Perte énorme de référencement suite à une refonte

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum même si je viens souvent en tant que visiteur et je suis débutant en référencement.
Je sais qu'il y a déjà des sujets portant sur le même problème que le miens mais je pense que les causes peuvent être différentes.

Bref, mon site (www.audiocontact.fr) a énormément reculé en référencement depuis la dernière refonte effectuée en fin d'année 2010. J'ai cherché partout demandé à des webmaster et même payé une boite de référencement mais sans résultats.

Je m'explique : la fameuse refonte (de 2010) a été accompagnée d'un changement de OVH à Prestashop (graphisme et fonctionnalités entièrement repensés).

Depuis ce jour nous n'avons cessé de reculer en référencement. Nous étions très très bien référencés avant (régulièrement en première page). Il en va de même dans gg images, avant nous inondions les pages de nos photos, maintenant on ne nous trouve plus. Sur des requêtes ou on se trouvait dans les 5 premiers avant, maintenant en 15ème page on est toujours pas là.

Le contenu du site n'a pas changé, nous avons même amélioré certaines choses (balises H, title, meta-descriptions, url-rewriting, redondance arborescence dans footer...). Nous avons augmenté le nombre de liens entrants même si il en manque certainement de "qualité".

J'ai entendu parler de problème de template qui "étoufferai" le linking interne, problème de sitemap, duplicate content, maillage interne, redirections 301... Le problème c'est que à chaque fois notre webmaster (qui n'est pas expert en référencement, il l'avoue volontiers) nous dit que tout est bien configuré.

Du coup on dépense des fortunes en référencement payant, places de marchés et comparateurs et on n'en voit pas le bout.

Toutes les modifs que nous avons faites n'ont rien donné. Je suis persuadé qu'il y a un soucis pour disparaitre comme ça à la suite d'une refonte mais lequel.

Je suis vraiment découragé et ne sait plus vers qui me tourner.

Pour info, webmaster tools me signale certaines choses que je ne sais pas interpréter:
- Erreurs d'exploration
Erreur du serveur 45
Soft 404 936
Introuvable 7 935
- Sitemaps
Sitemap État URL dans l'index Web
/sitemap.xml Avertissements 32

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Mo
 
WRInaute passionné
Moi, je vois un problème énorme dès le départ sur ta page d'accueil : tes mots clés n'aparaissent pas dans ta page. Du moins pas une seule fois dans une vraie phrase en français qui indique ce que ton site apporte dans le domaine.

Oui, bien sur, ils apparaissent, mais seulement dans des énumérations, ou dans des titres qui n'apportent aucune valeur ajoutée.

Sous IE, la navigation ne fonctionne pas... et sous Firefox, impossible de charger ton site.
 
WRInaute accro
Bravo, le site est très propre il fait plaisir a parcourir.
Je n'ai pas de réponse précise a donner mais je vais te donner quelques pistes que j'ai exploré :

* La similarité entre page (voir calcul de similarité entre deux pages d'Olivier) entre la home et une page produit on arrive a indice Dice 77.54%,indice Jacard 63.32%
* la vitesse de réponse des pages est pas top top, chez moi ça charge lentement (même le validateur w3c a du mal a charger ta home -> time out).
I got the following unexpected response when trying to retrieve <http://www.audiocontact.fr/>:
500 read timeout
If you made recent changes to your domain name (DNS) configuration, you may also want to check that your domain records are correct, or ask your hosting company to do so.
* le nombre de liens par page est hallucinant en proportion du contenu. Ils sont même redondants (jeux-de-lumiere-c365.html est présent 3 fois a l'accueil par exemple)
* la sémantique générale ne semble pas respectée et l'extracteur de données sémantique y perd son latin :
Using org.apache.xerces.parsers.SAXParser
Exception net.sf.saxon.trans.XPathException: org.xml.sax.SAXParseException: White spaces are required between publicId and systemId.
org.xml.sax.SAXParseException: White spaces are required between publicId and systemId.
pour le peu que j'ai regardé c'est même pas trop structuré voir optimisé années 60 (genre liens dans les titres)
* le code peut fortement être optimisé il y a encore du style dans le html :
Code:
<div style="float:right;text-align:right;">
ce n'est pas le seul cas et cela pourrait aider a un chargement plus fluide dès les pages suivantes si cela était géré via le CSS.
* le serveur semble pédaler dans le vide et décrocher de temps en temps ça explique certaines erreur GWT que tu mentionne et ça peut fortement influer l'indexation parfois (j'ai vu un concurrent partir dans les bas fonds avec ça) tpout comme les erreur d'analyse que j'ai rencontré plus haut.

Pourrait tu préciser le nombre de page du site si tu le connais la commande site renvoie environ 18 500 résultats, ton sitemap : "Total URLs in this sitemap file: 4752" (mais il est peut être fragmenté j'ai pas vérifié), bref il serait bon de savoir si toutes les pages sont bien prises en compte et sinon dans quel proportion (ça donne parfois des idées)

ensuite il y a des trucs que je trouve pas logiques :
Nous avons augmenté le nombre de liens entrants même si il en manque certainement de "qualité".
évite ... prend du bon ou passe ton chemin c'est mieux je pense.
template qui "étoufferai" le linking interne
vue le nombre de liens je comprend pas trop
nous avons même amélioré certaines choses (balises H, title, meta-descriptions, url-rewriting, redondance arborescence dans footer...)
j'ai des doutes sur certaines optimisations comme le titrage <h> les descriptions aussi qui sont très "stéréotypées" quand on les observe depuis la commande site:.
Je suis persuadé qu'il y a un soucis pour disparaitre comme ça à la suite d'une refonte mais lequel.
Erreur du serveur 45
regarde du côté de la fiabilité du serveur ça pourrait expliquer pas mal de choses.
Link to database cannot be established.
voir aussi de la fiabilité du serveur SQL ...
Soft 404 936
Introuvable 7 935
comment a été géré le passage de l'ancienne version a la nouvelle notamment vis a vis des anciennes url ?
/sitemap.xml Avertissements 32
Aucune espèce d'utilité si le site est bien structuré niveau liage interne, de plus l'argument que je n'ai jamais vérifié (mais qui n'est pas forcement faux) qui consiste a utiliser le sitemap pour indexer plus rapidement ne tiens pas pour ce type de site ou tu dois pas avoir 50 nouveautés tous les jours

edit > tu peut gagner en perf The page Audiocontact - Vente, Sonorisation, E... got an overall PageSpeed Score of 59 (out of 100).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à MikeR et zeb pour avoir pris le temps de me répondre. Il y a effectivement des éléments de réponse intéressants que nous allons essayer de corriger rapidement.

Je reviens vers vous pour répondre aux questions posées après avoir contacté le webmaster.

Sinon, pensez-vous à d'autres pistes ?

Merci encore
 
WRInaute passionné
Une chutte aussi brutale après un changement de CMS, pour moi ça viendrait de mauvaises redirections 301.

As-tu testé que l'URL de fiche produit avant ta refonte redirige bien vers la nouvelle URL en 301 ?

Sinon, as-tu mis ton site en production dans l'admin ? Dans l'onglet performance, il vaut avoir "ne pas recompiler le template", activer le cache et la concaténation "CCC" ?
 
Discussions similaires
Haut