Petit Javascript VS Jquery. lequel opter?

WRInaute passionné
Bonjour,

J'utilise actuellement Jquery +CSS pour afficher un système d'onglet dynamique avec un effet accordéon et je me demande si il n'est pas préférable d'avoir un système d'onglet tout simple (quelques lignes de JS + CSS) au lieu d'embarquer une librairie complète pour quasi le même résultat?

Quelle est votre opinion?
Y a t'il un gain en rapidité d'affichage?

Merci
 
WRInaute passionné
La plupart des scripts écrits via le framework jQuery pourraient être écrits en JavaScript natif (sans framework) - il y'a juste qq éléments de syntaxe qui changeront (et au final le code des fonctions sera + volumineux).

Perso, j'utilise jQuery pour sa simplicité et sa syntaxe.

A noter que si tu charges jQuery depuis Google API, il y'a des (bonnes) chances pour que tes visiteurs l'ait déjà dans leur cache.


Quelle est votre opinion?
Pour résumer : si tu n'utilises JavaScript que pour cette fonction, alors oui, tu pourrais te passer de jQuery (et éviter à certains de tes visiteurs de télécharger qq dizaines de ko pour le framework), mais ça implique + de "codage".
Si tu es à cours de temps ou que tu as la flemme, alors tu peux garder jQuery, sachant qu'il y'a de bonnes chances qu'au final tu n'utilises que 5% max de la librairie de fonctions jQuery.


Y a t'il un gain en rapidité d'affichage?
CF + haut, oui pour certains visiteurs, non pour d'autres.
 
WRInaute passionné
Mouai, quand je vois le nombre de ligne que contient Jquery comparer au 20 lignes de code dont j'ai besoin , je crois que je vais opter pour la simplicité et petit volume. En plus, je n'aime pas "dépendre" de site tiers pour faire tourner une partie du mien :).
 
WRInaute accro
Sujet qui aborde ce souci : https://www.webrankinfo.com/forum/t/les-developpeurs-modernes.152401/

* Je suis pas fan de l'argument "déjà en cache" car même en prenant en compte la grosse diffusion de ces bibliothèques, elle ne sont pas toutes hébergées par google (perso j'héberge sur mon domaine par exemple justement pour éviter les résolutions DNS suplémentaires et le "flicage"). Dans tous les cas cet avantage ne va pas plus loin que la première page consultée.
* Ensuite les versions "boosté" c'est du code minifié donc totalement a la porté de chacun avec les outils qui vont bien et comme la démarche de choix s’inscrit souvent dans une démarche d'optimisation, quelques lignes de javascript seront toujours plus performantes qu'une bibliothèque utilisée à 10 ou 15%.
* Un autre constat me fait dire que les effets les plus utilisés peuvent très bien être codées à la mano de façon très simple et quand on déploie N sites on refait pas N fois le travail.
* Un dernier point qui me chagrine avec les JS externe ou minifiés qui proviennent de je ne sais où (GG compris) c'est qu'on ne connais absolument pas la finalité de 80% du code donc on laisse la main sur nos internautes à quelqu’un qui n'a pas forcement les mêmes idée ou principes. Il faut se souvenir que les codes minifiés utilisés par google pour ses ads ont par exemple, par le passé, été l'objet d'études poussées pour en mettre en avant les failles exploitables.
 
WRInaute accro
Absolument d'accord avec Tryan et Zeb, les librairies ne sont pas que des ko téléchargés en pure pertes, ce sont aussi autant de possibilités de code mal formés entrainant des bugs sur le site. Et sur ces librairies, combien de fonctions sont exécutées par le navigateur sans en avoir besoin ? d'un côté on se prend la tête à réduire au maximum la taille du code envoyé (en ko) de l'autre on télécharge des tonnes de librairies sans intérêt dans 98% des cas
 
WRInaute impliqué
A noter que si tu charges jQuery depuis Google API, il y'a des (bonnes) chances pour que tes visiteurs l'ait déjà dans leur cache.
Tout est dit ;)
J'insiste là dessus, mais, jquery est fantastique, tu en aura surement besoin plus tard pour une autre fonction, une éventuelle MAJ.
Jquery se charge vite ( en ko téléchargés j'entends ), même si je dois reconnaitre m'être posé la même question que toi ;)
Bonne soirée
 
WRInaute accro
nervusdm a dit:
Tout est dit ;)
J'insiste là dessus, mais, jquery est fantastique, tu en aura surement besoin plus tard pour une autre fonction, une éventuelle MAJ.
:D MDR Il est excellent le ton publicitaire "Tout est dit".
Sinon concrètement quand tu rentre le soir chez toi tu laisse aussi le moteur de ta voiture tourner sous prétexte que tu en aura surement besoins le lendemains ? (c'est pour l'image :wink: )
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Sinon concrètement quand tu rentre le soir chez toi tu laisse aussi le moteur de ta voiture tourner sous prétexte que tu en aura surement besoins le lendemains ? (c'est pour l'image :wink: )
tout à fait. Moi-même, quand je vais faire mes courses alimentaires, je loue une camionnette, juste au cas où je décide d'acheter une armoire toute montée :mrgreen:
je pars du principe qu'il faut toujours utiliser le strict nécessaire, pas plus. Comme ça, ça risquera moins de poser problème. Pour info, regarde toutes ces librairies (y compris les scripts adsense et ga) avec la console d'erreur javascript : tu seras effaré du nombre d'erreurs et donc de potentielles possibilités que ton site plante
 
Discussions similaires
Haut