même url avec contenu différent selon le pays

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et tous.
Ceci est mon premier post :) Je vais essayer d'être clair et précis

Je mets en place un site de petites annonces multi pays et multi langues.
Les langues sont bien gérées en termes d'url, sitemap et interface utilisateur.

J'ai un problème cependant sur la gestion des pays en terme de conception SEO :
Le choix du pays agit comme un filtre sur certaines pages pour afficher un contenu spécifique à ce pays (par exemple les annonces du pays concerné dans une page de catégories d'annonces ou un texte spécifique sur la homepage).

La sélection du pays se fait :
  • automatiquement dans un 1er temps par géolocalisation basé sur l'IP de l'utilisateur
  • ensuite l'utilisateur peut le modifier à sa guise si il veut consulter des annonces d'un autres pays

La données "pays" :
  • est mise en session
  • n'est pas visible dans les urls.

Ainsi, un utilisateur (ou un robot)
  • d'un pays A verra par défaut sur l'url 1 un contenu C1
  • d'un pays B verra sur la même url 1 un autre contenu C2
----

On peut donc dire qu'on a l'inverse du duplicate content : une même url permet d'accéder à un contenu différent selon le pays en session.

Est ce que cela sera problématique en terme de référencement ?

Je sais bien qu'il y a plusieurs solutions pour identifier le pays via l'url (nom de domaine différents, sous domaine ou répertoire) mais cela impliquerai de gros impacts et changements techniques.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils, réflexions ...

Thierry
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
multiplier les versions par langues x pays, c'est compliqué. Est-ce vraiment indispensable de faire indexer toutes les variantes ? voilà la question à se poser je pense

si c'est inutile ou trop complexe de faire des variantes par pays, autant faire indexer une seule version. en tout cas c'est clair qu'il faut faire attention à Googlebot et son IP des USA
 
Nouveau WRInaute
si c'est inutile ou trop complexe de faire des variantes par pays, autant faire indexer une seule version. en tout cas c'est clair qu'il faut faire attention à Googlebot et son IP des USA

En effet, ça me semble être la solution la plus pertinente. Au final, les pages indexées n'auront pas un contenu spécifique a tel ou tel pays mais cela n’empêchera pas l’utilisateur d'accéder à un contenu par pays une fois arrivé sur le site. Merci de votre retour.
 
Nouveau WRInaute
Euh... Ça veut dire que seules les pages d'une seule langue (supposons le français) seront indexées ?!
Donc les pages en anglais, allemands, italiens... ne seront pas indexées.
cela n’empêchera pas l’utilisateur d'accéder à un contenu par pays une fois arrivé sur le site.
Bah oui mais pour qu'il arrive sur le site il vaudrait mieux indexer les pages dans sa langue sinon il ne risque pas de trouver le site sur Google !
 
Nouveau WRInaute
Euh... Ça veut dire que seules les pages d'une seule langue (supposons le français) seront indexées ?!
Donc les pages en anglais, allemands, italiens... ne seront pas indexées.

Bonjour,
non, le site est multi pays et multi langues.
A ce jour j'ai 2 langues : FR et EN.
Toutes les pages du site, quelque soit le pays sélectionné (ou sans pays sélectionné = pas de filtre sur les annonces ou les contenus spécifiques) sont disponibles en FR et EN. Le sitemap gère déjà cela
 
Discussions similaires
Haut