Plusieurs pages avec le même <title>

Nouveau WRInaute
Bonjour ! :)

J'ai sur mon site un script de News.

Toutes les 20 dernières news ( courtes ) sont affichées sur la page Actualité.

Il est possible de commenter chaque News avec une page "Commentaires" associée.

À l'heure actuelle j'ai une 15aine de News.

Je viens de me rendre compte en faisant un site:www... sur Google que Index chaque Page de commentaire de News avec la News seule affichée.

Sachant qu'en réalité ce n'est pas des pages différentes enfin voici le code d'une page avec commentaires pour vous donner une idée :

http://www.XXX.fr/nouvelles.php?subacti ... om=&ucat=&

Mais j'ai des tonnes de comme ça dans google ( sachant qu'à la base ça reste la page nouvelles.php )

Le problème :

À chaque fois le script bien qu'affichant la news toute seule avec la possibilité de commenter ne modifie bien évidemment pas le <title> de la page ( garde le nom de la page Actualité ).

Est ce que je cours un risque de pénalisation si j'ai plusieurs 10aines de pages avec le même <title> et le même <h1> ? Mais contenu ( pas long : 2,3 lignes ) différent.

Affichant sur la page les dernières News ( 20 ), quand Google repassera bientôt il ne pourra plus suivre les pages qu'il connaissait ( les plus vieilles News ) , le lien ne sera plus là ( car la news ne sera pas effacée mais l'internaute n'aura plus la possibilité de suivre la page associée ).

Cela peut-il être un problème également ?

Je dis bien, un problème pour le référencement de mon site car pour l'internaute ça ne pose aucun soucis.

Si je risque des sanctions, je peux tout simplement enlever le lien pour commenter de chaque news, ce qui fait que ces "sortes" de pages ne seront plus indexées est-ce une bonne solution ? ( car les commentaires ne sont pas primordiaux ).

Merci d'avance :D

WRInaute accro
Pourquoi na pas passer ces pages en noindex ? Comme ça aucun soucis, tu peux dormir tranquille, de toute façon des pages avec 2/3 lignes (150 caractères) c'est un peu inutile pour le moteur, d'autant que ces 2/3 lignes doivent bien être reprises sur d'autres pages, non ?

Nouveau WRInaute
Qu'est ce que le NoIndex ? C'est un attribut que l'on applique à une page ?

Par ce que justement le problème ici c'est que les pages référencées sont juste la même page nouvelles.php mais avec des paramètres différents à chaque fois ( donc avec ces paramètres ça affiche juste une news différente à chaque fois ).

Nouveau WRInaute
Hum Finalement le NoIndex ne me parait pas intéressant car ma page Actualité en elle même contient des mots clés intéressant pour le référencement, et vu que le reste c'est la même page avec différent paramètre ...

Rendre le titre dynamique serait bien, je vais me renseigner mais je suis pas persuadé à 100%, déjà si on on pouvait me répondre à mes questions du début ça serait super :)

J'attends les avis ;)

WRInaute accro
mopade a dit:
Il est possible de commenter chaque News avec une page "Commentaires" associée.
du mal à comprendre mais si c'est ce que je pense, pourquoi pas mettre les commentaires directement sur la pager actualité (en plus GG semble être un fan du Web 2.0).

Nouveau WRInaute
En fait je me suis mal exprimé :

C'est plutôt :

Il est possible de commenter chaque News avec la même page nouvelles.php mais associée à des paramètre qui ont pour effet de n'afficher qu'une News et la zone pour écrire les Commentaires

Ça pourrait être une idée ;)

Mais effectivement l'idée de L.Jee me semble bonne ( augmente les entrées dans l'index de Google mais sans Duplicate sur les <title > ), étant donné que je ne peux pas récupérer chaque titre de News pour l'afficher avec un 'echo' je récupère l'ID de la News.

Et le titre de la page avec paramètres devient :

TitreSite - News N°123451

Si j'ai des dizaines d'entrées dans google du genre :

TitreSite - News N°123452
TitreSite - News N°123453
TitreSite - News N°123454
TitreSite - News N°123455

Ça peut avoir un effet négatif ? Sinon ça me semble la meilleur solution :)

Je v

WRInaute accro
mopade a dit:
Et le titre de la page avec paramètres devient :

Si j'ai des dizaines d'entrées dans google du genre :

TitreSite - News N°123452
TitreSite - News N°123453
TitreSite - News N°123454
TitreSite - News N°123455

Ça peut avoir un effet négatif ? Sinon ça me semble la meilleur solution :)
un petit dupicate de contenu par exemple ..
Ce que je comprend pas, c'est pourquoi ne pas laisser les commentaires diretement sur la pagge reprenant la news. C'est ce que font les gros sites de news ... qui doivent aussi avoir des référenceurs à leur service.

Nouveau WRInaute
Oui tu as raison, je pense que c'est ce que je vais faire.

Ah une dernière question :

Google en suivant les liens a enregistré dans son index plusieurs fois la page avec ses paramètre, y'a un moyen pour lui dire d'enlever ces pages avec paramètre de son index ?

Et je viens de me rendre compte qu'en faisant à nouveau site:monsite j'ai perdu des pages non-duplicate enfin normales dans l'index une idée ? Elle vont être re-intégrées toutes seules ? ( Exemple : ma page presentation.html a disparu ... 8O )

WRInaute discret
Oui ça arrive fréquemment surtout si la gestion des pages dynamiques peut être améliorée.
Pour de bonnes pages sans duplicate, du lien même interne va aider à les faire réapparaitre.

Pour retirer une url de l'index utiliser les GWT ou mieux une 301 vers la bonne url surtout si il y a du jus

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires