Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

Voila, je suis confronté à un gros problème actuellement et je suis un peu perdu et espère avoir des réponses et des solutions grâce aux experts sur ce forum.

Depuis maintenant moins d'un an maintenant, mon site e-commerce a subit une baisse constante de positionnement (naturel) sur la plupart de mes mots clés stratégiques. Mais depuis Septembre et Octobre, c'est une catastrophe. Cela se matérialise par une baisse de trafic naturel de l'ordre de -30 ou -40% par rapport y a 6-8 mois et la cerise sur le gâteau m'a été donné lors de la dernière MAJ pingouin.

A ce moment là, j'ai compris que j'avais subit une pénalisation algorithmique (enfin je crois...)

En effet, j'ai eu, par le passé,à utiliser des techniques qui fonctionnaient à l'époque (l'URL existe depuis 2006) avec des inscriptions sur annuaires et autres liens avec des ancres optimisées.

J'ai plus ou moins compris quel était la façon de pouvoir envisager de sortir de cette pénalisation (supprimer les BL bizarres, recréer des liens plus "naturels" sur blogs et autres sites de qualité, etc...) mais j'aimerai savoir si il est vraiment possible de sortir d'une pénalisation Pingouin et si oui, en combien de temps environ ?

En effet, je suis sur un projet de refonte de site et je me tâte à changer l'URL pour repartir à zero avec le même contenu.
En même temps, je possède un accès direct assez important ainsi que le nom de notre enseigne est plutôt connu sur créneau de vente ce qui fait qu'une redirection de liens serait nécessaire car, sans cela, ce serait encore un gros problème supplémentaire. Mais j'ai peur que la pénalité se transmette sur la nouvelle URL.

Quelqu'un a t-il du recul concernant cela ? Dois-je faire des redirections 301 ? Si oui, cela doit être temporaire(le temps que les clients s'y habituent et on enléve quelques mois aprés histoire de stopper la transmission de pénalisation pingouin ) ?
L'outil de désaveux des liens fonctionne t-il réellement ? Si oui, combien de temps Google prend-il pour le prendre en compte ?

Donc, voila, c'est un peu le flou pour moi car je ne suis pas référenceur pro (juste une référenceur du dimanche) et je n'ai aucun recul concernant Pingouin ni même de connaissance dans ce genre de cas.
Désolé d'avoir fait ce pavé mais j'essaye d'en dire le maximum afin d'être le plus précis possible.
 
WRInaute accro
miguelit0 a dit:
mais j'aimerai savoir si il est vraiment possible de sortir d'une pénalisation Pingouin et si oui, en combien de temps environ ?

Difficile de répondre à ça étant donné le peu de retour la dessus. mais il semblerait que ça soit extrêmement difficile de s'en sortir. Et tu es obligé d'attendre chaque MAJ de pingouin pour espérer une amélioration flagrande ou alors te voir plonger plus profond.

miguelit0 a dit:
Mais j'ai peur que la pénalité se transmette sur la nouvelle URL.

Tu dois éviter les redirection 301 si tu veux pas que ta pénalité se transmette.

Même si c'est temporaire je suis pas certain que tes clients vont s'y habituer, ils conserveront surement la mauvaise URL
dans leurs favoris et ne feront, si ça se trouve, même pas gaffe qu'il y a eu une redirection. Et tu risques de transmettre la pénalité pendant ce temps. Tu n'as pas de newsletter?

Si je comprend bien tu as eu une baisse de 30%-40%, ce n'est pas encore mort ( j'ai perdu plus de 70% de mon trafic google :/ ), même si je comprend que c'est très délicat.
Tu dois faire du nettoyage et essayer de miser sur autre chose que google (réseaux sociaux, pub, partenariat utiles etc.)

Après tu peux toujours monter un deuxième site en parallèle et laisser le 1er tourner, et si tu vois que le 1er cool et le 2eme prend de l'ampleur tu stoppes le 1er.
ca demande de l'organisation et plus de travail en terme de gestion et référencement mais au moins tu y vas plus progressivement.

L'outil de désaveux fonctionne mais ne veut pas dire que tu sera dépénalisé pour autant. Si tu n'as pas enlevé et/ou désavoué les liens que google avait repéré comme suspect tu resteras pénalisé.
Avant d'utiliser cet outil essaye par tous les moyens possibles de contacter les differents sites/annuaires pour leur demander de retirer le lien ou le dés-optimiser.

on ne sait pas exactement au bout de combien de temps est pris en compte le fichier de désaveux (quelques jours, semaines...)

Penses à bien lire tous les articles concernant Pingouin sur WRI et les différents posts sur ce sujet dans le forum.
 
WRInaute discret
Salut,

Notre boutique a vécu presque la même chose que toi, sauf que pour nous la baisse a été identifiée dès le mois de juin. Voici tout ce que nous avons fait pour le moment, je ne sais pas si cela va t'aider... https://www.webrankinfo.com/forum/t/need-help.165989/

A présent notre site est en passe de devenir clean, nous avons fait supprimer nos liens des annuaires et cette étape prend pas mal de temps. Le positionnement reprend enfin sur les mots clés mais les chiffres ne suivent pas encore donc je ne sais pas si tu as déjà optimisé tes charges, de notre côté on s'y est préparé bien avant la baisse google, en prévision de la crise qui ne nous avait touché que très peu auparavant. Il ne faut pas prendre en compte que le facteur google mais aussi le facture politique et crise pour le e-commerce (n'oublient pas que les impôts ont augmentés et que le peuple a été mis à contribution. N'oublie pas non plus que suite à un bug de l'état, certains ont payés en septembre et d'autres en octobre. Donc tes chiffres remonteront peut-être en novembre... ;)

ton panier moyen a t-il baissé ? ton tx de transformation a t-il baissé ? Le nombre de commandes payées vs le nombre de commandes non payées a t-il évolué ? Parceque chez nous, même avec une baisse de trafic et en appliquant les taux d'il y a 2 ans, notre CA n'aurait pas baissé cette année. C'est donc bien la crise la première responsable pour nous...

J'ai parfois l'impression que les pingouins et autres bestioles google ont aussi pour but de faire entrer et positionner de nouveaux acteurs sur le marché. Une forme de communisme à la google ;) Dans ce cas, il faut se positionner sur les nouveautés mais aussi conserver l’antériorité donc l'idée d'un changement de NDD ne me semble pas adéquat. Tout du moins pour le moment.

Sinon, tu as vraiment 43000 j'aime sur facebook ou tu les as acheté ? ;)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et merci vos réponses

@Noren : Merci pour tes conseils. Monter un deuxieme site va être trés compliqué car cela voudra dire surement duplicate content sur les fiches produits et, en plus, gérer 2 back office différents en terme de stock, ca va etre un vrai casse tete.
J'ai deja commencé le nettoyage des liens "sales" et, en parallele, j'ai désavoué ces liens pour etre sur. Aprés, je pense que tu le sais, les 3/4 des gars qui tiennent des annuaires et autres ne sont même pas contactable ou ne répondent pas...

Je sais que la situation de mon site pourrait etre pire mais, dans ce genre de cas, je me dit que le pire est devant moi et, forcement, quand tu t'aperçois que tu dois licencier du personnel à cause de ce genre de chose, ça devient compliqué et tu deviens parano à cause de Google.

En gros, j'ai pas trop le choix : - soit je redemarre avec une nouvelle url sans redirections 301 et je serre les fesses plusieurs mois en faisant un boulot de netlinking en attendant de le ref nat revienne.
- Sinon, je fais les redirections 301 lors de la refonte de mon site et espére sortir de cette s******** de pénalité Pingouin

En gros, j'ai le choix entre la peste et le choléra un peu...

De plus, si je pars sur un changement d'URL, je dis adieu à presque la moitié de mon trafic qui fait par mes accés direct ainsi que mon ref nat (qui est en baisse mais qui represente presque 2000 visites / jour)

Compliqué mais merci de tes conseils.

Je vais contacter demain la boite de referencement qui s'occupera de la refonte. Je vais leur demander des conseils concernant les redirections 301.

@iomgui : Je te rassure : il s'agit bien de "vrais" fans et non achetés. Aprés, je sais pas si faire des campagne de pub Facebook pour avoir des abonnés fait qu'ils achetés. Pour moi, il y a une différence majeure.
Je vois que tu es e-commerçant également. Si tu le souhaites, contacte moi en MP pour que l'on puisse discuter de cela.
 
WRInaute accro
très sincèrement dans ton cas, j'essayerais de faire sortir ton site de la pénalité, quit à payer des experts dans le domaines qui pourront t'aider.
D'autant plus si tu as quand même pas mal de visiteurs et que ta chute est "uniquement" de 30-40% de ton trafic google.

Pour les liens sur les annuaires, si ils sont vraiment pourris et en plus si il s'agit de liens optimisés tu peux toujours les désavouer. As tu vraiment bcp de liens sur des annuaires? Tous n'est pas forcément la faute des annuaires non plus :wink:

D'ailleurs petite parenthèse, je trouve assez dégueulasse que maintenant tout le monde s'en prend aux annuaires comme les bête snoirs du web, alors que tout le monde étaient bien content qu'ils soient là jusqu'à aujourd'hui! Google a vraiment réussi son coup!


Sinon, Repartir sur un autre site c'est un travail énorme sans avoir l'assurance d'avoir la quantité de visiteurs de ton site actuel (même pénalisé).

Après je comprend tout à fait qu'on puisse avoir le cul entre 2 chaises.
En ce qui me concerne j'essaye de relever mon site qui c'est pris plus de 70% dans la face (en vain pour le moment, voir ça s'aggrave), mais en parallèle je travail sur 2 nouveaux projets. un sans rapport avec mon site actuel, un autre dans la même thématique, mais je l'espère qui sera mieux pensé, plus complet et plus google friendly. Et je n'aurais pas de DC avec mon site actuel. Mais évidemment c'est énormément de boulot sans être certain qu'il finira par payer.

Difficile de conseiller. C’est à chacun de voir si il préfère gérer plusieurs sites en parallèle afin d'essayer de faire remonter le site pénalisé entre temps, ou de repartir complètement sur un nouveau site (au risque de tout perdre du 1er mais de pas arriver à faire monter le nouveau)
 
Discussions similaires
Haut