait dire ça est, qui plus est, une réindexation totalement différente selon orthographe (oedeme chien vs oedème chien par exemple). J'espère que toutes les orthographes se repositionneront comme avant.

Si vous avez eu des infos dans ce sens n'hésitez pas à me le confirmer.

La seule chose que j'ai faite est de nettoyer mon espace d'hébergement des sauvegarde temporaire de Backwpup et d'un autre logiciel de sauvegarde (plusieurs Go tout de même).

Merci et bonne journée.
 
Discussions similaires
Haut