Plusieurs liens dans la balise rel="canonical" ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par vt135, 1 Juin 2012.

1. vt135
    vt135 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Juin 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour !

Je suis en train de rédiger/rassembler le contenu d'un site (site A) pour lequel nous allons bientôt utiliser, pour une des rubriques, du contenu dupliqué d'un autre site (SITE B), avec l'accord de son webmaster bien sur.
    J'ai la problématique suivante : je souhaite mettre dans une unique page, sur mon site A, du contenu du site B qui est contenu sur plusieurs pages.
    Est-ce possible de mettre plusieurs liens dans la balise rel="canonical" comme par exemple :
    <head>
    <link rel="canonical" href="http://www.siteb.com/decouvrir/danse" />
    <link rel="canonical" href="http://www.siteb.com/decouvrir/chant" />
    <link rel="canonical" href="http://www.siteb.com/decouvrir/artisanat" />
    </head>

Si non, est-ce que si je mets le lien "racine" du site comme ci-dessous, Google tiendra bien compte que le contenu canonique vient du site B ?
    <head>
    <link rel="canonical" href="http://www.siteb.com/decouvrir" />
    </head>

Je vous remercie beaucoup pour vos retours !

2. Addictive
    Addictive WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
  3. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    457
    @vt135 : sur la page de ton site A tu ne peux mettre qu'une seule balise d'URL canonique. Mets celle de la page la plus importante parmi les 3 qui ont servi à créer le contenu.

mais le pb est que tu utilises la balise canonique dans un cas inapproprié. Normalement on met une balise canonique quand le contenu de la page est identique ou quasi identique à une autre. Ce n'est pas ton cas. Tu devrais peut-être envisager de mettre une balise noindex.

Bienvenue sur WRI au fait ;-)

@Addictive : si, la balise d'URL canonique peut faire intervenir plusieurs domaines. Ca n'était pas possible au tout début.

4. Addictive
    Addictive WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    @WebRankInfo : Merci pour ta correction, j'ai zappé un article visiblement :)

5. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Olivier, tu dis "identique ou quasi identique" mais j'ai quand même vu une suggestion d'utilisation de la balise canonical si la page ne contient qu'une partie d'une autre (dans le cas de filtre par exemple). Ne faut-il pas faire l'inverse pour ce cas : mettre le canonical sur les 3 pages d'origine qui sont surement un sous ensemble de la nouvelle?

6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    457
    il faudrait consulter les indications de Google...

7. Koxin-L.fr
    Koxin-L.fr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    8
    Bonjour,

En tout cas, techniquement parlant, la question est intéressante.

Comment procéder lorsque l'on regroupe sur une page le contenu de x autres ?

Rod

8. vt135
    vt135 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Juin 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Un grand merci pour vos retours rapides, explicites et claires et également pour l'alternative du noindex.

Bon week end !

Chargement...