Marques commerciales

WRInaute discret
Bonjour,

Suite à l'arrêt rendu en 2010 par la cour de justice européenne entre Google et Vuitton, les moteurs de recherche ont été autorisés à diffuser des annonces commerciales incluant parmi leurs mots clé des noms de marques commerciales qui n'appartiennent pas toujours aux annonceurs.

Pour éviter trop de procès, Google a fort intelligemment mis en place une procédure pour permettre aux ayants droit de dénoncer ce qu'ils pourraient prendre pour une concurrence déloyale.

Ce n'est pas pour autant que le titulaire de la marque sera avantagé dans le classement de son site sur le moteur de recherche en tapant seulement le nom de la marque, ni même qu'il aura gain de cause pour l'éviction de l'annonceur qui utilise le nom de sa marque. :(

Allons plus loin. :!:

:?: Je voudrais savoir s'il existe à ce jour une balise ( ou tout autre moyen ) qui permette à l'ensemble des moteurs de recherche de reconnaître ( avec un système de contrôle bien sûr ) le site habilité à utiliser le nom de telle ou telle marque, et les mots clé définissant les produits et services protégés, de manière à le placer d'emblée tout en haut des classements ?

Merci pour votre éclairage. :D
 
WRInaute accro
de ce que j'en avais compris, l'arrêté disait simplement que gg ne devait pas être inclus dans un différend d'utilisation d'une marque déposée : lui affichait les annonces qu'on lui demandait. Libre ensuite à l'ayant droit d'attaquer l'annonceur, mais il ne pourra pas attaquer gg, qui est un simple intermédiaire
 
WRInaute discret
Oui, et c'est bien là qu'est le problème: on agit par défaut plutôt que d'agir en amont.

Si le propriétaire d'une marque pouvait informer dans une balise spécialement conçue à cet effet le nom de sa marque ainsi que les produits et services qui y sont associés, les moteurs de recherche auraient la possibilité de "privilégier" ce site en le plaçant en tête des résultats de recherche pour les recherches associées.

Ceci éviterait que des propriétaires de marques se sentent "spoliés" parce que les résultats des moteurs de recherche placent leur site en Nième position, derrière des sites qui parlent de sa marque.
 
WRInaute accro
ça ne serait pas obligatoirement intelligent... si je cherche "acheter canon" je veux tout sauf le site institutionnel de canon.
 
Discussions similaires
Haut