Plus de 500 sous domaines dans un même dossier

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé d'infos sur la toile je viens ici pour qu'on m'aide à me mettre sur la piste :)
J'ai un site (que je préfère ne pas citer) qui comporte 1 domaine et plus de 500 sous domaines (ou plutôt des alias)

Les 500 sous domaines pointent dans le même dossier et mes pages php affichent le contenu en fonction de l'intitulé du sous domaine.
1 : Est-ce que cela vous choc?

Le plus pour moi étant de faire apparaitre clairement l'intitulé sous forme de sous domaine afin que le visiteur sache où il se trouve. J'aurai très bien pu le faire sous la forme www.D.fr/xxx/. Mais c’était un choix esthétique...
2 : Y aurait il un enjeu conséquent à revoir toute la structure du site en supprimant ce système de sous domaine? Bref puis-je améliorer mon positionnement google en faisant cette modification?

Après 3 mois d’existence sur la toile le site peine à être référencé. Imaginons l’existence de www.paris.domaine.fr.
Si je tape "paris" dans google => rien,0, nada, jusqu’à la dernière page :evil:
Si je tape "paris domaine" =>1ere page (forcement.... :? )

Mon référencement naturel n'est pas optimisé au maximum mais je m'y suis penché pendant pas mal de mois et je penses avoir structuré mes pages correctement et mérite un meilleur referencement :cry:

Une piste? des idées?
Merci d'avance!

Jerome
 
WRInaute accro
>> Après 3 mois d’existence sur la toile le site peine à être référencé.
quelles ont été tes actions de référencement ? car sans action, le site ne sera jamais référencé. pardon, les 500 sites (ça va être difficile de multiplier par 500 tes actions de gain de notoriété, bon courage ! )
 
Nouveau WRInaute
>>(ça va être difficile de multiplier par 500 tes actions de gain de notoriété, bon courage ! )

J'en déduit que chaque sous domaine est considéré comme site à part entière et ne peux espérer travailler uniquement sur le domaine principal et espérer que ça impacte les sous domaine.... C'est cela? :)
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, le domaine principal propose une page avec l'ensemble des sous domaine existant
Mais je ne l'ai fais que récemment pour espérer booster le référencement.
 
WRInaute accro
c'était une forme de spamindex très à la mode il y a 3-4 ans (fortement utilisé par les sociétés de dépannage et les sites de petites annonces, genre kizizi)
 
Nouveau WRInaute
Hopla! j'y go alors...
Merci pour ce petit conseil mais pour ce qui en est des sous domaine, il va falloir que je le les travail séparément alors?
Tout ce qui est déclaration moteur de recherche annuaire et backlink, je ne peux pas me contenter de le faire sur le domaine principal alors?
....j'en ai quand même plus de 500 :'(

Et pour le sitemap, même question comment je le gère? Je dois avoir autour de 80000 pages en tout.
 
WRInaute occasionnel
Hello

Tu peux très bien ordonner ton site avec 500 sous-domaines. Ce qui est par contre important c'est que les contenus soient variés et non spammy. Si tu atteint 90% de similitudes, poses-toi de questions :D
Ce que tu as fait pour le moment c'est 500 sites / mini-sites. Ca peut être formidable s'il y a matière.
Si c'est pour faire une page = un nom de domaine, c'est moins pertinent. Mais pourquoi pas après tout si tu travailles le référencement de chacun des domaines et si tu évites de monter des schémas de linking systématiques.

Tu vas avoir le même soucis avec les sous-répertoire...
 
WRInaute passionné
Enfin, 500 sous domaines ou répertoires, c'est tout simplement énorme. Soit tu as une grosse équipe derrière soit tu maitrises le BH sur le bout des doigts. Seul, c'est imposssible (avis personnel bien sûr).

Pourquoi ne commences-tu pas par 4 à 5 sous-domaines visant les plus grosses villes de France ? une fois qu'ils sont arrivé à maturité, tu passes au 5 suivants.
 
Nouveau WRInaute
kmenslow a dit:
Enfin, 500 sous domaines ou répertoires, c'est tout simplement énorme. Soit tu as une grosse équipe derrière soit tu maitrises le BH sur le bout des doigts. Seul, c'est imposssible (avis personnel bien sûr).

Pourquoi ne commences-tu pas par 4 à 5 sous-domaines visant les plus grosses villes de France ? une fois qu'ils sont arrivé à maturité, tu passes au 5 suivants.
Il n'y aurait pas 500 répertoires différents (virtuellement si)tout tomberai dans htppdocs/index.html mais avec le htaccess je gère les url....
www.domaine.fr/paris pour le visiteur donnerai www.domaine.fr/index.html?ville=paris pour le navigateur.
 
Nouveau WRInaute
nalrem a dit:
Hello

Tu peux très bien ordonner ton site avec 500 sous-domaines. Ce qui est par contre important c'est que les contenus soient variés et non spammy. Si tu atteint 90% de similitudes, poses-toi de questions :D
S'ils sont jusqu’à 90% identique c'est parce que les visiteurs et inscris ne contribuent pas encore assez pour que je puisse distinguer chaque sous domaine. Du coup j'affiche des info des domaines à coté pour ne pas que le domaine visité soit vide.

Mais je ne peux pas me permettre d'afficher que les sous domaines ou il y a du mouvement car l’intérêt de ce projet est justement de relier l’intégralité des villes entre elles.

Et affiché un sous domaine vide...ca craint... :(
 
WRInaute accro
jackson67 a dit:
kmenslow a dit:
Le contenu de chaque sous-domaine a intérêt d'être sacrément différent sinon tu va pédaler dans le vide.
entre 60 et 90% de similitude entre deux sous domaine :/
c'est bien ce que je disais
Leonick a dit:
c'était une forme de spamindex très à la mode il y a 3-4 ans (fortement utilisé par les sociétés de dépannage et les sites de petites annonces, genre kizizi)
 
WRInaute passionné
jackson67 a dit:
S'ils sont jusqu’à 90% identique c'est parce que les visiteurs et inscris ne contribuent pas encore assez pour que je puisse distinguer chaque sous domaine. Du coup j'affiche des info des domaines à coté pour ne pas que le domaine visité soit vide.
.............
Et affiché un sous domaine vide...ca craint... :(

Cela craint aussi d'afficher des pages similaires. tu devrais les mettre en noindex le temps qu'elles se remplissent car, dans l'état actuel, tu ne peux réussir qu'à te prendre une grosse pénalité.
 
Nouveau WRInaute
hummmmm pas possible malgres qu'il y ai plus de 60% de similitude il y a des infos super importantes et ne peux pas me permettre de ne pas indexer les pages.
Je crois bien que la seule solution et de me débrouiller pour les différencier au plus possible. Si quelques sites seront vide ca craint pour l'image du site...tant-pis mais niveau référencement c'est mieux?
 
WRInaute occasionnel
Ah effectivement, tu génères des sous-domaines / sous-rép à la volée sans les remplir de choses très intéressantes, ou en tout cas, a priori, pas de choses assez touffues pour justifier que Google te classe en contenu intéressant ou non DC.

Tu ne risques sans doute pas grand chose avec l'architecture que tu veux utiliser. Mais tu seras déçu si tu penses que simplement faire des pages avec le nom de la ville dans l'url va t'apporter un bon référencement :D

Alors, vu que ta valeur ajoutée ne sera a priori pas sur le SEO (tu auras sans doute bien du mal à ranker des pages peu remplies et originales), repense un peu ton projet.
Notamment, petit conseil, qui tient plus du marketing et du lancement produit que du référencement : commence par faire peu, mais à bien le faire. Surtout si tu demandes l'aide de la communauté des internautes pour faire le contenu, rien ne vaut mieux que d'avoir de la qualité et rien d'autres.
Pas de pages vides, pas d'ambitions démesurées. On cible une niche réduite, on la chérit, puis quand elle sera acquise, on agrandit. Rien ne sert de courir... :D

En ce qui concerne le SEO, tu ferais mieux de t'interroger sur ta stratégie globale, notamment en ce qui concerne l'acquisition de lien et les contenus.
 
Nouveau WRInaute
nalrem a dit:
Ah effectivement, tu génères des sous-domaines / sous-rép à la volée sans les remplir de choses très intéressantes, ou en tout cas, a priori, pas de choses assez touffues pour justifier que Google te classe en contenu intéressant ou non DC.
Il y a pour chaque sous domaine un contenu important unique et un contenu similaire à tous

Tu ne risques sans doute pas grand chose avec l'architecture que tu veux utiliser. Mais tu seras déçu si tu penses que simplement faire des pages avec le nom de la ville dans l'url va t'apporter un bon référencement :D
Des risques?

Alors, vu que ta valeur ajoutée ne sera a priori pas sur le SEO (tu auras sans doute bien du mal à ranker des pages peu remplies et originales), repense un peu ton projet.
Notamment, petit conseil, qui tient plus du marketing et du lancement produit que du référencement : commence par faire peu, mais à bien le faire. Surtout si tu demandes l'aide de la communauté des internautes pour faire le contenu, rien ne vaut mieux que d'avoir de la qualité et rien d'autres.
Pas de pages vides, pas d'ambitions démesurées. On cible une niche réduite, on la chérit, puis quand elle sera acquise, on agrandit. Rien ne sert de courir... :D

En ce qui concerne le SEO, tu ferais mieux de t'interroger sur ta stratégie globale, notamment en ce qui concerne l'acquisition de lien et les contenus.
Entièrement d'accord.... bon il y a un choix à faire. Ça va pas être facile
 
WRInaute accro
Vous pouvez parfaitement mettre l'adresse tant qu'il respecte la charte WRI... et cela permettra effectivement de donner des conseils plus pertinents
 
WRInaute accro
Je vais résumer :) oublie totalement les sous domaines par ville. Si tu y tiens vraiment, fais une structure avec le nom du département en sous domaine, et la ville en premier répertoire... moi je ne le ferais même pas :D
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Je vais résumer :) oublie totalement les sous domaines par ville.
Que proposes-tu?
Marie-Aude a dit:
Si tu y tiens vraiment, fais une structure avec le nom du département en sous domaine, et la ville en premier répertoire... moi je ne le ferais même pas :D
J'y tiens dans le sens où c'est plus parlant pour le visiteur
 
WRInaute accro
jackson67 a dit:
J'y tiens dans le sens où c'est plus parlant pour le visiteur

Non ce qui compte pour le visiteur, c'est l'architecture du site, la visualisation et la mise en forme des infos, le fil d'ariane, etc.
Les urls ne sont qu'un élément négligeable pour cet aspect là.
 
Nouveau WRInaute
donc......?
Oublier les sous-domaine pour faire http://www.alsace67.fr/maville ? et essayer de maximiser la différence de contenu entre plusieurs villes?
L'idée d'oublier les petits villages ou villes qui n'ont pas d'activité pour le moment ce n'est pas possible. Donc je suis obligé d'appeler du contenu provenant des villes voisines en attendant que ça bouge.
 
WRInaute accro
jackson67 a dit:
L'idée d'oublier les petits villages ou villes qui n'ont pas d'activité pour le moment ce n'est pas possible.
et pourquoi donc ?
il ne faut pas oublier qu'on fait le contenu pour les internautes et pas pour le moteur. Même si c'est la théorie, mais en pratique, que verrait-on ? tu fais du contenu bateau pour te positionner sur toutes les villes de ton département. A supposer que gg ne filtre pas les pages vides et, qu'en plus, il te les positionne bien, qu'encore en plus, les internautes viennent. Ils arrivent sur ta page, voient que le contenu est inexistant. Que font-ils ? ils retournent sur gg pour aller sur un autre site. Ce qui fait que ton (mauvais) taux de rebond, augmente en flèche et que gg dévalue la "qualité" de ton site et donc son positionnement. Dommage !!
 
Nouveau WRInaute
Voila ce que je compte faire :
Je vais optimiser les sous domaine pour qu'il n'affiche que leurs contenu et pas ou presque pas le contenu des villes voisines. Je vais ainsi optimiser le risque de pourcentage de similitude et donc de DC entre deux sous domaine.

En PHP je vais mettre en place un système de score :
En fonction du contenu extrait on aura un score plus ou moins important sur la page index du sous domaine. Si le score est inférieur à xxx alors =>noindex, nofollow.
Qu'en pensez-vous? En attendant d'avoir plus de contenu je vais au moins limiter la casse. De toute façon avec mon problème de DC actuel je ne suis déjà pas référencé donc jen e peux qu’améliorer la chose.

****
Question 1: Si je met un nofollow dans les meta cela veut dire que les robots vont tout de suite cesser de parcourir l'ensemble du sous domaine ou cela ne compte que pour la page en cours?
Question 2 : Si le score généré est mauvais un noindex ne suffirait pas?
Question 3 :sur chaque sous domaine j'ai rajouté un lien ramenant à la partie départementale (tout en haut à gauche). J'ai jugé que ce n’était pas bon pour mon référencement. J'ai donc rajouté un rel="nofollow" dans mon lien hypertext. Ai-je bien fait?
 
Nouveau WRInaute
Et voila!
Les villes qui n'ont pas de contenu assez intéressant ont la page d'accueil en noindex, follow comme ça moins on evite au maximum le Duplicate content'.
J'ai essayé de faire des pages index un peu plus personnalisées pour chaque ville.
Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me répondre aussi aux message d'au dessus?
Merci,
:wink:
 
Nouveau WRInaute
Re,

J'ai doublé mes visites depuis, mais je ne penses pas que ce soit entièrement du à ces changements.
Question : en tapant site:www.monsite.fr dans google, je remarque que les pages indexées dans le passé et qui ne devraient plus l’être le sont finalement encore.
J'ai cru comprendre que c’était une réaction normal de la part des robots de garder en index des pages qui maintenant ont un meta="noindex" ? => ai-je bien compris?

J'ai testé la page google webmaster pour supprimer des url de l'index, c'est rapide et facile mais sur plus de 400 sous domaines ça va pas le faire.
 
Discussions similaires
Haut