2 marques, 2 sites : même contenu statique

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de développer pour un client deux sites internets. Ce client possède deux marques (qui font exactement la même chose mais à différents endroits en France) avec deux logos différents. Il voudrait donc deux site internet vitrine (un site par marque), le contenu statique (présentation de l'activité et du métier par ex) est censé être identique et le contenu dynamique (type actualité) lui sera différent bien évidemment.

Ma question est la suivante :

- Est-ce pénalisant d'un point de vue référencement si le contenu statique (qui présente l'activité par exemple) est identique sur les deux sites internet ?

Merci d'avance pour vos réponses, c'est une notion que je ne maitrise pas du tout.

Cdt
 
Nouveau WRInaute
Ok d'accord. Donc je peux avoir exactement le même site (squelette, template) mais je dois m'obliger à rédiger un contenu pour chaque site pour éviter le duplicate content ?
 
WRInaute accro
Bonjour,

Certes mais c'est un raccourci qui est dangereux.

On peut supposer que s'il y a 2 sites c'est qu'ils ont été proposés dans un objectif précis, par exemple car les 2 marques sont indépendantes. Mais indépendantes à quel point ?
Pour la géolocalisation ok, mais étant donné que cela reste en France est-ce la meilleure stratégie ?
Ne vaut-il pas mieux avoir un seul site de référence pour les 2 marques et parler d'un site commun de communication/vente ?
On peut très bien prévoir pour chaque marque d'avoir des pages dédiées sur le site en question et mutualiser les landing pages d'un même sujet pour ne pas avoir à tout réécrire (en mode paraphrase pour le coup).

De plus, 2 sites = 2 fois plus d'efforts à produire en SEO.


Si toutefois vous n'aviez pas la possibilité de rassembler les 2 marques sur un seul site et que vous devez faire un choix budgétaire (template et structure identique), faites en sorte de bien dissocier les 2 marques et donc les 2 sites, en termes de contenu notamment. Pour cela définir des objectifs précis et mesurables pour chacun des sites peut être une piste.
Note : Vous pourrez implémenter les Google Webmaster Tools, fort utiles pour savoir comment sont interprétés chacun des 2 sites.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement votre approche est intéréssante. Merci beaucoup pour cette réflexion ! Je ne sais pas encore ce vers quoi m'orienter mais en ayant posé cette question sur ce forum assez tôt, je devrais pouvoir rebondir et faire le choix adéquat.

Encore merci, je viendrais poster ici le choix définitif prochainement.
 
Nouveau WRInaute
Re,

J'ai pu réfléchir à certains points suite à votre réfléxion, je vous en remercie. Si jamais je parvenais à m'orienter vers un seul site (moins d'efforts de référencement, meilleur outil de communication), il faudrait lui donner une identité, un titre unique (pas judicideux de coller le nom des deux marques sur un nom de domaine peut-être) ?

J'ai essayé de trouver par un cas concrès mon cas, avec de gros groupes mais ces derniers communiquent via le nom de leur holding (exemple Vinci et toutes ses filliales).

Si ma question s'égare trop du référencement, toutes mes excuses.
 
Discussions similaires
Haut