Parmi vos sites réellement impactés par Pingouin

  • tous les sites avaient des noms de domaine "à mot clé"

    Votes: 0 0.0%
  • tous les sites avaient des noms de domaine sans mot clé (marque ou autre)

    Votes: 0 0.0%
  • une majorité de noms de domaines à mot clé, mais aussi des noms de domaine de "marque"

    Votes: 0 0.0%
  • moitié moitié

    Votes: 0 0.0%
  • une majorité de noms de domaines de marque, et quelques noms de domaines à mots clés

    Votes: 0 0.0%
  • je n'ai pas l'impression que ce critère soit pertinent

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute accro
Bonsoir

suite à quelques discussions, et à la lecture de nombreux posts de webmasters désespérés, il me semble que le nom de domaine "à mot clé" pourrait être un des critères de la pénalisation du Pingouin. C'est aussi souvent un élément pris en compte par les SEO qui optimisent "à la marge", donc pas évident de l'isoler...

Donc je cherche à savoir si vous avez eu un ou beaucoup de noms de domaines sans mot clé qui aient été pénalisés.

(Ceux qui n'ont pas de site pénalisé, pas la peine de voter ^^)
 
WRInaute discret
le problème de ces noms de domaines c est que quand on fait un lien par exemple
www.pneu-voiture.org avec l ancre pneu-voiture.org, ben ca peut paraître abusif alors que ca l est pas forcément.

Selon moi Google se trompe de cible en ciblant les nom de domaines a mot clé. Ces noms de domaines existent justement de par la politique ou l'absence de politique en la matière de Google pendant des années ! Pendant des années Google a maintenu ses règles floues, n'a pas sanctionné, a toléré tout et n'importe quoi.

Google pendant des années a deçu bon nombre de webmasters. Ah un moment vous avez un site qui parle de pomme et de poires, qui contient des balise H1 avec des pommes et des poires, les termes pommes et poires sont repris dans le texte et Google reste aveugle et ne comprend pas que le site parle de pomme et de poires. Alors on finit par s adapter et indiquer plus clairement a google que sur pomme-poire.com on a plein de recettes de cuisines intéressantes. Est ce abusif ? Je ne le crois pas !

Par contre quand on voit des gens nous sortir pommes-poires.com/pommes-poires/pommes-poires.html Là oui c est abusif et le webmaster mérite d être renvoyé au bac a sable pour bien indiquer au marché du SEO que ce genre de technique n est pas apprécié. Mais Google n a jamais fait cela. Pendant des années il a laissé les gens manipuler l index. Et maintenant Google essaie de nous faire passer pour les méchants... Il comprend tout doucement ses erreurs.... Au lieu de 7 milliards de pages a indexer, il faut désormais qu'il indexe, trie, et analyse des multiples de 7 milliards.

Dois je aussi rapeller que pendant des années le formulaire de soumission de spam possédait deux adresses et que l une d entre elles ne fonctionnait pas ? ( j ai encore la vidéo qq part ) N est ce pas Matt Cutts lui même qui se plaignait lors de la Search Academy de juin 2011 à Bruxelles qu'il était noyé de spamreports et qu'ils ne s en sortait pas ?

Que Google prenne des sanctions très bien ! Mais faut pas tout mettre dans le même sac.

Pour moi, Pinguin et Panda sont des aveux de la part de Google qu'ils sont impuissants et incapables à résoudre des problèmes.
 
WRInaute accro
En ce qui concerne le branding, ça fait au moins depuis octobre que Google communique dessus

detectimmobilier, je ne parle pas de page (et d'url) mais juste de nom de domaines... les pages touchées sont elles rattachées à des sites "à mots clés"
 
WRInaute accro
Je n'ai pas l'impression que les mots clés dans le ndd soient visés par pingouin. En tout cas si ça l'est, ce n'est pas un critère de poids.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je me posais la même question depuis qq jours Marie-Aude !
En voyant les SERP j'ai bien l'impression que Google Penguin n'a pas spécialement touché les EMD (Exact Match Domain), les noms de domaine à mot-clé.
Je pense que Google repère quand un anchor text est en fait le nom de domaine (avec ou sans le http mais avec l'extension du domaine). Dans ces cas-là on peut imaginer que Google considère cela comme naturel.

Mais comment analyser le profil de backlinks d'un site EMD ? Car il a forcément une proportion bien plus forte de backlinks "ancrés" (avec le mot-clé dans l'ancre), ce qui est supposé comme un critère majeur de Penguin.

Bref, pour moi il reste encore des analyses à faire. Je suis curieux de lire d'autres avis.
 
WRInaute discret
Salut, pour être concret, j'ai une 20aine de sites en NDD à mot clés qui ont perdu 10 places le 24/25 Avril, et ils sont quasiement tous revenus à leur position initiale mainenant (à 1 ou 2 places en moins). Donc au final, perte de 2 places en moyennes. Je doute que ce soit lié à mes NDD, vue que mes concurents qui ont pris mes 1eres et 2emes places dans les SERP devant moi sont des "poids lourds" du Web français : sites parmi les top 20 des sites FR Alexa.

Dans les SERP, je ne voye quasiement pas de cause à effet avec mes sites ou les sites de mes concurrents sur des ndd exact match.

Les NDD à mot clés restent la 1ere valeure sûre pour créer un site web. Si un site à NDD à mot clés chute dans les SERP, il est évident que si son NDD n'avait pas de mot clé, il aurait autant chuté, voir plus, suite à Google Penguin.

Par contre, dans la mise à jour Penguin (sites de qualité), un facteur dont personne n'a parlé, et qu'il me semble qu'il a plus de poids, sont les liens morts.
J'ai quelques sites qui avaient des liens morts ou liens vides (liens dans le menu que je n'ai jamais mis), et ces sites ont chuté...
 
Nouveau WRInaute
Alors moi j'ai "Le" site qui était premier sur mon mot clé depuis des années qui perdu sa première place et qui est passé deuxième. Avec un nom de domaine identique au mot clé du style: pomme.fr

Donc je n’exclue pas que le NDD ne soit plus un critère aussi important dans le classement, ou qu'en cas d'abus il y ai des pénalités.
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
Je me posais la même question depuis qq jours Marie-Aude !
En voyant les SERP j'ai bien l'impression que Google Penguin n'a pas spécialement touché les EMD (Exact Match Domain), les noms de domaine à mot-clé.
Je pense que Google repère quand un anchor text est en fait le nom de domaine (avec ou sans le http mais avec l'extension du domaine). Dans ces cas-là on peut imaginer que Google considère cela comme naturel.

Mais comment analyser le profil de backlinks d'un site EMD ? Car il a forcément une proportion bien plus forte de backlinks "ancrés" (avec le mot-clé dans l'ancre), ce qui est supposé comme un critère majeur de Penguin.

Bref, pour moi il reste encore des analyses à faire. Je suis curieux de lire d'autres avis.

Google, a sérieusement renforcé l'analyse des liens du Web, afin d'identifier ceux qui sont naturels, ou non...
Ça serait illogique de la part de google de sanctionner des sites juste parce qu'ils ont des mots clés dans le nom de domaine, mais disons que cet élément est une sorte de signal faible pour Google !

Un lien naturel est un lien avec une ancre qui est soit le nom de l’organisation/l'entreprise/du site ou carrément l'URL ...

Un lien avec une ancre optimisé (MOT CLE) au milieu d'un article sur un site de communiqué de presse que personne ne visite est vraiment le contraire du lien naturel ! :)

Un EMD devient "maintenant" pénalisable s'il multiplie les liens avec des EMK (Exact Match Keyword)... car il doit justifier son profil naturel avec plus de liens avec des ancres type http://www.monsite.com... si le nom de son site est constitué de KW...

Il me semble avoir lu que google se contentait de moins de 10% de liens avec mots clés en ancre, afin d'identifier le site...
 
WRInaute accro
Je pense qu'il y a plusieurs choses qui entrent en ligne de compte, et qui peuvent jouer :
- un EMD c'est un mec qui fait du SEO, courru d'avance (bien ou mal ça c'est une autre question)
- "avant' l'avantage des liens "naturels" (type url du ndd) jouait en leur faveur, toute la question est de savoir si maintenant, ça ajoute aussi au poids des liens "optimisés" (donc pénalisation)
- sur un certain nombre de requêtes que je suis, les EMD ont clairement été pénalisés (genre location-voiture-44-marrakech-location-pas-cher-dis) mais les mecs faisaient aussi assez souvent du SEO de goret

Après ça fait un petit moment que les responsables de sites de CP essayent, par discrétion, d'oublier tout les mots communiqué ou seo dans les ndd et si possible leur home page. Je vais essayer de voir de ce coté aussi.
 
Nouveau WRInaute
J'ai quelques sites EMD et à ce jour, j'ai pas remarqué de changement en terme de classement Google. Après, il se peut que ma stratégie de liens est la cause de ne pas avoir été sanctionné ! Actuellement, ce que je fais et ce que je recommande à mes clients de le faire, c'est de mettre des liens vers les pages qui parlent d'eux sur le Web !

Ainsi pour un communiqué de presse par exemple, je mettrai 2 liens:

- 1 sur l'url du site
- 1 vers une page sur le web qui parle de mon client (un témoignage, une interview, revue de presse, profil fb ou page twitter ....)
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
il me semble que le nom de domaine "à mot clé" pourrait être un des critères de la pénalisation du Pingouin.
C'est aussi un des critères qui me chatouille les neurones sachant qu'il n'a pas été LE critère pour moi (NDD 100% mots clés / pénalité 0) Je n'ai donc pas voté pour suivre ta recommandation. A vraisemblablement attacher a d'autres critères donc.

edit -> ça peut faire une différence sur mes NDD keyword je ne cherche jamais a me positionner sur les deux mots clés individuellement. j'en choisi toujours un des deux en plus de l'expression complète.

Un autre point qui me dérange est l’abondance de critères évoqués (comme pour panda) ce qui me fait toujours penser que changer juste les coefs de filtrage ferait le même effet.
 
WRInaute discret
Mon site est du type mot-cle.fr et il a été ENORMEMENT pénalisé sur la requête "mot clé" !
Avant j'était en 2eme ou 3ème position (derrière Wiki) et depuis Pinguin je me retrouve en page 4-5 ...

J'ai très peu travaillé mes backlinks ..
En revanche, sur la longue traine je suis toujours bien positionné (du genre : mot clé octobre 2012).

Mais c'est vous, depuis la mise à jour Panda j'ai l'impression que Google sors 2/3 vidéo en premier résultat ! Stratégie de mieux positionné leur meilleur réseau social (youtube) ???
 
WRInaute accro
A mon avis, ce n'est pas le ndd le principal responsable de cette chute, c'est simplement que souvent, un ndd à mot clés est lié avec des pratiques peu recommandées ;)
 
WRInaute impliqué
Je vais dans le sens de certaines réponses précédentes:
Pingouin a sans doute touché certains noms de domaine "à mot clé", mais pas de façon globale. Certains d'entre eux s'en sortent bien.

Voilà plus d'un an que google l'avait annoncé (-http://searchenginewatch.com/article/2049865/Google-May-Lower-Rankings-of-Keyword-Domains, voir aussi WRI à la même époque) et, dès le début, beaucoup avaient prédit que ce serait (malheureusement) difficile à faire.
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
Je pense que Google repère quand un anchor text est en fait le nom de domaine (avec ou sans le http mais avec l'extension du domaine). Dans ces cas-là on peut imaginer que Google considère cela comme naturel.
Ton analyse semble coller avec mon www, association de deux mots clés sans tiret. J'ai un certain nombre de lien avec le ndd et l'extension comme ancre.
 
WRInaute occasionnel
Sondage en tous les cas que je trouve pertinent.

Pour ma part, je n'ai que des domaines optimisés. 2 touchés par le manchot et un autre, pas bougé. A noter que ces 3 sites ont passé les Pandas et autres sans aucunes pénalités, au contraire, les 3 étaient en progression constante.
 
WRInaute passionné
Idem pour mon site, j'ai chuté de partout, et je suis introuvable sur le web depuis quelques jours... la cata totale, et j'ai beau regarder, je me demande pourquoi (site fait par un ex-modo de WRI, pratiquant des techniques hyper-clean).
J'arrive meme plus à parler...
(j'ai une vingtaine de 404 dans mon GWT, cela pourrait bien etre la cause de ma chute?)
 
WRInaute accro
Panoramix a dit:
Idem pour mon site, j'ai chuté de partout, et je suis introuvable sur le web depuis quelques jours...
C'est synchro avec l'histoire de la pluche ? (passe le domaine en MP si tu souhaite un regard extérieur)
 
Nouveau WRInaute
Mon retour d'expérience :
Sur 3 sites avec comme NDD un mot clé.
Avant tous les 3 étaient 1er sur le mot clé en question.
Après Pingouin, 2 ont été impactés et sont passés de la 1ere à la 3-4e place.

Le 3e site n'a lui pas été touché du tout (ce site étant le plus récent des 3...).

La question c'est que faire de "propre" pour récupérer les places perdues ?
 
WRInaute passionné
biboulie a dit:
Mon retour d'expérience :
Sur 3 sites avec comme NDD un mot clé.
Avant tous les 3 étaient 1er sur le mot clé en question.
Après Pingouin, 2 ont été impactés et sont passés de la 1ere à la 3-4e place.

Ce n'est pas vraiment un impact, les déclassements sont bien plus prononcés et certaines pages disparaissent des serp's tout en gardant leur PR bien sur.........
 
WRInaute accro
j'ai voté pour la dernière réponse: rien à voir avec la choucroute et les carottes.

Parce que:
* ça ne correspond pas à mon expérience
* si c'était le cas, on ne discuterait pas pendant 60 pages de topic (à cette heure) sur telle ou telle page de disparue, mais sur tel ou tel domaine
 
WRInaute discret
La question est pertinente oui mais j'ai également répondu qu'à mon sens Penguin n'impacte pas directement les EMD car en ce qui me concerne j'ai gagné des positions sur quasiment tous mes EMD alors que j'en ai perdu pas mal sur des ndd de type marques.

En fait le seul EMD sur lequel j'ai été touché c'est un annuaire : mais la requête (celle de mon ndd) en question était totalement hors sujet par rapport au contenu de mon annuaire... Et là pour le coup je n'ai pas seulement perdu des places, j'ai complètement disparu sur cette requête (donc par extension j'ai disparu sur le nom de mon annuaire).

Je pense donc que Penguin impacte uniquement les EMD qui dans le contenu des sites concernés s'écartent de la thématique liée à cette requête. Et qu'au contraire ceux dont la thématique développée colle avec l'EMD sont favorisés. Enfin c'est en tous cas ce qui me saute aux yeux quand je regarde mes positions actuelles.
 
WRInaute impliqué
Comme indiqué précédement.
BH = ndd à keywords
Non BH = ndd à keywords ou ndd brandables.

Cette mise a jours est sensé lutter contre le BH donc les ndd à keywords sont touchés majoritairement.
Ca n'est pas la cause mais la concéquence.
 
WRInaute passionné
rikew a dit:
Comme indiqué précédement.
BH = ndd à keywords
Non BH = ndd à keywords ou ndd brandables.

Cette mise a jours est sensé lutter contre le BH donc les ndd à keywords sont touchés majoritairement.
Ca n'est pas la cause mais la concéquence.
Faux, selon ceci:
mon site en www a disparu
t*ur*ofr*m*.it a gagné des places (et beaucoup)
Donc ce n'est pas le cas que tu illustres...
 
Nouveau WRInaute
rikew a dit:
Comme indiqué précédement.
BH = ndd à keywords
Non BH = ndd à keywords ou ndd brandables.

Cette mise a jours est sensé lutter contre le BH donc les ndd à keywords sont touchés majoritairement.
Ca n'est pas la cause mais la concéquence.

Je suis pas d'accord avec toi. J'ai plusieurs sites avec ndd à keywords et j'ai gagné 76 positions.
Je pense que si le contenu du site ne "correspond" pas vraiment à ce ndd à keywords, alors là, il y sanction.
De toutes les manière, je trouve injuste cette mesure de Google, car imaginons un commerçant qui souhaite lancer une marque X et que toutes les déclinaisons de cette marque sont prises, il fait quoi ? il ferme ? C'est normal qu'il va réserver un ndd à keywords.
 
Nouveau WRInaute
lagzor a dit:
Mon site est du type mot-cle.fr et il a été ENORMEMENT pénalisé sur la requête "mot clé" !
Avant j'était en 2eme ou 3ème position (derrière Wiki) et depuis Pinguin je me retrouve en page 4-5 ...

J'ai très peu travaillé mes backlinks ..
En revanche, sur la longue traine je suis toujours bien positionné (du genre : mot clé octobre 2012).

Mais c'est vous, depuis la mise à jour Panda j'ai l'impression que Google sors 2/3 vidéo en premier résultat ! Stratégie de mieux positionné leur meilleur réseau social (youtube) ???

si ton site propose des actualités ou des collections, il est important d'inclure des video, images, et tout autres médias dans ton site pour être toujours au top
 
WRInaute impliqué
360webmarketing a dit:
Je suis pas d'accord avec toi. J'ai plusieurs sites avec ndd à keywords et j'ai gagné 76 positions.
Je pense que si le contenu du site ne "correspond" pas vraiment à ce ndd à keywords, alors là, il y sanction.
De toutes les manière, je trouve injuste cette mesure de Google, car imaginons un commerçant qui souhaite lancer une marque X et que toutes les déclinaisons de cette marque sont prises, il fait quoi ? il ferme ? C'est normal qu'il va réserver un ndd à keywords.

Cette mise à jours est sensé pénaliser certaines méthodes BH. J’ai bien dit ‘sensé’ et ‘certaines’. Les sites qui utilisent des technique BH sont le plus souvent sur des ndd à keywords. Si on regarde les domaines touchés, il est normal que les ndd à keywords soit majoritaires.
 
WRInaute discret
il faudrait sanctionner ceux qui font des sous domaine ou répertoire similaire a leur ndd si le ndd est un mot clé.

Genre mot-clef.net/mot-clef/mot-clef.html c est clairement abusif et ca se positionne encore trop bien à mon sens.

sanctionner basiquement les ndd à mot clé est RIDICULE pour de multiples raisons et entre autre car les ndd à mot clés sont la conséquence naturelle de l absence de sanction de Google pendant longtemps. C-à-d que le marché s adapte à ce que veux Google et Google l'a clairement voulu car a un moment donné on était en droit de se demander si Googlebot était pas aveugle, alors c était pas de mauvaise foi que d indiquer clairement ce dont le site parlait.

Les ndd a mot clé ont également un énorme désavantage c est que le webmaster cloisonne un peu son domaine. Si il veut étendre la gamme de produits ou le sujet du site, le ndd deviendra inadapté. Exemple si vous avez bikinis.com ben un jour si vous avez envie de rajouter une grosse section "planche à voiles" ben ca ne rentrera pas dans le canevas du ndd.
 
WRInaute passionné
cupidonbe a dit:
il faudrait sanctionner ceux qui font des sous domaine
De ce que je vois dans ma thématique principale, le ménage a pas mal eu lieu à ce propos, en particulier sur les sous-domaines de free qui était des EMsD (sD = sous-domaine :mrgreen: ) et qui servaient pour beaucoup, bien placés dans les SERP, au référencement d'autres sites (parfois sans aucun rapport thématique...).

@Marie-aude : pour les EMD qui sont âgés, 8 ans et plus, je ne pense pas qu'il y ait notion de positionnement dans les SERP. Je ne constate aucun vieux site à NDD en EMD touché par Penguin. Mais ces sites ont certainement profité des belles années 2004-2007, avant l'ère des blogs perso et forums gratuits à tout va, pour obtenir un max de liens tout à fait naturels, époque à laquelle les CMS en place s'attachaient à faire de l'auto-link un avantage de leur plate-forme.
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part je pense que les noms de domaine génériques contribuent à un semblant de sur-optimisation. A partir du moment où dans les pages les url links ou autres url du type img, javascript, sont en url absolues, alors le mot clé se retrouve fatalement en trop importante proportion.
J'ai déjà constaté des pénalités finalement corrigées après quelques semaines lors des updates précédents de GG.
Mes observations concernent principalement des NDD générique à 1 seul keyword.

Je fais des tests de "désoptimisation" en utilisant les url relatives plutôt qu'absolues, mais pour le coup c'est bien plus que la désoptimisation keyword habituelle ... je vous tiendrais au courant si je note des changements.
 
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un EMD (qui a plus de 8 ans d'ancienneté), site e-commerce, qui s'est fait déclassé suite à cette mise à jour. De ce que j'ai pu observer, le déclassement se fait aujourd'hui principalement sur le NDD même ainsi que sur quelques pages internes de type "catégories".

Pour ce site je dois avoué avoir pratiqué le mal (BLs et CPs). Je vais donc tâcher de revenir en arrière un maximum et réorienter mon site selon les guide lines de Google.

D'autre part, sur un site étranger, EMD toujours, j'ai pu observer sur une catégorie principale de très gros changements dans les SERPs. En effet, le top 10 ne contient aujourd'hui que des pages de rédactions tels que des guides et fiches pratiques, bref de veritables pages de contenu et plus aucun sits e e-commerce (que ce soit moi ou mes concurents).

Bien que Google veuille mettre en avant des sites à contenu (tels que des sites rédactionnels) ne pensez-vous pas que cette MAJ soit pour certains de nos sites assez dure?

Bref pour ma part, étant un peu dans le flou avec tous ces changements, j'adopte l'attitude "Wait & See".
 
WRInaute passionné
la conséquence naturelle de l absence de sanction de Google pendant longtemps. C-à-d que le marché s adapte à ce que veux Google et Google l'a clairement voulu car a un moment donné on était en droit de se demander si Googlebot était pas aveugle,

Je ne crois pas que ce soit ainsi qu'il faut voir les choses. Google ne saurait pas réagir au jour le jour à chaque pratique abusive. Au fil du temps, l'algorithme de google doit être devenu d'une telle complexité qu' on voit google plutôt procéder par à-coup après mûres reflexions et sans doute simulations. Et même après cela, avec beaucoup de tâtonnements comme ce fut le cas avec panda anglais.

Croire que absolument tout ce qui marche avec succès aujourd'hui sera encore bon demain, c'est une errreur.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
nombreux posts de webmasters désespérés, ...
As t'on les stats du CHU a cette heure ? :D

plus sérieusement quand je regarde les réponses du sondage (en regroupant ce qui peut l'être) on remarque que les NDD keyword ont souffert (je passe sur ceux ne pensant pas que ce critère soit important puisque leur réponse est hors cadre vis a vis de la question)
 
WRInaute accro
360webmarketing a dit:
Je suis pas d'accord avec toi. J'ai plusieurs sites avec ndd à keywords et j'ai gagné 76 positions..
tu es donc arrivé en 1° page ?
ruben07 a dit:
Pour ma part je pense que les noms de domaine génériques contribuent à un semblant de sur-optimisation.
ce n'est pas trop ça : c'est surtout que le site n'aura aucune identité propre. Imagine qu'à Paris tous les hôtels s'appellent "hôtel de Paris" :mrgreen:
avec un ndd à mots clés, tu es quasi obligé de faire du seo de goret, si tu veux que les internautes puissent retrouver ton site en tapant ces mots clés. Si tu ne souhaites pas fidéliser l'internaute, c'est que, souvent, ton seul but est de mettre de la pub et que l'internaute clique
 
WRInaute discret
Bonjour,

Quand vous parlez de nom de domaine à mots-clés, c'est uniquement:
acheter-chaussettes.xxx
maison-vacances-nice.xxx

ou est-ce que pour vous :
voituresport.xxx
vendremaison.xxx

c'est aussi des noms de domaine à mots-clés ?

Quand les mots ne sont pas séparés par un tiret, google ne fait pas la distinction entre chaque mot donc ce n'est pas un nom de domaine à mots-clés. Le mot vendremaison n'existe pas.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour moi, un NDD à mot-clé c'est un NDD qui ne correspond pas à une logique de création de marque. Qu'il y ait des tirets ou pas ne change pas grand chose sur le fond, même si en pratique il y a des différences sur le plan du référencement (Google repère bcp moins bien les mots-clés quand ils sont collés)
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
pour moi, un NDD à mot-clé c'est un NDD qui ne correspond pas à une logique de création de marque.

Et pourtant de nombreuses grandes marques et de puissants lobbies (Pharma, Ecologie, Automobile) l'utilisent et ce à grand coup de campagnes pub.
Le dernier en date savoir savoirvaincresonpatatipatata.com
Dans ce cas, ce n'est pas le réf mais le moyen mnémonique qui est la stratégie utilisée
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne cherche pas à te convaincre !
cela dit on ne parle pas de la même chose. Moi je parle du site principal et toi d'un mini-site événementiel ou de produit (j'en sais rien en fait), apparemment (surtout ?) par des multinationales
 
Nouveau WRInaute
Personnellement, je n'ai que 2 sites qui ont été pénalisés par le filtre Pingouin, les autres ont tenu bon. La variation des ancres de liens et la désoptimisation interne des sites sont à priori de bonnes alternatives à ce problème. En tout cas, ca repart dans le bon sens pour moi ! :)
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
pour moi, un NDD à mot-clé c'est un NDD qui ne correspond pas à une logique de création de marque.

D'accord.

WebRankInfo a dit:
Google repère bcp moins bien les mots-clés quand ils sont collés

Pas d'accord.


Par rapport à ce qui a été dit sur les pages précédentes, on peut très bien positionner un EMD sur une niche concurrentielle (l'une des expressions SEO par exemple) avec du contenu qui veut dire n'importe quoi voire pas de contenu du tout. Et même devant ton propre site Olivier. Pour exemple, tape "Expert Referencement".

Aucune analyse macro ne vous permettra de comprendre Penguin, il faut analyser au cas par cas pour comprendre.

L'erreur que font beaucoup de gens avec les EMD c'est de vouloir les positionner sur plusieurs expressions à la fois.

Amicalement,
Franck.
 
WRInaute discret
Bonjour,

j'ai l'impression que le branding est plutôt attribuable à Panda. Je rejoins le post de 360webmarketing. Il semble que sous les plans d'action Panda, on ait eu la faveur des NDD au détriment de la thématique (recherche pour pandas de sites pros, car seules les sites pros, marchands, non adsensé peuvent se payer le luxe d'un NDD hors contexte).

Je peux avoir une boutique de bretelles qui s'appelle: "limousine", je pense que google va me faire grimper sur le KW limousine et un site de blabla sur les caisses américaines va se casser la figure.

Avant mon KW solo était 100% thématique. Maintenant ce sont les combinaisons qui privilégieraient le thème plus fortement. Google avancerait les marques sur le KW, business oblige, la thématique de plus c'est très bon pour le clic Adword première page. :wink:.
Le web apprend que la thématique pur et dure est reine...
 
WRInaute passionné
rédac cabanes a dit:
Bonjour,

j'ai l'impression que le branding est plutôt attribuable à Panda. Je rejoins le post de 360webmarketing. Il semble que sous les plans d'action Panda, on ait eu la faveur des NDD au détriment de la thématique (recherche pour pandas de sites pros, car seules les sites pros, marchands, non adsensé peuvent se payer le luxe d'un NDD hors contexte).

Je peux avoir une boutique de bretelles qui s'appelle: "limousine", je pense que google va me faire grimper sur le KW limousine et un site de blabla sur les caisses américaines va se casser la figure.

Avant mon KW solo était 100% thématique. Maintenant ce sont les combinaisons qui privilégieraient le thème plus fortement. Google avancerait les marques sur le KW, business oblige, la thématique de plus c'est très bon pour le clic Adword première page. :wink:.
Le web apprend que la thématique pur et dure est reine...

Je pense que tu as vu juste.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
moi je remarque qu'une forte proportion des sites pénalisés par Penguin ont des NDD à mots-clés (en tout cas je me base sur tous ceux qui m'ont contacté et tous ceux qui se sont exprimés publiquement, il reste les autres)
mais corrélation et causalité sont différents (le JDN devrait mieux y réfléchir d'ailleurs) donc ça n'est pas certain que le pb de Penguin vienne du fait que le NDD soit avec des mots-clés. Ca pourrait (aussi ?) être lié au fait que ceux qui prennent de tels NDD sont plus enclins à bourriner leur SEO, notamment off page.
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
Eternel-Débutant a dit:
WebRankInfo a dit:
Google repère bcp moins bien les mots-clés quand ils sont collés
Pas d'accord.
je m'attendais à ce que tu expliques ;-)

Salut Olivier,

J'ai tellement été frappé de la capacité de Google à repérer les mots-clés dans des mots-collés que je ne peux pas penser un seul instant que ça lui pose un souci. Bien sûr, je préfère voir les mots séparés par un tiret, comme toi sans doute. Mais mrsexe est toujours 1er et pokerstars aussi pour ne citer qu'eux et ils sont positionnés sur des requêtes ultra concurrentielles sur lesquelles le moindre petit désavantage se voit vite dans les SERPs.

Je te rejoins par contre sur la dernière remarque que tu as publiée. Ceux qui ont créé des MFA à tour de bras avec des méthodes de linking industrielles ont privilégié les NDD à mots-clés pour se positionner sur les niches qu'ils visaient. Mais ça ne veut effectivement pas dire que ce sont les NDD à mots-clés le souci (tant qu'on reste sur 2 - 3 mots-clés maxi). Tu as sans doute eu l'occasion de l'observer par toi-même: si tu traites ton EMD comme une marque et que tu sais ce qu'il faut faire au niveau du linking, tu peux vraiment glisser vers la première place, même sans contenu (c'était l'objet du test réalisé avec le site que j'évoquais dans mon message précédent).
 
WRInaute discret
Il est vrai que c'est une jolie performance "comtesse" puisque je m'en réfère à votre site ;)

Vous vous baladez au milieu de concurrents avec plusieurs kilos backlinks, sans pour autant que j'ai repéré chez vous une source thématisée en netlinking, ou un ultra-lien-de-la-mort-qui-tue.

Bourrinage absolue de votre ancre... et lorsque j'avançais que pour moi (aussi) l'EMD autorisait en quelque sorte de répéter l'ancre visée, votre test le confirme (puisque il serait idiot de pénaliser quelqu'un qui n'obtient des liens que sur son "nom de marque", fusse-t-il un EMD. J'ai d'ailleurs des clients qui sans visée SEO mais pure "mémotechnie" ont créé une marque nous autres qualifierions d'EMD).

Un test ne peut cependant pas valider l'ensemble de la théorie... et rien ne dit qu'un filtre futur ne viendra pas gommé cette faiblesse de pinguin. Je pense toujours qu'à long terme, liens thématiques + diversification (sources et ancres) feront la différence.
 
WRInaute accro
Eternel-Débutant a dit:
J'ai tellement été frappé de la capacité de Google à repérer les mots-clés dans des mots-collés que je ne peux pas penser un seul instant que ça lui pose un souci
quelle capacité ? dans quel cas on la voit ?
 
WRInaute discret
Quelle capacité ? Celle de séparer et identifier les mots-clés dans un nom de domaine où ils ne sont pas séparés.

Dans quel cas on la voit ? J'en ai cité deux qui sont des clients (mrsexe et pokerstars) mais il y en a des centaines de milliers d'autres, il suffit de scruter les SERPs pour en trouver à la pelle et à tous les niveaux de classements.
 
WRInaute accro
Eternel-Débutant a dit:
Quelle capacité ? Celle de séparer et identifier les mots-clés dans un nom de domaine où ils ne sont pas séparés.
et comment t'en aperçois-tu ? parce que le mot clé est en gras ? ça parait un peu léger comme lien de causalité : pour la mise en gras, sur du php il te suffit de faire un str_replace en ajoutant un <b> autour du mot cherché
 
WRInaute discret
Je rentre pas sur le débat, "repère mieux ou repère moins bien" mais sur celui de "repère ou repère pas" les mots clés.

Je suis certain qu'il arrive à séparer les 2... j'ai des clients avec SEO=0 quand ils ont lancé leur site avec des title de home du genre <title>Accueil</title> et un menu fait avec des images.... qui étaient positionner sur le mot "chien" (je fais une équivalence) avec un ndd du genre -http://www.achetetonchien.com

Donc j'appuie "l'éternel débutant" sur ça. Même si personnellement je préfère les tirets.

Il serait par ailleurs dur de croire qu'avec les capacités technologique/sémantique de google, il ne soit pas capable de séparer les mots d'un ndd....
 
WRInaute passionné
Je ne sais pas si google sépare les mots dans le domaine mais quand on recherche "achatsiteinternet" il propose bien "Essayez avec cette orthographe : achat site internet".
 
WRInaute accro
parce qu'évidemment, ce mot était présent dans son contenu
de plus, le poids donné au ndd par gg est quasi nul (contrairement à bing, par exemple)
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
Eternel-Débutant a dit:
Quelle capacité ? Celle de séparer et identifier les mots-clés dans un nom de domaine où ils ne sont pas séparés.
et comment t'en aperçois-tu ? parce que le mot clé est en gras ? ça parait un peu léger comme lien de causalité

Je n'ai jamais parlé de ça...Tu fais les questions et les réponses.
 
WRInaute accro
Eternel-Débutant a dit:
Leonick a dit:
de plus, le poids donné au ndd par gg est quasi nul

Indirectement, c'est totalement faux ce que tu dis...
prouve le contraire : du genre un site qui va s'appeler rachat-credit, mais dont le contenu sera exclusivement sur l'élevage du vers à soie (aucune référence au rachat de crédit dedans) et fais le se positionner dans les 2-3 premières pages (je suis gentil, e ne demande même pas la 1° page) :wink:
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
parce qu'évidemment, ce mot était présent dans son contenu

certes...mais je veux dire qu'il détecte bien les différents mots du ndd même sans les séparer. Le simple fait qu'il suggère la bonne orthographe signifie qu'il comprend ce qu'on a voulu dire par là et donc pour suggérer des ndd avec ou sans séparation avec des tirets...

J'ai l'impression qu'on mélange plusieurs sujets en même temps et que ça gène notre mutuelle compréhension :D The conciliator
 
WRInaute accro
pour en revenir à ce qu'on a dit au dessus : il est préférable de se créer sa propre "marque", histoire d'être sûr de se retrouver en tête sur la requête de son ndd (ou plus encore, des mots composant notre ndd) dans les moteurs de recherches
en supposant que gg comprenne les différents mots composant hoteldeluxe.tld la probabilité qu'on soit en tête et donc cliqué par les internautes cherchant explicitement notre site dans les serp en tapant la requête sera très faible avec des mots clés aussi généralistes et donc concurrentiels
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
la probabilité qu'on soit en tête et donc cliqué par les internautes cherchant explicitement notre site dans les serp en tapant la requête sera très faible avec des mots clés aussi généralistes et donc concurrentiels
C'est de loin l'argument le plus important vis a vis des NDD Keyword ... on peut y ajouter qu'il est souvent intéressant de viser une requête proche pour des raisons de volume (qui ne correspond pas forcement au NDD) ce qui rend la tache de positionner le NDD keyword sur deux requêtes encore plus pénible.
 
WRInaute accro
Sinon pour revenir au sujet de base qui correspond aux questions ...
Marie-Aude aurait elle des infos partageables sur Pingouin, et le branding depuis le début du sujet ?
 
WRInaute discret
@ Leonick

C'est exactement ce que j'ai fait et décrit plus haut sur l'expression "Expert Referencement". Faut suivre...

Le site utilisait du contenu en japonais, scrappé sur le web, et qui n'avait rien à voir avec la thématique du référencement. Nous avons fait monter le site à la 3ème place et il y est toujours, ça fait 6 semaines maintenant. Le test ayant assez duré (c'était juste pour avoir matière à discussion au Barcamp BH de samedi dernier), j'ai fait une page d'accueil un peu plus décente hier en attendant d'y mettre un vrai site car tant qu'à faire, autant l'utiliser pour mon activité...

Inversement, j'ai parmi mes clients en référencement une société qui loue des véhicules frigorifiques, nous les avons placés en tête sur cette expression de recherche et pourtant les mots clés contenus dans leur nom de domaine ce sont "petit" et "forestier"...
 
WRInaute discret
@ Leonick
Ce n'est pas forcément préférable, c'est un choix qui peut s'avérer préférable dans certains contextes et beaucoup moins dans d'autres.

Si ta marque est suffisamment connue pour être tapée directement, oui. Sinon, c'est déjà nettement plus discutable.

En gros, si ton établissement est suffisamment connu pour que les gens tapent "Hotel de la Quiche à Paris" c'est très bien ta stratégie. Par contre, si tu n'as pas cette notoriété et que tu veux toucher les gens qui cherchent un hôtel à Paris, tu seras nettement plus avantagé avec un NDD comme, allez au hasard...hotelaparis.com :wink:
 
WRInaute accro
Eternel-Débutant a dit:
Par contre, si tu n'as pas cette notoriété et que tu veux toucher les gens qui cherchent un hôtel à Paris, tu seras nettement plus avantagé avec un NDD comme, allez au hasard...hotelaparis.com :wink:
non, absolument pas, car c'est une requête très concurrentielle et tu n'arriveras donc pas à te positionner sur cette requête, en tant que nouvel arrivant
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Marie-Aude aurait elle des infos partageables sur Pingouin, et le branding depuis le début du sujet ?
Non pas vraiment.
En tout cas les "EMD" ne semblaient pas avoir été spécifiquement touchés lors de la première vague. Après il y a des corrélations entre mode de référencement "de bourrin" et utilisation d'un EMD, mais c'est plus une question de poule et d'oeuf
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
Eternel-Débutant a dit:
Par contre, si tu n'as pas cette notoriété et que tu veux toucher les gens qui cherchent un hôtel à Paris, tu seras nettement plus avantagé avec un NDD comme, allez au hasard...hotelaparis.com :wink:
non, absolument pas

Et pourtant si puisque c'est hotelaparis.com qui est #1 sur cette requête :roll:



Leonick a dit:
car c'est une requête très concurrentielle et tu n'arriveras donc pas à te positionner sur cette requête, en tant que nouvel arrivant

Que toi tu ne puisses pas y arriver c'est une chose, mais ne généralise pas.

Il y a certes des requêtes sur lesquelles c'est très difficile pour un nouvel arrivant de se positionner en première page mais c'est avant tout une question de budget et de savoir-faire.
 
WRInaute discret
Qui a dit que ça suffisait ?

Ce que j'ai prouvé c'est que ce n'était pas un handicap depuis Penguin et que c''est même un atout pour celui qui sait exactement comment il faut le travailler.
 
WRInaute accro
Eternel-Débutant a dit:
Leonick a dit:
Eternel-Débutant a dit:
Par contre, si tu n'as pas cette notoriété et que tu veux toucher les gens qui cherchent un hôtel à Paris, tu seras nettement plus avantagé avec un NDD comme, allez au hasard...hotelaparis.com :wink:
non, absolument pas
Et pourtant si puisque c'est hotelaparis.com qui est #1 sur cette requête :roll:
sauf que ce n'est pas un nouvel arrivant : le ndd existe depuis presque 9 ans, il est réservé jusqu'en 2017
et s'il a atteint cette position sans avoir de ndd keyword (à l'époque c'était plutôt hotel-a-paris qui aurait été pris), c'est que son contenu est intéressant pour l'internaute
Eternel-Débutant a dit:
Leonick a dit:
car c'est une requête très concurrentielle et tu n'arriveras donc pas à te positionner sur cette requête, en tant que nouvel arrivant
Que toi tu ne puisses pas y arriver c'est une chose, mais ne généralise pas.
Il y a certes des requêtes sur lesquelles c'est très difficile pour un nouvel arrivant de se positionner en première page mais c'est avant tout une question de budget et de savoir-faire.
donc aucun rapport avec le ndd : juste de contenu et de référencement
 
WRInaute discret
Ecoute Léonick, je suis lasse de te répondre, je vais te laisser avec tes certitudes même si celles-ci vont à l'encontre des preuves que j'ai fournies avec les tests que j'ai menés depuis un mois et demi sur la question et les retours d'autres personnes ( Voir ICI ).

Bonne continuation dans ton monde.
 
WRInaute accro
Eternel-Débutant a dit:
Qui a dit que ça suffisait ?

Ce que j'ai prouvé c'est que ce n'était pas un handicap depuis Penguin et que c''est même un atout pour celui qui sait exactement comment il faut le travailler.
sauf que le ndd dont tu nous parles n'est absolument pas un EMD. Partant de là...
 
WRInaute passionné
UsagiYojimbo a dit:
Nom de domaine ou pas, replaçons les choses dans leur contexte : http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/analyses/08/05 ... nt/4.shtml. A mon avis, l'ancienneté du NDD (2003), associé à la masse de BL qu'il a eu le temps d'accumuler durant ce temps (qu'ils soient initiés par le webmaster ou spontanés) ne sont pas pour rien dans la positions de ce site. Seul, avoir un NDD keywordé ne suffit pas.

Ca ne suffit pas mais ça fait la différence....
 
Discussions similaires
Haut